Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2016

2 JUIN - il pleut...CONFITURES et CONSERVES stérilisées occupent mes journées...

2 JUIN............................................................

Les jours se suivent et semblent se ressembler....
il pleut..comme en février....
les nuages sont regroupés....serrés...

15-pluie (8)

le soleil est parti se cacher....
le potager est trop mouillé pour y mettre les pieds...
alors...plutôt que de me lamenter...
j'en profite pour anticiper...
si le beau temps se décide à briller....
de nouvelles récoltes devraient arriver....
il me faudra de la place pour les ranger.....
c'est le moment d'en profiter pour vider les restes de l'été dernier..

congelateur_Blanc

D'abord...les framboises, mûres et mûroises ....
transformées dès la récolte en jus congelé...

5-épépineuse framboises (3)

22-épépineuse-mûres (2)

22-épépineuse-mûres (1)

20-coulis de mures

 un petit bain chaud et sucré....
et voilà de merveilleuses gelées....

4-confitures framboises (5)

framboise-rhubarbe pour commencer....

28-confitures rhubarbe framboise (1)

puis mûre-framboise dans la foulée....
il faut dire que le stock avait très fortement diminué....

31-confitures (2)

 de belles étiquettes dans la foulée....

confiture mûre framboise

et...pour en finir avec le sucré....
du SIROP mûroise-framboise ....pasteurisé....
le jus gelé à dégeler...
tout comme pour la confiture est sucré...
800 grammes de sucre par kilo de jus ajoutés...

01-sirop de framboise (3)

je ne laisse pas la température monter à plus de 70-75 degrés...

01-sirop de framboise (5)

01-sirop de framboise (6)

le but n'est pas de faire de la confiture ou de la gelée
à 105 - 107 degrés
mais du sirop coulant qui peut se conserver.....
quelques minutes à température maitrisée....
et il n'y a plus qu'à embouteiller...
j'ai pris soin de stériliser les bouteilles à remplir à côté....
dans la cocotte fermée...
Les bouteilles remplies de jus chauffé sont fermées....
30 minutes au stérilisateur à 75 degrés....
voilà du sirop pasteurisé qui pourra se conserver....
coupé d'eau...ou pour aromatiser...yaourts..pâtisseries...ou toute autre idée..

01-sirop de framboise (7)

01-sirop de framboise (8)

01-sirop de framboise (10)

Et pendant que j'y suis...fini le sucré...
mais...vive les plats prêts à être mangés...
pour les derniers haricots 1/2 secs congelés....
c'est parti....de crus ils vont passer...à l'état...plats préparés....
les cocos.....

17-haricots cocos (4)

et les haricots tarbais...

29-haricots tarbais (6)

contrairement à des haricots séchés...
les haricots 1/2 secs vont peu gonfler....
je remplis donc au 3/4 les bocaux de haricots congelés...
une gousse d'ail...un peu de sel...et de l'eau pour terminer....
stérilisation à l'autoclave pression 11 pendant 1 heure
ou au stérilisateur 90 minutes à 100 degrés ...
les haricots cuits sont stérilisés.

31-haricots conserves (1)

31-haricots conserves (2)

une bonne salade du potager....

23-laitue

à table....c'est prêt à manger....
et voilà comment j'occupe mes journées lorsque je ne peux pas jardiner...
ça sent bon les fruits sucrés...
c'est joli sur les étagères...c'est beau à regarder....
ça libère l'espace congelé...
et c'est un délice ....on va se régaler.....
Tiens....la pluie continue à tomber....
un temps à faire des crêpes...ça me semble une bonne idée....

crepes

justement...ça n'est pas la confiture ou la gelée qui va manquer....
la vie est belle si on la prend du bon côté....

crêpes confiture

Nous sommes en juin...il ne faut pas l'oublier...
en juin c'est obligé...le soleil vient souvent briller....
alors....patience...ça va arriver....
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ici, le temps est au beau et j'ai toujours des trucs à planter. En dehors du jardin, je couds, je brode ou je fais du patchwork, donc j'ai toujours quelque chose entre les mains. Cette semaine, j'ai essayé la confiture de mûres blanches de mon murier. En ajoutant des fruits rouges, de la banane l'odeur m'a plu et au goût, c'est bon. Seules à manger, elles sont un peu écœurantes.Mon dernier fils est né le 20 juin 92 à Marseille et je me souviens qu'il faisait un temps d'hiver, il y avait le chauffage dans la maternité et je me faisais disputer parce que je n'avais pas de brassières en laine.
Répondre
C
Désolée pour vous d'avoir une si mauvaise météo Chez nous ( Concarneau ) il fait très beau Et OUI!!!!!! Votre blog est magnifique et je vois que comme moi vous trouvez toujours à vous occuper
Répondre
C
Je vois que la pluie nous donne des idées d'occupations en cuisine, tu n'a pas chômé (lol) .<br /> <br /> De mon côté j'ai fait des soupes différentes pour m'occuper et je mets au congél .. j'en ai porté à ma voisine du bout (comme je dis) âgée qui m'a reçue royalement quand j'ai accompagné le tout d'un beau bouquet de pivoine roses parfumées qui allaient s'abîmer au jardin avec la pluie. !! D'ordinaire je les laisse sur pied mais là çà me faisait mal au cœur de les voir se coucher.<br /> <br /> Et ce soir au repas, soupe aux asperges , les petits producteurs en ont encore .<br /> <br /> Bisous pluvieuses dans ta soirée Brigitte et belle fin de semaine par chez toi !<br /> <br /> Nicole
Répondre
M
Coucou soeurette, Tu n'as pas dû voir la journée passer, même sans être occupée au potager. Comme ça devait sentir bon chez toi, à préparer ces gelées, ces jus tellement délicieux, miam-miam... Bonne fin de journée à toi. Gros gros bisous à ma jardinière préférée
Répondre
H
comme toi,je suis dans les confitures de fraises,juste avant la pluie j'en ai ramassé 3 kg,,un temps à mettre la maladie aux légumes !! 1h de pluie fine et apres 2 h de soleil,,comme ça depuis deux jours,,bon aprés midi
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité