Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2016

2 JUILLET - MILDIOU...et si la bataille était gagnée...

2 JUILLET...................................................

On vient de m'en informer....
il paraît que nous sommes en juillet....
Ah bon...
les feuilles des plantes sont souvent mouillées...
jamais je n'aurais pu m'en douter...

pluie sur le potager 11 juin (6)

28-pluie (3)

Habituellement, l'humidité...la pluie.. c'est un bonheur en juillet...
mais voilà...cette année....avec ce soleil qui ne veut pas briller...
c'est une calamité...
MILDIOU, l'ennemi des jardiniers, adore ces conditions pour s'installer..
les plants de pommes de terre en sont même très contrariés...
si on ne fait rien...ils vont défunter....

1 - pommes de terre (9)

Alors, telle une guerrière, je sors mes armes ...sans en oublier...
ma vieille remorque rouillée...
un seau rempli d'eau...un pulvé.....
ma potion magique bicarbonatée....

9-bicarbonate dilué (2)

du savon noir...une cuillère à soupe..pour mesurer..

1-traitement (6)

La bataille va se livrer...dans le champ d'à côté...
4 rangs de pommes de terre à libérer....
l'ennemi ne sera peut-être pas complètement supprimé
mais au moins il sera dominé...

1-POMMES DE TERRE (2)

remplir le pulvé..
eau-bicarbonate-savon noir.....armer...appuyer sur la gachette....pulvériser....
surtout.... ne pas lésiner...chaque feuille doit être trempée...
et c'est là que parfois on peut entendre crier....
MILDIOU commence à se tortiller....
il étouffe....il n'arrive plus à s'étirer....
il se recroqueville...dans peu de temps il sera tout séché.....

1 - pommes de terre (10)

Théoriquement cette bataille au pulvé ...
ça n'est pas au premier round qu'elle est forcément gagnée...
chaque semaine...il est bon de vérifier voire de recommencer....
surtout si le temps ne s'est pas suffisamment réchauffé..
Après chaque journée pluvieuse...il est prudent de récidiver...
Pour l'instant...je m'acharne ...
et 
le résultat est à la hauteur de ce que je pouvais espérer....
MILDIOU qui en une seule journée commençait à tout toucher...
s'est arrêté d'un coup .....stoppé....
ce qui a été touché reste marronné 
mais MILDIOU semble bloqué...pieds et poings liés...

1 - pommes de terre (8)

S'il ne pleut pas chaque journée...
si le soleil recommence à briller....
la bataille pourra se gagner...
peut-être pas la guerre...il faudra surveiller...
mais pour l'instant...les pommes de terre étant loin de la maturité...
il serait bien de leur laisser une chance de pousser...
La variété Rosabelle semblent la plus touchée...

1 - pommes de terre (6)

1 - pommes de terre (11)

1 - pommes de terre (12)

Par contre MIRA....reste intacte, de toute beauté....
insensible à la proximité de pieds voisins bien touchés...

28-mildiou pommes de terre (6)

1 - pommes de terre (8)

Certains doivent penser...
Pourquoi tant d'efforts ....
des pommes de terre il y en aura dans les supermarchés..

pommes de terre

elles seront belles à regarder..propres et lavées...
et on peut toujours rêver....
Si un jour MILDIOU les a croisées..
il n'a fait que passer..
sans doute que dans le champ où elles ont poussé...

culture pommes de terre

il y avait une bulle pour les enfermer...
MILDIOU...n'a pas pu entrer ...
ou bien .....(top secret bien gardé sur ce qui s'est passé)...

chimie


ça l'a mis en colère et il s'est vengé...
mais uniquement sur les pommes de terre de potager....

A chacun sa façon de penser....ou de rêver..

tant qu'il y aura de l'espoir de les sauver...avec de l'eau bicarbonatée....
dans la mesure de mes possibilités...j'y serai....
Sans oublier le même régime pour les pieds de tomates aussi touchés...
Pour l'instant....MILDIOU semble stoppé....
dans la serre..

27-tomates (11)

dans le jardin abrité...

29-potager néflier

et même sur les pieds de tomates dispersés...
La vie n'est pas toujours un long fleuve de tranquilité....
cette année n'est pas la plus facile pour les potagers...
les jardiniers et les maraîchers....
Allez...une petite tisane de bicarbonate....ça peut aider...

bicarbonate

A bientôt et très bonne journée
patates au four, frites ou bien purée...
pour vous en particulier
et pour le monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah oui, c'est la cata ce temps....chez moi, c'est la courgette puis le concombre, donc je bicarbonate aussi selon les conseils. J'espère que le mildiou va aller voir ailleurs. Bon dimanche à tous les jardiniers.
Répondre
C
Ah malheureusement je ne suis pas si optimiste... toutes mes tomates en plein air alors qu'il pleut quasiment tous les jours chez nous depuis 1 mois et demi... avec ou sans traitement de toutes façon une grande partie de la récolte est perdue !<br /> <br /> Allez, au moins les salades se portent bien et n'ont pas trop chaud, et pour les tomates, on ne pourra que faire mieux l'année prochaine :)<br /> <br /> bon week-end
Répondre
H
ici c'est aussi le cul noir,,et les tomates sont aussi perdues,comme le mildiou,,,se sont surtout les tomates,andines cornues qui sont touchées,,bonne soirée
Répondre
M
j' en ai aussi de touchées, par cette saloperie, alors je vais bicarbonater, pulvériser, mouiller, soigner, et demain après un arrosage au pied bien sur, je leur donnerai un peu de purin de consoude pour se refaire une santé.<br /> <br /> Bon WE à tous <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Vu le prix actuel des patates qui contiennent tout ce qu on veut, je pense que c est super rentable de les faire soi même. <br /> <br /> Et je t avais promis de t envoyer du soleil. Depuis j en ai plus ... et malheureusement toi non plus. Courage. Et vive le bicarbonate et le savon noir.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité