Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
7 février 2016

7 FEVRIER - conserves toutes catégories....stérilisées ou bien séchées...

7 FEVRIER........................................

Les conserves maison...j'adore les réaliser....
c'est vrai que pour la matière première je n'ai pas loin où aller...
en général....à quelques pas....dans le potager...

27-tian de légumes (4)

j'aime tout expérimenter....

2-CONSERVES TIAN (1) 2-tomates-sauce-conserves (4) 15-courgettes aigre douce (6)
25-pêches (1) 22-conserves haricots (3) vinaigre framboise (1)

Hier...j'ai même fait du pâté....
enfin, "j'ai" est bien exagéré....
en fait...j'ai bénéficié d'un échange de savoir en atelier privé....
dans ma cuisine....vive l'amitié.
MERCI à vous deux....J et J ....vous vous reconnaitrez...

5-pâté (2)

5-pâté (21)

 

5-pâté (34)

5-pâté (30)

5-pâté (38)

5-pâté (40)

mais, en matière de conserves, je n'en ai pas que des stérilisées...
certaines sont tout simplement dans des sacs filets....
elles se conservent comme ça...sans rien à ajouter...
avant de les conditionner...il faut juste que le contenu soit séché...

10-paillage sacs filets (8)

En général, elles se consomment avec rapidité....
avant l'hiver ..pendant l'hiver et même le printemps commencé...
des conserves de quoi?????et bien d'herbe séchée

Bon c'est vrai....ces conserves c'est particulier....
elles ne sont pas destinées à être mangée...
mais elles sont bien utiles dans ma façon de procéder....
et puis...malgré le volume, c'est léger à transporter...
alors jusqu'à la serre, comme il n'y a que quelques enjambées...
vite fait bien fait....et voilà...je commence à étaler...pour pailler...

6-serre - (2)

Je précise, que avant, j'avais greliné....
ça fait plusieurs années que ici...la terre n'est plus retournée...
juste aérée...

2-grelinette

la recouvrir d'herbe séchée....
ça permet à l'humidité de rester et aux vers de terre de mieux travailler..
d'ailleurs, j'en profite pour arroser....

6-serre - (6)

il sera facile, le moment arrivé
d'y planter les tomates que j'aurai préalablement semées
et tous les légumes qui voudront bien les accompagner....
Les 4 prochaines photos pourraient vous tromper...
elles datent de l'an dernier...
mais comme les année se suivent et peuvent se ressembler...
pour illustrer mes propos...je m'autorise à retourner dans le passé.

10-herbe paillage (1)

14-tomates et serre (6)

14-tomates et serre (8)

14-tomates et serre (10)

Il m'aurait été difficile d'avoir la matière première pour pailler...
si je n'avais pas eu la bonne idée d'en conserver....
l'herbe 2015 est encore très bonne à consommer....
aucune date de péremption n'y est apposée...
même l'odeur n'est pas atténuée....
sentir l'herbe coupée en février...c'est à se pamer...

6-serre - (4)

Pour l'instant, la préparation de la serre ne fait que commencer...
juste 3 petites plate-bandes...rien de pressé..
il me faudra encore greliner et étendre de l'herbe séchée....
Je n'y travaille que lorsque le soleil vient m'accompagner....
février...mars...j'aurai largement le temps de terminer....
en avril...habituellement....les tomates sont plantées....
enfin....si l'hiver semble s'éloigner....
et ça....il est trop tôt pour en avoir une idée....

sur la photo...la serre le 8 avril de l'an dernier.....
radis, salade, tomates et fraisiers....

8-serre (2)

alors...vive les serres et les conserves de potager...
les conserves de pâté et les conserves d'herbe séchée.....
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pourrait-on avoir la chance de goûter au secret de ces petits pâtés svp ?<br /> <br /> Très bonne journée....de la part d'une apprentie du potager !
Répondre
H
hummmm ! tes petits pâtés me font bien envies !!!! ce matin la neige tombait,puis plus rien,,heureusement la serre commence à se remplir,,il ne faudrait trop de gelées !!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
E
c'est pas bête l'herbe séchée, je suppose que lors des tontes vous étalez l'herbe pour la sécher et la mettre ensuite dans les sacs coton ou jute pour le stockage, ma serre est bien plus petite mais je retiens cette technique
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité