Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2016

21 JUIN....oïdium..mildiou...BICARBONATE...un-deux-trois...partez

21 JUIN........................................................

ça n'est que le début mais ...l'info vient de tomber.....
avec l'été.....l'oïdium ou blanc et le mildiou viennent d'arriver...

oïdium-

Avec le temps mouillé....
ça n'est pas une surprise...c'est la normalité...
Pour l'instant...petits pois et courgettes sont déjà attaqués...
et pour les tomates....c'est aussi commencé...

20-oïdium (2)

20-oïdium (1)

allez...zou...une pulvérisation va s'imposer....
non non...nulle chimie n'est obligée...
du bicarbonate dilué...
un peu de savon noir ajouté...

pulvérisateur

Le bicarbonate neutralise l'acidité des feuilles ciblées...
Oïdium et mildiou ont ainsi plus de difficultés à s'y développer...

bicarbonate 2

Le bicarbonate n'aime pas les bains gelés...
il se dissout mieux dans de l'eau tout juste chauffée...
et pour en avoir toujours sous le coude du prêt à utiliser....
un deux trois...partez...
je prépare une solution mère...facile à concocter...

bicarbonate

100 grammes de bicarbonate de soude...dans 1 litre d'eau..chauffée...
attention....ne pas atteindre les 50 degrés....
dès que c'est dilué....stopper...
Mettre en bouteille, la dilution pourra patienter...
elles sera utilisée au fur et à mesure de son utilité.

9-bicarbonate dilué (2)

Pour une adhésion sur les feuilles amplifiée...
il est bon d'ajouter du liquide vaisselle ou du savon noir dosé...

50 ml ou 5 cl de la solution mère...par litre d'eau ....
j'y rajoute 5ml de savon noir soit à peu près une cuillère à café...
Les dosages c'est souvent compliqué...
pour mon pulvérisateur de 5 litres c'est simplifié....
5 fois 5 cl ça fait 25 cl et justement j'ai toujours de côté....
une bouteille de 25 cl de jus de fruit vide...pour doser..

bouteille 25cl

29-bouteille 25cl (1)

j'espère que la pluie attendra un peu avant de repleurer....
c'est toujours préférable qu'un traitement ne soit pas lavé...
si besoin...eh bien....je recommencerai...
on verra bien qui finira par gagner.
Tiens...avant de tout ranger....
une petite pulvérisation bicarbonatée...
dans la serre...sur les feuilles de tomates bien développées...
si mildiou est en train de rôder...
ça lui coupera l'envie de s'installer....

20-tomates (1)

20-tomates (3)

31-tomates (1)

 aux petits et grands maux des solutions bicarbonatées...
et la vie en sera grandement améliorée...
à votre bicarbonate...un deux trois..partez....
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut Passion Potager !!<br /> <br /> Je préfère utiliser le bicarbonate de potassium que celui de soude car le sodium n'est pas bon pour la terre.
Répondre
A
Super recette!! Milles mercis!<br /> <br /> <br /> <br /> PS<br /> <br /> J ai trouve les harricot st esprit sur ebay... j'espere que cela donnera quelque chose puisque c'est impossible de savoir quelle est l'age de ces graines
Répondre
L
Bonsoir. <br /> <br /> Une question. Combien de temps peut on garder en bouteille plastique la préparation mère ?
Répondre
D
Nous avons essayé cette année sur nos tomates toutes atteintes par le mildiou avec succès. Du coup j'ai mis la recette sur mon blog en mettant un lien vers votre blog.<br /> <br /> Comme en Bretagne il fait souvent très humide et en particulier cette année, il faut en mettre souvent (après chaque pluie !!!...) Le bas des plants est maintenant complètement déshabillé, la récolte sera encore plus tardive que les autres années, il va falloir utiliser les tomates vertes. Comme je n'aime pas cette confiture, on fera un chutney indien bien épicé. Pas encore d'oïdium sur les courgettes, on essaiera aussi ! Merci pour la recette.
Répondre
M
Bonsoir, Après avoir lu votre article, j'ai voulu acheter un sac de bicarbonate mais ils m'ont proposè ou 25 kg oups ! (Ça risque de me porter la poisse) ou 250gr ce que j'ai pris. J'ai donc suivi vos conseils et je viens de pulvériser dame courgette et Mr concombre qui avaient revêtu leurs habits cotoneux...j'espère que ça va marcher ! En combien de temps peut-on voir si ça a marché ? est-ce que je dois pulvériser aussi mes plants à côté en prévention ? Dernière question, ou trouvez-vous votre sachet de 2kg ? Et encore merci pour ces conseils si gentiment partagés.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité