Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2016

31 JANVIER - demain c'est février.....

31 JANVIER...........................................

Si c'est comme tous les ans depuis que je suis née...
après janvier.....viendra février....
et février....c'est demain...le premier...

2014 - FEVRIER

Je rêve déjà de petits godets...
d'ailleurs....les premiers sont déjà utilisés...
comme il fait trop mauvais pour dehors jardiner...
pluie, vent....trop exposée...ça pourrait faire fondre ma "beauté"...
c'est dans la cuisine que j'ai tout étalé....

P1160558

Pour les jardiniers non équipés....
serre...nursery chaude et éclairée....
il est encore un peu tôt pour semer....
les petits plants trop tôt poussés
à trop longtemps patienter....pourraient s'étioler...ou filer...
surtout s'ils restent dans des petits godets....
les miens continueront abrités...dans des pots avant d'être plantés...

plant étiolé

chez nous....c'est facile et pas compliqué...
de la place...il y en a...sans trop de choses à pousser.
Mes "oisillons"  envolés laissent des vides à utiliser...

alors...c'est dès janvier que je commence à m'amuser....
juste en amuse bouche....pour agréablement m'occuper...
la pleine période sera un peu février...mars..avril et parfois mai...

dehors, la pluie tombe sans s'arrêter...
le vent souffle et siffle sans se lasser....
il fait bien bon dans la cuisine..... à "jardiner"....
si du terreau tombe...et bien....ça n'est pas désespéré...
ça peut se balayer....

P1160556

Pour l'instant, je n'ai que des tomates à rempoter...

P1160548

tous les petits plants vont pouvoir s'étaler...
je les entends déjà d'aise s'étirer....

P1160559

oh là là...ça prend déjà plus de place que je n'aurais pu le penser... 

P1160560

c'est vrai... de la place j'en ai... mais il faut qu'elle soit bien située... 
chaleur et luminosité...
si le temps continue à bouder...
je vais devoir réinstaller mon bidouillage éclairé....
en haut de l'escalier...

5-bac à semis (3)

5-bac à semis (9)

allez....je laisse encore passer la journée....
demain, je pourrai aviser...
pour l'instant.... petit séjour dans la salle à manger....

P1160561

c'est sûr, certains pourraient râler....
c'est vrai....une salle à manger, ça n'est pas un potager.....
enfin....dans la normalité....
pour moi, dans ma réalité...
une maison, c'est fait pour abriter...
alors que ce soient des humains ou des petits plants poussés....
en s'organisant bien...l'espace peut être partagé...

l'an dernier...et les autres années....
j'en ai étalé....de la cave au grenier....

11-semis persil,tomates,poivrons

Mon amoureux à haute voix n'y trouve que rarement à critiquer....
Bien sûr,  je vois parfois son nez un peu s'allonger....
il me semble l'entendre penser....
mais où va t'elle donc s'arrêter.....
et puis....il sourit ou soupire...selon l'humeur de la journée...
qu'est-ce qu'un peu de place encombrée
en comparaison de tous les bons légumes qui vont en résulter...
et du sourire de ma bien aimée...
Bon...c'est vrai...ça n'est que mon interprétation de ses pensées...
de toute façon, je ne veux pas sur le sujet m'attarder....
pour récolter ....il faut bien semer.....
d'aussi loin que l'on puisse en parler....
c'est ainsi que ça s'est toujours passé...
Et puis, il y a 12 mois dans l'année...
au plus tard fin février.....
tous les petits plants auront déménagé dans la pièce à côté....
et ça c'est facile à prouver...
mars 2012- tout était dans la vieille serre bien éclairée

nursery fin marsJPG (12)

en mars 2013....là ils étaient dans la vieille serre et la pièce à côté...

10-nursery 10 mars (2)

10-nursery 10 mars (6)

22-tomates serre froide (5)

25-tomates et petits pois (2)

en mars 2014...dans la vieille serre, la pièce à côté...
et la serre tunnel...en majorité...

1-semis (6)

4- voyage des tomates (4)

7-semis tomates (3)

11-salade repiquée (1)

16-tomates (2)

en mars 2015...rien de changé...
tout l'espace disponible a été squatté...

5-semis (2)

17-poivrons (2)

17-poivrons (5)

23-plants serre (3)

24-semis (2)

de bons moments en perspective à passer....
ah j'avais oublié....nous sommes encore en janvier....
il semblerait qu'il y a 29 jours en février cette année....
s'ils ne sont pas tous occupés à semer....
c'est sûr, ils le seront à rêver....
février, mars, avril, mai....
la vie active reprend pour les jardinières et jardiniers....
que du bonheur de se réveiller....

P1160558

à bientôt terreau, petits pots, graines, serre et potager....
j'arrive, ça ne saurait tarder....c'est sûr, vous pouvez y compter...
préparez-vous....un, deux, trois....partez....
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas de jardin malheureusement mais vous me faites rêver !! A suivre ces petites plantations ! :)
Répondre
S
Je ne sais pas pourquoi je ne recevais plus votre newsletter, je me réinscris aujourd'hui .Et je vais rattraper les lectures que j'ai sautées. Déjà des semis de tomates, qui promettent de belles récoltes. J'ai simplement commencé des petits pois et des salades. J'ai créé une butte de permaculture et j'espère obtenir de beaux résultats. Dans mon petit chassis, j'ai déjà trouvé des petits plants spontanés de tomates que j'ai repiqués dans ma maison sous un néon spécial
Répondre
F
Bonjour, vous êtes vraiment incroyable vous m, évermeillez votre blog que du bonheur<br /> <br /> Merci pour les bons moments que vous nous faites passer,
Répondre
H
,,moi seulement 12 pieds de tomates repiquées,,semé du persil et de la salade dans la serre ,,les pommes de terre commencent à sortir de terre,mais dans la serre avec du p 17 en plus,,,bonne fin de journée
Répondre
M
Enorme !!! le printemps peu venir <br /> <br /> Mais l'abri et la chaleur sont de rigueur <br /> <br /> Viens de voir sur ouest-france en 1956 il faisait - 15 ° <br /> <br /> Bon dimanche à toi Brigitte et bises de ta voisine Vendéenne
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité