Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2016

31 MAI - BILAN mouillé......IMPOSSIBLE de pailler

31 MAI................................................

Il y a déjà quelques années que je suis née....
c'était ....au milieu du siècle dernier.....
j'en ai vu des saisons de potager....
et pourtant....je ne me souviens pas d'un tel mois de mai....


Sans doute trop jeunette....car à quelques enjambées....
des intempéries ont déjà été référencées....
dans la commune de St Sauveur de Givre en mai....
la légende raconte que en l'an 732...là...je n'étais pas encore programmée...
il y avait eu du givre en mai

 

23-GIVRE (3)

Depuis plusieurs années....je prône qu'il faut pailler....
qu'un sol doit toujours rester habillé.....

27-potager et paillage (1)

et bien cette année...je dois déroger à mes idées...
IMPOSSIBLE de pailler...même dans les allées....
tout est trop mouillé.....
piétiner la terre ça serait la violenter....
la tasser, l'écrabouiller.....
pailler les cultures terre trempée....pourrait les asphyxier...

31-potager mouillé (1)

31-potager mouillé (2)

seules les herbes indésirées y ont trouvé plus de liberté....
elles poussent poussent chaque journée....
et parfois, lorsque je passe dans l'allée....
je les soupconne même de rigoler.....
pour l'instant, elles savent qu'elles ont (temporairement) gagné....
ce temps de mai ne permet ni de les arracher ni de les étouffer....
sans abimer la terre qui se trouvera sous mes pieds.

31-potager mouillé (3)

Alors, je laisse faire bien contente de pouvoir quand même relativiser....
bien sûr...les habitudes doivent être un peu bousculées...
mais pour l'instant..chez nous...rien de saccagé....
ça n'est pas le cas dans toutes les contrées....
vraiment...on est bien gâtés....
à 50 kms de notre potager.....c'était plus compliqué...

Et puis....j'ai toujours la serre pour me réconforter....
d'ailleurs j'ai quitté le clavier quelques minutes pour aller récolter....
et voilà...mon dernier panier de mai...
des tomates...le fond du panier....des rouges et des orangées..

31-tomates (4)

31-tomates (5)

et quelques courgettes dehors... tout près de l'allée...

31-courgette

31-tomates -courgettes (1)

Même les pieds d'artichauts paraissent dépités....
celui là s'est effondré cette nuit sur l'allée....

31-ARTICHAUTS

eh bien....tant pis...ça ne nous empêchera pas de nous régaler....
qu'ils soient secs ou mouillés....
debout ou tombés...
les artichauts...c'est bon pour la santé....

2-artichauts (4)

et puis...aujourd'hui c'est le dernier jour de mai....
juin qui va arriver va certainement tout changer....
d'ailleurs, rien que d'y penser...
je vois déjà le soleil qui revient briller....
vous aussi ...je peux l'espérer....
en attendant...MAGNIFIQUE journée
pour vous en particulier
et pour le monde entier..

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je cherche du kéfir de fruit. en auriez vous à échanger?
Répondre
M
Ouah, quelle belle récolte !!!! Bon appétit !!!!
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité