Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2016

16 MAI - pucerons et décoction de rhubarbe pulvérisée...

16 MAI...........................................................

Dans la culture sans produits chimiques ajoutés....
il arrive que parfois des squatteurs viennent s'installer....
c'est le cas dans la serre...chaque année...
des pucerons verts se lovent dans les salades sans se priver...

PUCERONS

18-salade (2)

pour les salades....je laisse faire sans bouger...
je préfère bien les laver avant de les manger plutôt que de traiter....
mais peu à peu...les pucerons verts ont envie de voyager...
et hop...ils grimpent sur les pieds de tomate...et y restent campés...

14-tomates-serre (4)

14-tomates-serre (5)

Ma première idée...du savon noir dilué...pulvérisé....
à de près y regarder...je ne vois pas les pucerons paniquer....
c'est raté...
et même...un pied de tomate n'a pas du tout apprécié....

savon noir

Avec la nature...les possibilités sont illimitées...
chez nous, la rhubarbe pousse sans se freiner...
et bien ce sont les feuilles que je vais utiliser
en décoction...il paraît que les pucerons ne devraient pas aimer...
ils devraient soient succomber
soit s'enfuir à grandes enjambées

9-rhubarbe (4)

9-rhubarbe (2)

je prends un paquet de feuilles juste coupées....

9-rhubarbe (6)

L'enroule pour plus facilement le couper...

9-rhubarbe (5)

9-rhubarbe (7)

moitié feuilles coupées...
moitié eau...c'et parti pour chauffer...
30 minutes ....arrêter....et laisser refroidir et reposer...
24 heures après....il n'y a plus qu'à filtrer....

9-rhubarbe (1)

10 - rhubarbe-insecticide (3)

10 - rhubarbe-insecticide (4)

10 - rhubarbe-insecticide (5)

10 - rhubarbe-insecticide (6)

Cet insecticide peut se conserver des semaines et plus..bien stocké..
de préférence dans l'obscurité....
Je le pulvérise avec un pchitt pchitt...bien dirigé...
une fois....et si besoin encore une autre après 2 - 3 journées 

pchitt pchitt

un bon pulvérisateur pourrait peut-être être utilisé....
pour une pulvérisation plus générale et moins ciblée...
mais...moins j'en mets...et mieux je vis mes journées....
mes tomates y mettent tellement de bonne volonté pour pousser...
je ne voudrais surtout pas prendre le moindre risque de les contrarier...

9-tomates (1)

9-tomates (2)

9-tomates (4)

alors...vive les tomates et le coeur léger....
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les feuilles de ma rhubarbe sont couvertes de pucerons noirs .Que faire? faire bouillir les feuilles me débarrasserait des pucerons... et de la rhubarbe qui est très décorative sur ma terrasse !!!
Répondre
C
j'ai testé ta décoction il y a 2 jours sur les pucerons qui assaillent mes rosiers, après avoir essayé vainement de m'en débarrasser manuellement puis au savon noir. Et bien hier ils semblaient bien assommés, je vais essayer de faire un second passage aujourd'hui ou demain et on verra s'ils ont bien été décimés. <br /> <br /> En tous cas je peux dire aussi que s'il y a un traitement agréable à passer c'est bien celui-ci, dispersant une odeur douce et délicate de rhubarbe... :-)<br /> <br /> Merci maman...
Répondre
M
Que du naturel !!! <br /> <br /> émission sur la 5 dimanche soir , sur les produits " phyto " une horreur !!!<br /> <br /> Belle journée à toi ma chère Brigitte , soleil ce matin et c'est déja orageux ......<br /> <br /> Bises de ta voisine
Répondre
C
toujours de bonne idée avec toi, on se régale de suivre tes messages au fil des jours.
Répondre
S
Je ne connaissais pas la décoction de rhubarbe dont je viens de la confiture ce matin.<br /> <br /> J'utilise le purin d'orties et il y a d'autres décoctions à faire, le mieux c'est avec les doigts même si c'est salissant. Pour l'instant, je ne vois pas trop les coccinelles ni les mouches vertes un peu bizarres qui aiment les pucerons.<br /> <br /> bonne fin de journée.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité