Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2016

26 AVRIL - zut... de la gelée...OUF...des cornichons vinaigrés

26 AVRIL .....................................................

mais mais.....il fait glacé...
je peux même écrire sur la serre... gelée...

25-gelée (1)

mon amoureux ne va pas pour si peu s'arrêter...
et voilà...la remorque est attelée derrière son vieux tracteur rouillé...

25-gelée (3)

on pourrait croire qu'il va préparer le potager....
mais non...c'est encore trop mouillé...
il part de bon matin sa casquette vissée....le jour tout juste levé...
me laissant seule le bout du nez gelé...
il va rouler, rouler....gyrophare allumé...il a sa petite idée....

25-gelée (6)

il faut dire que mon amoureux est si doué....

qu'il serait juste qu'il ait les mains dorées....
(explication avec le lien ci-après -cliquer)

nov 2013- (17)

c'est donc seule que je peux constater les effets de la gelée ...
sur les fraisiers...

25-gelée (9)

les petits pois 

25-gelée (10)

25-gelée (11)

et les laitues.....

25-gelée (12)

Heureusement dans la serre froide mais bien fermée...
rien n'a défunté....

23-citrons (4)

23-tomates (1)

23-tomates (2)

OUF....bon...je suis rassurée....
vite...il me faut filer....
je viens d'avoir une commande inespérée.
des cornichons de mon potager....
à volonté...pour toute l'année...
il paraît que mes cornichons au vinaigre sont très bons à croquer....
j'en ai encore quelques bocaux bien fermés....et...
je pensais que cette année...je n'allais pas en semer...

11-cornichons (4)

mais quand je décroche un nouveau "marché"...
je saute de joie...moi ce que j'aime...c'est faire pousser....
le meilleur ...sans chimie ajoutée...
Nous sommes presque fin avril...il est grand temps de semer....
c'est vite réglé...du terreau, des graines et des petits godets....

25-cornichons (1)

25-cornichons (2)

25-cornichons (3)

25-cornichons (4)

et voilà....quelques minutes de mon temps...bien concentrée....
ça suffit...pour que le processus soit démarré...
il n'y a plus qu'à patienter....
dans quelques temps...les petits plants iront au potager
et je n'aurai plus qu'à les palisser....
c'est plus facile à récolter...

23-jardin ouest-cornichons

28-pieds de cornichons (1)

et fin juin début juillet...la récolte pourra commencer....
si possible avec régularité...
le cornichon oublié quelques jours atteint toujours l'obésité..

11-cornichons (2)

11-cornichons (3)

peu importe...il sera alors tranché...
son destin sera le même que pour un petit cornichon bien calibré...
en bocal...avec la particularité de ma façon de conserver...
pas besoin de les faire séjourner dans du sel pour dégorger...
juste du vinaigre chauffé...
couleur et croquant seront sur votre tablée..

6-cornichons (3)

si toutes mes graines semées veulent germer....
je ne pourrai pas planter tous les plants dont je vais disposer..
mais au cas où certaines graines n'arriveraient pas à se réveiller...
je préfère anticiper....
6 plants....bien productifs...c'est déjà une énormité...

15-cornichons (1)

Bon...ça commence par la gelée...
ça se termine par des cornichons vinaigrés...
ah...quand je commence à parler potager...
je ne sais jamais où ça va me mener...
Maintenant, le soleil brille sans se freiner...
En ce moment...ça ne dure pas toute la journée
alors je vais laisser mon clavier
pour aller profiter...
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais il ne devait pas avoir très chaud sur le tracteur ? <br /> <br /> ici aussi les toits sont bien blanc le matin et mes petits géraniums sont remisés sous un voile <br /> <br /> Ya plus saison ma chère Brigitte !!! mais merci pour ta petite visite du potager dans la serre <br /> <br /> je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse en direct du département voisin
Répondre
C
On n'est pas au bout de nos surprises avec ce temps de fou ... d'antan, il est arrivé que les haricots verts subissaient une gelée en début juin, si, si c'est vrai Brigitte ...<br /> <br /> J'ai fait une révision de la mise en bocaux des cornichons car je vais procéder de cette manière cette année pour qu'ils demeurent bien croquants comme tu dis, j'ai bien noté !!<br /> <br /> Bonne soirée par chez toi, des grêles et de la froidure pour nous aujourd'hui dans le Pas de Calais mais pas de gelées matinales !!<br /> <br /> Nicole
Répondre
H
pas de gelées chez nous non plus,, ( 6° le matin et 12° a.m ),heureusement les tomates,,les courgettes sont dehors,,mais je ne comprends pas, tu habites pres de l'océan et tu as des gelées ??? il devrait faire bon comme dans le midi,,, bonne soirée
Répondre
M
Bonjour, pas de gelées chez nous, mais je sais que comme toi mes salades ne risquent rien pas plus que les petits pois, les féves et les fraises. Il me reste plein de pots de cornichons de l' an dernier, je pense que j' en mettrai au jardin que l' an prochain.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà un beau jardin, chez nous aussi il y a encore eu une gelée mais le ciel reste bien gris et le fond de l' air bien frisquet. Dire que nous sommes au printemps.... Dans quelques semaines les saints de glace seront passés espérons que le soleil et la douceur seront de retour pour le jardin.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon jardinage.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité