Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2016

8 JUILLET - courgettes non mariées.....courgettes loupées

8 JUILLET...........................................

Ah...ce climat chamboulé....
Voilà le résultat...du jamais vu dans notre potager...
des courgettes avec un air très particulier...

2-courgettes (4)

Comme ça...... juste à regarder...
difficile de voir le hic....et pourtant....il y en a un...un peu caché....

8-courgettes (2)

20-oïdium (2)

 Des fleurs  femelles en quantité...
pas de fleurs mâles et ceci sur tous les pieds...
pas de mariage de programmé...

8-courgettes (1)

8-courgettes (3)

8-courgettes (6)

8-courgettes (7)

Résultat....les fleurs ne sont pas fécondées.. 
les bébés courgettes restent des projets.....
puis dépérissent...sans rien pouvoir changer...

2-courgettes (2)

2-courgettes (1)

si je veux analyser....
pour l'instant, le temps a été sans soleil et même frisquet....
ça pourrait bien expliquer...

Il paraît que dans les couvoirs à poussins selon l'objectif recherché...
il suffit que la température soit plus ou moins élevée.....
pour obtenir des mâles ou des femelles en majorité....

poussinpoussinpoussin

alors pour les courgettes...le même phénomène est à envisager...
temps chamboulé...manque d'été...
courgettes loupées....

Heureusement....le temps vient de changer....
la chaleur va sans doute tout modifier....
Dans quelques jours....on aura des courgettes plein les paniers....
En attendant profitons de ce soleil qui accepte enfin de briller....
et.......vive l'été ...
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je conseille la variété Petite grise de Provence très productive et résistante. Avec 3 plants cette année, on est débordés ! On peut la laisser grossir, car elle reste très ferme et savoureuse.
Répondre
P
Effectivement, quand les abeilles ne font pas le boulot il faut donner un coup de main. Il faut prélever délicatement le pistil mâle puis frotter l'intérieur de la fleur femelle avec le pollen. Comme ça la courgette est fécondée et donnera de magnifiques fruits . Le seul problème est que les mâles et les femelles ne se réveillent pas à la même heure et ce réveil (ouverture de la fleur) ne dure pas plus de 2 h le matin, donc il faut être très vigilant ! Ah la vie sexuelle des courgettes 😄
Répondre
C
je vois tes plantations de courgettes en hauteur je n'y es pas pensée mais c'est drôlement astucieux quand on a pas de place comme moi ! tu es toujours de bon conseil et pour tout !
Répondre
M
Ah je comprends mieux : je teste pour la première fois un plant de courgette jaune, et il donne très bien. Je me croyais "très forte" c'est raté, en fait ça vient de la variété...tant pis pour moi !!!
Répondre
S
Je viens de revoir cet article. Et je me suis rendue compte que tu prends en photos que des courgettes vertes. Or cette année les courgettes prolifiques dans mon potager sont pratiquement et essentiellement des jaunes. Les vertes ont du mal à venir. Que doit on conclure dans ce cas ?
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité