Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
13 février 2016

13 FEVRIER...Du poulailler au potager...concept inchangé...

13 FEVRIER...........................................

Au mois de janvier...
j'ai dû passer la main au poulailler....
impossible de voyager en emmenant 12 volailles à l'étranger....

30-poules et feuilles de carottes (19)

c'est mon plus jeune fils qui avec BRIO s'en est occupé...
il m'a même amélioré le nettoyage du poulailler
en bricolant un vieil outil usagé...
une raclette pour enrobé...

rabale

Ainsi, sans avoir besoin que les bras soient rallongés....
caca de poules et herbes séchées....
d'un seul geste...tout est rassemblé...
même dans les coins où il est difficile d'accéder...
et en particulier...dans la chambre à jouquer...

MARS-1 (4)

Pendant notre absence, la ponte des oeufs a continué...
90 à 100 oeufs pour janvier....
qu'en a t'il fait??? il faut préciser....
que notre fils, sa pitchoune et sa bien aimée...
des oeufs, ils en mangent surtout l'été...
durs..seuls ou avec des salades composées...

oeuf-dur

En janvier....c'est l'hiver...aïe aïe aïe...mais il m'a scotchée....
Avec cette abondance il a rejoint ma façon d'agir et de procéder...
quelqu'un qui doit tout acheter..
lorsqu'il fait ses courses...choisit en toute liberté...
tout finira bien par s'assembler....
ou bien les recettes bien pensées...les ingrédients bien notés...
il suffit d'acheter...

courses

lorsque l'on a un ou des ingrédients imposés...
on change sa façon de penser...
que puis-je faire avec ce que j'ai ...
des oeufs, des oeufs....sans entrainement....c'est un peu compliqué...

5-oeufs (2)

heureusement...il est facile d'en donner....
mais après, il faut trouver....
Alors mon fils, en excellent cuisinier a cherché....
que puis-je faire avec tous ces oeufs juste ramassés...
toutes les recettes avec des oeufs incorporés...y sont passées
gâteaux, desserts, plats cuisinés....

gâteau au yaourt

mousse au chocolat

15-oeufs à la tomate (4)

il s'est débrouillé comme un chef et tous les oeufs ont été utilisés...
MERCI mon fils tu as assuré.....
et c'est là que ça rejoint ma façon de faire et de penser...
faire avec ce que l'on a en priorité....
et chez nous...c'est ainsi toute l'année..
ça n'est pas le supermarché qui influence notre façon de manger...
mais l'abondance du potager
frais, en conserves maison ou bien congelés...
fruits et légumes récoltés décident de ce que l'on va manger...
exemples à presque mi février....
voilà ce qui nous a régalés...

tomates du potager...farcies et congelées...
réchauffées en tajine...avec un peu de riz ajouté....
un délice qui réussit même à faire voyager...

6-tomates farcies - tajine (5)

6-tomates farcies - tajine (2)

Des petits pois frais ...également congelés...

1-recette petits pois (6)

Des potages maison...à base de légumes frais variés...
potimarron, poireau, oignons, céléri, persil.....pour réchauffer...

24-potimarron (5) 2-potimarron-soupe (1)  10-velouté de potimarron (1)

betteraves rouges...juste arrachées...
froides en salade ou en sauce vignaigrée...

8-betteraves (6) 5-betteraves (13)  3-betteraves (1)

Prunes de l'été dernier...congelées...
une base de gâteau toute trouvée.

20-prunes (4) 12-tarte aux prunes (2) 12-tarte aux prunes

Poireau frais...en gratin ou à la vinaigrette..en toute simplicité.

5-poireau (4) 11-poireau (5) 11-poireau (7)

Salades variées...
feuilles de laitues ou chou pomme râpé...

12-choux pommes (2) 12-choux pommes (1) 2-laitue (9)

haricots tarbais et tomates confites...congelés...

12-haricots tarbais (5) 18-tomates confites 25-haricots tarbais et tomates (2)

Bettes sans côtes..fraiches, juste les feuilles poêlées...

2-bettes (3) 2-bettes (9) 2-bettes (13)

tajines...inutile de se freiner...
céléri rave, carottes, chou navet tout juste récoltés..
pommes de terre, oignons...simplement stockés...
aubergines, poivrons, tomates congelés....

6- tomates farcies - tajine (1) 4-tajine (13) 4-tajine (17)

 

4-tajine (18) 4-tajine (3) 4-tajine (5) 

 

15-aubergines (7)  16-tomates (10) 27-poivrons (15)

 

05-premières patates nouvelles amandine (11) 13-tarte aux oignons (4) 4-tajine (6)

compotes...en bocaux ou bien congelées..
pommes, pommes coings, rhubarbe.....délices sucrés...

 14-coings-compote (1) 

12-compote pomme coings 31-rhubarbe (9)

cerises en bocaux stérilisés...

4-cerises JR (10)

chayottes à l'aigre doux...là c'était juste une envie de grignoter...
un encas...une envie épicée...

11-chayottes (1)

13-chayotte-aigre doux (5)

et ça va continuer....
le supermarché ne pourra pas nous faire craquer
ni guider notre façon de manger...
tant que notre potager continuera à généreusement nous donner...
mon impératif...mon choix...ma vie de qualité...
consommer avant tout ce qu'il nous fournit sans rechigner...

27-récoltes du jour (3)

25-récoltes du jour (1)

9-légumes export (1)

une autre façon de faire et de penser....
un luxe chaque jour répété...
un privilège savouré....
du bio toute l'année....gratuit ou très bon marché.
Dehors, il vente et pleut en giboulées...
entre deux averses, je vais aller saluer les poules du poulailler...
elles l'ont bien mérité..
Alors, à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un bel article qui fait vraiment envie avec cette profusion de légumes <br /> <br /> Mais voila ,....il faut avoir un petit bout de terre .....<br /> <br /> Alors je me console en regardant chez toi <br /> <br /> Je t'embrasse Brigitte et bon dimanche , sans pluie sans vent ... car dans le 79 comme dans le 85 , c'était vraiment la tempête <br /> <br /> Bises de ta voisine
Répondre
M
Alors là Brigitte, tu nous "envoies du rêve", je voyage rien qu'en te lisant et en admirant tes photos.... Ton tajine en terre brute est magnifique !! Tu me donnes faiiiiimmmm !!!! Bisous ♥♥
Répondre
C
Ton fils sait de qui tenir ... il n'a pas manqué d'idées ! Je suis stupéfaite quand même de la production d'œufs en cette saison, du temps de mes parents les poules pondaient très peu l'hiver ? Tu as un truc (lol) !!<br /> <br /> Bisous bisous Brigitte et bon dimanche par chez toi, dans le Nord c'est toujours la pluie !!! Bouh !!<br /> <br /> Nicole
Répondre
H
..merveilleux ce survol des conserves !!!!! bonne soirée
Répondre
M
Bonjour, pareil pour nous, parfois pas besoin de faire les courses, les oeufs sont en face de chez moi, chez ma voisine, ainsi que toutes les volailles, puis le boeuf et le veau à moins d' un KM, pour les légumes au jardin, je n' en ai pas tant que toi, mais ça nous convient.Comme toi, on cuisine avec ce qu'on a.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité