Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2016

15 MARS - dormir dans la serre ça serait risqué....

15 MARS.............................................

Chaque jour...je regarde..espérant que ça va changer....
mais non...les nuits sont toujours glacées....
et frôlent le zéro degré

météo

le vent qui souffle nous gèle le bout du nez....
les matinées et après-midi sont bien ensoleillés...
OUF....nous sommes sauvés..
dans la serre translucide....il fait bon toutes les  journées....
Depuis début mars...des voyages de petits plants y sont tous les jours organisés...
un maximum de clarté et de chaleur.....ça renforce et fait pousser...

14-tomates (4)

début mars...les voyages se faisaient dans la facilité...
un seul véhicule et tout ce petit monde était transporté.....

1 - tomates (1)

mais petit à petit....la donne à changé...
tous les matins...maintenant deux véhicules partent hyper chargés....

14-semis (2)

tomates variées....
poivrons, aubergines, melons, concombres, pastèques...c'est plein à craquer....

14-semis (3)

14-semis (4)

au fur et à mesure que les petits plants sont levés...
ils partent au sauna toutes les journées...

1 - serre saune
 

 j'ai même dû ajouter un vieux chariot de supermarché....

14-semis (18)

je galère un peu pour les stationner....
la petite largeur de l'allée...une marche à monter....
et le soir...il faut refaire le voyage de l'autre côté...
de la serre à l'hôtel ou tous les voyageurs sont logés....
si les nuits venaient à se réchauffer....
les petits plants c'est dans la serre que la nuit ils pourraient rester...
mais voilà...ça n'est pas encore d'actualité.

1 - roll -

De toute façon, il va bien falloir que je trouve des idées....
il y a encore un peu partout dans la maisonnée...
des petites graines semées en train de lever...

14-semis (1)

14-semis (29)

14-semis (30)

14-semis (31)

14-semis (32)

 si les températures ne veulent pas grimper....!!!!!
dans l'allée de la serre, ils seront bien trop serrés....
Il faut dire que dans ma serre tunnel plastifiée....
le soleil y entre dès qu'il est levé....
ça chauffe alors vite et sans s'arrêter...toute la journée...

1 - serre saune

Les plants de tomates en pots ou en godets..
semblent bien apprécier...

14-tomates (3)

14-tomates (4)

14-tomates (5)

14-tomates (6)

14-tomates (8)

14-tomates (7)

14-tomates (9)

certains peuvent s'étonner que je laisse les gourmands pousser....
et oui...j'ai ma petite idée....je vais les utiliser pour greffer....

14-tomates (10)

14-tomates (11)

14-tomates (12)

En me donnant cette passion pour le potager....
la vie m'a largement gâtée...
mais en plus...elle m'a aussi donné tous ce qu'il faut pour la développer...
de la terre....ça c'est obligé....
une merveilleuse serre plastifiée...
construite début 2013 par mon amoureux avec des arceaux récupérés...

26-serre (3)

et une serre vitrée collée à la maison depuis 27 années...
qui ne sert pas beaucoup à cultiver...

 25-serre (13)

à mon grand dam.....son sol est carrelé...
et surtout....le soleil ne la réchauffe que à mi journée....
me faisant préférer la serre plastifiée
pour les voyages organisés....

24-pots (5)

c'est là que je cuisine mes grandes poêlées....

1-sauce tomate (4)

2-tian à la poele(13)

2-tian à la poele(22)

2-tomates-sauce-conserves (6)

fais les confitures diverses et variées....

11-coings -gelée (4)

11-coings -gelée (5)

stérilise les conserves pour toute l'année...

1-autoclave (1)

2-tomates cerises-conserves (13)

étends le linge pour le faire sécher....

15-serre verre (3)

même les graines y sont mises à sécher....

15-serre verre (5)

la cendre de la cheminée y attend d'être utilisée...

15-serre verre (6)

les bocaux et bouteilles vides y sont rangés...

15-serre verre (7)

il y a même des petits coins pour se reposer...
et entreposer....les paniers

15-serre verre (9)

15-serre verre (10)

15-serre verre (11)

quelques christophines essaient même de s'y développer...
au milieu d'une pagaille organisée...

15-serre verre (1)

15-serre verre (8)

Avant que je n'aie la serre plastifiée...
ma nursery y était installée....
dès que la température commencait à se réchauffer...


Maintenant, elle sert en complément ....lorsqu'elle est réchauffée...
Il faut de la place pour une nursery de potager....
alors....il serait judicieux de quitter mon clavier....
pour aller au plus vite l'organiser....
Il est 9 heures...le soleil brille sans se freiner...
il fait encore gla gla dans la serre vitrée....
Dans quelques heures il y fera chaud...il n'y a qu'à patienter....
vive les semis et les petits plants en train de pousser...
vive les serres froides ou réchauffées...
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
moi j'installe tout dans la maison au grand dam de mon mari<br /> <br /> il faudrait que j'emmene tout matin et soit à la serre!! j'attend que la chaleur arrive avant de le faire
Répondre
D
bonjour et toujours un plaisir de lire votre passion potager j'ai aperçu un autoclave il me semble pour faire les conserves vous l'avez trouvez ou ?
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Tu as presque des fleurs ! les miennes restent dans la serre froide , elles y sont nées et poussent vite depuis le rempotage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> J'adore vos petites histoires.. l'hôtel et le sauna ! Merci de ces photos, de cette prose poétique et des idées potagères enjouées que vous faites aussi germer. Moi aussi j'ai attrapé le virus du jardinage ! Mes semis de tomates, concombres, agrumes, pois de senteur, mufliers, courges et potirons jack-o'-lantern poussent derrière la baie vitrée de la salle à manger, je les observe tous les jours avec amour sous le regard étonné de mon mari, et bichonne les plantules en rêvant de leur développement futur dans mon petit potager... Et oui il faut être un peu fêlée 😁 mais c'est une folie douce et bonne pour tout et tous ! <br /> <br /> Une idée me vient, comme je suis en train de préparer mon premier potager, j'essaie de récolter des graines de diverses provenances... Comme beaucoup je suppose.. aussi si vous me permettez Brigitte de lancer l'idée sur cet espace de commentaires : peut-être y aurait-il parmi vous des personnes intéressées pour échanger des graines potagères et de fleurs ? J'en ai moins de 10 sortes pour le moment, plutôt standard, mais cela pourrait intéresser les uns ou les autres qui seraient aussi prêts à envoyer les leurs en échange ? Je viens de créer une adresse mail ici pour en discuter, n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés :<br /> <br /> Troc.degraines@gmx.fr<br /> <br /> Suivant les demandes, j'aviserai d'un mode de fonctionnement ou d'un autre... À bientôt.
Répondre
H
mais tu as pris une belle avance sur les semis !!!!!,,heureusement ,tu as du terrain pour tout planter,,ici pas de gelée le matin et un beau soleil en journée,,,bonne journée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité