Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2016

21 MARS- du vent...il fait frisquet MAIS....c'est fait

21 MARS..........................................

-Vent des Rameaux..ne change pas de sitôt.

-Si le vent est du nord le jour des rameaux...
de toute la saison il ne fera pas chaud.

- Vent du nord ou vent d'est aux rameaux....du blé plein le boisseau.
- vent du sud aux rameaux...chaleur et pommes de terre à déborder
- vent d'ouest...pluie et fourrage en quantité...
............................................

les rameaux...c'était hier et le vent qui a soufflé....
chez nous c'est du nord qu'il est arrivé.....
mais...d'après un petit futé...
mémoire énorme du savoir des temps passé...
il faut attendre le temps de mercredi pour confirmer...

vent -

Les prévisions de la météo pour les jours à arriver....
à l'unanimité....nuits et matin....frisquets....

météo 21 mars météo 22 mars météo 23 mars

météo 24 mars météo 25 mars météo 26 mars

météo 27 mars météo 28 mars météo 29 mars

météo 30 mars météo 1er avril météo 2 avril

météo 3 avril météo 31 mars météo 31 mars

le vent du nord aux rameaux...!!!la météo...!!!!
me voilà toute tourmentée...
le risque de fraicheur pourrait bien persister..encore en avril et mai....
et même dépasser....
comment faire...quand planter....?
Habituellement, dans la serre, début avril...les tomates sont plantées...
en 2013...

8 -plantation tomates serre (2)

2014

1-serre et tomates plantées (2)

 2015

30-plantation tomates serre (12)

2016...

Si j'analyse bien...les dictons...la météo...
frisquet..frisquet...frisquet...
en mars.....ça ne devrait pas s'arranger...
en avril....ça pourrait bien continuer....
alors...10 jours d'avance...ça ne devrait rien changer....
et voilà...les 12 plus beaux pieds de tomates....sont plantés...
dans la serre...bien protégés.
Si ça ne devait pas fonctionner....
le risque reste quand même léger....
j'ai sous le coude encore plein d'autres petits plants
qui seront ravis de les remplacer.

19-tomates (2)

19-tomates (3)

petit tatonnement pour savoir comment je pourrais bien les protéger....
et oui...un manteau supplémentaire...même dans la serre..ça ne va rien gâcher..

19-tomates (4)

justement...il y a quelques temps...j'ai mis de la récup de côté...
l'emballage d'un canapé....

canapé emballage

mes vieilles grilles pour grimpantes qui me suivent depuis des années...
bien placées...
il faut que les tomates justes plantées puissent bien respirer....
il serait dommage que les feuilles touchent le plastique et soient abimées...

 

19-tomates (6)

et voilà...12 tomates sous serre doublée....
attention...je surveille et reste très attentionnée....

19-tomates (7)

dès le matin...j'ouvre la cage plastifiée....

21-tomates (5)

et je fais légèrement danser chaque pied ....
installée au bout du tunnel bricolé...les pieds sur l'allée...
 avec un grand bambou  ...sans tout défaire ni piétiner...

 

21-tomates (2)

21-tomates (3)

21-tomates (4)

le but...aider la pollinisation....
Dans une serre...portes fermées...le vent ne peut pas souffler..
les fleurs à l'abri de tout mouvement ne peuvent pas frissonner...
et chez la tomate, c'est le frisson qui fabrique les bébés...

20-fleurs de tomates (3)

nous ne sommes qu'en mars et rien n'est gagné....
mais se donner une chance de pouvoir croquer
des bonnes tomates d'anciennes variétés...
juteuses, moëlleuses et sucrées-acidulées...
sans attendre que l'été ne soit arrivé...
c'est un défi qui peut être relevé....
lorsque l'on a la chance d'avoir une serre de qualité...
c'est le cas de la mienne...volume, hauteur, portes pour aérer...

17-serre tunnel (11)

Pour l'instant, seulement 3 variétés....parmi mes préférées...
Joyau d'oaxaca et stupice...pour leur qualité et leur précocité...
opalka..peut-être moins précoce mais si bonne à manger...
joyau d'oaxaca originaire du Mexique..(prononcer joyau de waraca)

joyau_d_oaxaca_0

stupice originaire de Tchéquie...(prononcer stoupitché)

stupice_1

opalka ou opalska ..originaire de Pologne...
il semblerait que avec ou sans s ajouté..
ça soit la même variété.

opalska_1

que du bonheur potager....et ceci toute l'année...
janvier...premières graines semées...
février...continuer à semer...admirer...espérer...rempoter...
mars... encore des semis et les premières tomates plantées...
avril..planter, semer...dorloter et regarder pousser...
mai....planter..semer...espérer et pourquoi pas commencer à récolter...
juin..juillet..août...septembre..octobre...dorloter, admirer et récolter...
novembre...décembre...le cerveau recommence à buller...
voyons, voyons...que referais-je la prochaine année....

12-récolte du jour (1)

Le bonheur est toujours à notre portée...
le trouver pour certains ...ça n'est pas toujours aisé....
il est là....mais où chercher.....
moi...j'ai eu l'immense chance de facilement le trouver...
tout simplement avec ma passion potager...
ça éclabousse de positivité...toute ma vie et mes journées....
je permets au monde entier de copier...
plus le bonheur est en quantité
plus la vie est de qualité.

bonheur 3

soleil et ombre

heureux et santé

A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le vent des Rameaux va avoir raison ! Nous voilà mi Avril et il pleut et vente toujours ;o( Ca arrose avec ce vent il y en a bien besoin. Bon dimanche
Répondre
C
toujours très bien organisée , felicitations !
Répondre
S
En Provence, les semis grandissent tout doucement mais on ne peut pas encore les mettre en pleine terre. Les nuits sont encore fraiches Je vais tenter de planter quelques pieds avancés sous des voiles pour pieds de tomates.
Répondre
H
tu as bien raison d'avoir planté quelques pieds,si ça fonctionne se sera super !!!! bonne soirée
Répondre
P
Il faut lire BEAU.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité