Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2016

16 AVRIL - au début...il ne s'agissait que de quelques pruniers négligés....

16 AVRIL......................................................

au départ...il ne s'agissait que de quelques pruniers malmenés...
ils trainaient dans des pots depuis des années....
le souci étant....où les planter????
souvent ils tiraient la langue...assoiffés...
Pourtant.....jamais je ne les ai entendus se révolter...
ils se serraient "les coudes"...5 pauvres pruniers négligés
attendant de savoir si un jour ils seraient plantés...
et en....2011....c'est arrivé...

prunier-

mon amoureux a tranché....y'a d'la place dans l'potager....
si ça ne va pas...on pourra toujours les changer....!!!!!!

jardin n°1 fin mai 2011

et pendant qu'on y est...allez...on rajoute un petit poirier...

BAMBOU POTAGER

Et c'est ainsi que nous nous sommes lancés
dans l'agroforesterie (concentrée) sans l'avoir vraiment prémédité...
en agroforesterie calculée...les arbres sont beaucoup plus espacés...
les 2 photos à suivre pour illustrer...

agroforesterie

agroforesterie 2

au début chez nous......rien de plus à signaler..
2012
 tout pousse très bien au pied des pruniers...
Cependant.... certains jardiniers qui viennent nous visiter....
affirment que ça ne va pas durer...

potager 28 juillet 2012 (4) 

aout 2 - potager (4)

aout 2 - potager (3)

aout 2 - potager (5) 

2013
les pruniers se sont bien développés...
ici...tout pousse si bien qu'une serre s'y est même plantée...

15- (12)

26-potager- (1)

 ça devient juste pour les haricots à ramer...
leur emplacement doit être bien calculé...

26-potager- (4)

9-jardin le 9 juillet (5)

 pruniers et haricots finissent même par se marier....

10-haricots rames (2)

8-haricots et prunier (3)

dessous ou à côté des pruniers...ça continue à bien pousser...

19-potager (2)

19-potager (3)

01-jardin (5)

2014
je commence à douter.....
et si ceux que ça faisait rigoler.. ma culture sous des pruniers...
allaient gagner....
les pruniers greffés sur cognassier sont de plus en plus étoffés....
(zut...je me suis embrouillée...
c'est le poirier qui est greffé sur cognassier...pas les pruniers...
heureusement...Thierry le passionné et bien...l'erreur, il me l'a signalée...
MERCI...)
leurs racines ont-elles tendance à s'étaler ou à s'enfoncer...
allez....je tente encore...et j'éloigne juste les haricots à ramer..... 

6-paillage (6)

23-jardin serre- (3)

30-tomatillos (2)

 ça pousse à merveille...rien à signaler....

7-jardin (2)

 même la chicorée fleurit sous les pruniers..

8-chicorée (4)

2015 
et si ça allait être un loupé...
les têtes des pruniers commencent à se toucher...
 

4-potager (3)

 allez...je commence par le bas entre la serre et les pruniers...
il faut que je réfléchisse à comment procéder...

13-potager (1)

 salade..betteraves...carottes...persil...basilic...
bettes...céléri...poireau...ça doit pouvoir fonctionner....
même ombragés...
allez...c'est planté ou semé....

18-semis carottes sous pruniers

30-paillage (8)

4-jardin est (2)

le soleil a bien cogné cette année....
il fait si bon sous les pruniers...
que tout pousse sans fatiguer...

31-potager fin juillet (40)

31-potager fin juillet (41)

31-potager fin juillet (42)

 une jungle verte et productive qui comble sans faillir ma passion potager...

14-potager (4)

14-potager (7)

14-potager (9)

et nous voilà en 2016....
les pruniers sont de plus en plus développés...

en mars....on pouvait déjà imaginer... 
aïe aïe aïe....lorsque les feuilles seront développées....
le soleil aura du mal à passer...
comme ça...à vue de nez...
il me semble que la tête des pruniers 
doit approcher des 5 mètres...à confirmer...

8-pruniers (1)

même le poirier planté petit s'est beaucoup développé....
Dans peu de temps lorsque les feuilles seront arrivées...
le soleil n'arrivera plus beaucoup à passer...

8-poirier

à mi avril....terrain encore non préparé....
et oui....trop mouillé...
les pruniers en fleurs sont de toute beauté....
les branches des deux rangées vont commencer à s'imbriquer...

13-pruniers (1)

13-pruniers (2)

13-pruniers (3)

13-pruniers (4)

13-pruniers (6)

13-pruniers (7)

13-pruniers (8)

13-pruniers (9)

certains vont certainement penser....mais il faut les tailler...

prunier-taille


NON... NON....ça n'est pas notre idée...
un arbre qui pousse beaucoup et qui est taillé...
c'est un arbre qui va encore plus pousser....
éclaircir...peut-être...ça pourrait arriver....
mais pour cette année...je crois bien qu'on ne va pas y toucher....
je continuerai dessous à cultiver....
et comme tous les ans je serai sans doute enchantée.....

13-pruniers (2)

et si un jour ça devait moins bien fonctionner....
si le mariage pruniers et potager .... venait à s'étioler...
les pruniers resteraient et les prunes continueraient à nous régaler...
enfin...la plupart des années...
la disette n'est pas encore programmée....

24-pruniers (1)

24-pruniers (2)

22-prunes (1)

Plutôt que de se faire la guerre...autant s'entraider....
pas de vaincu pas de vainqueur...entre les pruniers et le potager....
l'harmonie semble installée....
un mariage de qualité qui semble fait pour durer....
alors MERCI la vie pour ce cadeau inestimable qui m'est donné....
allez...je vais de ce pas préparer mes paniers....

13-paniers

j'en aurai certainement besoin lorsque viendra le temps de récolter..
dans la vie il faut mieux être organisé....
le doute...ça freine pour avancer...
alors laissons la vie décider....elle apportera ce qu'elle doit m'apporter..

hasard

A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai fait mon nouveau jardin bio-intensif dans notre petit verger, entre les arbres espacés de 9 mètres, que nous avons planté il y a deux hivers. Ton exemple est positif. J'espère que tout poussera aussi bien chez moi. Bonne soirée.
Répondre
H
en principe on dit que les fruitiers ne doivent pas être dans un potager,,ils profitent beaucoup trop du compost et donnent plus de feuillage que de fruits,,mais les tiens on l'air de donner des fruits,,,bon apres midi,
Répondre
M
Bonsoir, tout pousse bien chez toi, et c'est tant mieux. J' en ai acheté un à l' automne dernier, mais malheureusement il n' a pas vécu. Vraiment tu as un beau jardin, mais tu y met beaucoup de coeur à le maintenir ainsi. Ca fait plaisir à voir.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
De belles expériences ... comme quoi il faut toujours suivre ce que le cœur nous commande.<br /> <br /> Une belle page encore qui nous en apprend beaucoup !<br /> <br /> Bise et bon dimanche Brigitte !<br /> <br /> Nicole
Répondre
L
Vous êtes sur un sol profond, vos variétés de pruniers ont des racines "pivotantes" et peu de racines en superficie.? (il est parfois possible de choisir un porte greffe différent suivant l'endroit ou doit planter ).
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité