Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2016

28 JUIN....SURTOUT....un seul groseiller...

28 JUIN.................................................

Pour une autosuffisance toute l'année...
j'aime assez... au potager... que les choses soient multipliées...
mais en ce qui concerne le groseiller
je ferai exception......un seul pied.

25-groseilles (2)

25-groseilles (3)

25-groseilles (4)

25-groseilles (8)

25-groseilles (9)

Je pourrais bien sûr en replanter à côté....
ça serait facile..déjà quelques branches sont en train de se marcotter...
mais voilà....les groseilles chez nous se consomment exclusivement en gelée...
alors....je dois me freiner car..... rien que sur un pied....
(je n'en ai pour l'instant récolté que la moitié...
tous les grains n'étant pas encore à maturité...)
à mi parcours...les 6 kgs de fruits sont déjà dépassés....
de magnifiques castilles comme chez nous on aimait les appeler...

25-groseilles (1)

25-groseilles (10)

25-groseilles (13)

Pour l'instant...la gelée va devoir patienter....
je fais au plus rapide....j'ai d'autres chats à fouetter....
alors les grains sont juste, dans l'immédiat, transformés en jus...pépins enlevés...
c'est facile, j'ai la chance d'être bien aidée....
mon épépineuse à tomates reprend du service sans se faire prier....

26-groseilles-épépineuse (2)

26-groseilles-épépineuse (3)

le jus coule directement dans un saladier....
les pépins dans un autre avant de prendre la direction du poulailler...
un cadeau pour les poules...ça occupera leur journée...

26-groseilles-épépineuse (1)

Le jus est enfermé dans des boites et sera congelé....
un jour.....lorsque l'envie viendra me titiller....
le jus...après l'avoir sucré...deviendra gelée...

26-groseilles-épépineuse (4)

Pour l'instant rien de pressé....il pourra patienter....
avant que la pluie ne revienne nous visiter....
d'autres récoltes sont à privilégier....
la semaine vient de commencer...

les petits pois....les derniers pour deux des rangées...
il en reste une qui sera aussi bientôt terminée.
j'adore les écosser...
à chaque gousse ouverte...je suis émerveillée....
une partie sera consommée de suite et le reste congelé.

27-petits pois (1)

27-petits pois (3)

des artichauts encore en quantité...
ceux-là...il est temps de les couper..

27-artichauts (1)

des mûr-oises...demain elles seront transformées...
jus d'un côté et pépins enlevés...
le jus sera ensuite congelé en attendant de confiturer...

27-mûroises (2)

quelques pois gourmands 

27-pois mangetout (2)

et des tomates rouges et orangées...

27-tomates (2)

Cette année....même dans la serre...rien n'est dans la facilité....
après une invasion de pucerons verts difficile à éradiquer...

pucerons verts

décoction de feuilles de rhubarbe...savon noir....pas de chimie ajoutée...

10 - rhubarbe-insecticide (1)

la fumagine a recouvert les feuilles les empêchant de respirer...
résultat...elles ont grillé...
j'ai du quelque peu "déplumer" mes pieds.
Puis... c'est mildiou qui s'est invité....
j'avais laissé les portes grandes ouvertes pour bien aérer....
l'air saturé d'humidité certaines journées l'a invité à voyager...
le froid...le chaud...il a adoré...il est entré...
la situation est sous contrôle...avec ma potion bicarbonatée...
on verra bien qui rira le dernier...

9-bicarbonate dilué (2)

Même si c'est moins joli à regarder...
de belles récoltes sont encore à espérer....

27-tomates (6)

la culture en potager en 2016 sera un défi à relever...
à presque fin juin...toujours pas de nouvelles de l'été...
certains jours ....que des giboulées...
d'autres...on remet le col roulé...
ou bien...il fait si lourd qu'il est difficile de le supporter... 
Heureusement...si on sait bien regarder...
entre les éléments perturbés....
il y a quand même eu quelques très belles journées...
D'ailleurs...si je fixe bien ce que j'ai devant le nez...
bon c'est vrai il a plu, les feuilles sont mouillées...

28-pluie (3)

mais on dirait bien que derrière les broussailles fleuries...
le soleil est sur le point d'arriver...

28-artichauts (2)

28-jardin (1)

28-jardin (4)

28-jardin (5)

Si si...là..on dirait...là..juste sous les pruniers...

28-potager

il se pourrait bien que ça soit une magnifique journée...
rien que de le dire je suis déjà en train d'en profiter....
Avec ou sans été normalisé....
savourons le temps comme il nous est donné...
chez nous...ce matin il faudra patienter...
mais cet après-midi le soleil devrait briller....
alors vive aujourd'hui c'est le moment d'en profiter...
demain....aujourd'hui...il aura filé....
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour et félicitations pour cette récolte de groseilles !!! Quelle est la variété ? Moi j'ai 2 pieds depuis 2 ans et si j'ai une vingtaine de groseilles, c'est bien tout. Avez vous un filet par dessus ? Votre épepineuse fait elle la même chose qu'un extracteur de jus ? Merci de vos réponses et bonne soirée.
Répondre
M
Des belles recoltes en tout !!<br /> <br /> Tout est ultra frais et congelé rapidement <br /> <br /> C'est tellement bon tout cela <br /> <br /> Encore faut il avoir un jardin ......<br /> <br /> Alors visiter le tien régulièrement, c'est un vrai bonheur pour moi ,et j'en profite bien <br /> <br /> Si ... Si. ... du soleil aujourd'hui mais du vent et de la fraîcheur <br /> <br /> Alors belle soirée à toi ma voisine et bisous
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Moi aussi les groseilles sont cueillies, les oiseaux m' ont encore une fois bien aidée.<br /> <br /> Je fais comme toi, hop au congel et on verra plus tard, j' ai cueilli un panier de cerises de Montmorency, reste à faire le clafouti qui sera vite englouti. Pas grave c'est fait pour ça et chacun peut gérer la part qu'il désire, j' ai un glouton à la maison.Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Cà y est les récoltes ont bien débuté à ce que je vois et pourtant avec le temps que l' on a eu jusqu' à présent ce n' était pas gagné.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà une bien belle récolte de groseille.<br /> <br /> <br /> <br /> J' ai déjà goûter aux premiers artichauds qui m'ont été offert. Hummm un régal<br /> <br /> Puis j' ai pu déguster aux petits nouveaux que j' ai cuisiné à la française.<br /> <br /> Hélas la saison des asperges est fini depuis quelques semaines déjà mais ma fille fûs contente d' avoir appris à les ramasser chez un p' tit grand père que nous aidons pour le ramassage de la récolte de pomme de terre.<br /> <br /> <br /> <br /> Bientôt les vacances, vous aurez peut être l' aide de petites blondes qui aimeront comme ma fille découvrir les joies du jardinage et de la cuisine fait maison.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Ok, ok, je t envois du soleil landais ... hop, hop ... et dire qu à Bar le Duc elles epepinent avec une plume d oie. Vivement que je prépare mon coin à fruits rouges.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité