Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
11 août 2016

11 AOUT - HARICOTS demi-secs...du bonheur présent et passé

11 AOUT....................................................

j'aime...j'adore...je suis comblée...
toutes ces belles gousses de haricots bien dorées...

7-haricots cocos (2)

la culture des haricots à écosser aurait bien pu louper....
le mauvais temps du printemps empêchant de les semer...
mais c'était sans compter sur mes astuces pour contrecarrer...
le semis en godets plutôt que directement dans la terre trempée...
solution pour patienter avant la plantation dans le champ d'à côté.

23-haricots semis (2)

sans arrosage...ils ont lutté 

28-champ (4)

 de bien verts, ils ont commencé à chanceler...
la récolte peut commencer..

10-haricots demi-secs (23)

Les gousses se récoltent, en demi-secs, bien gonflées
jaunes mais pas séchées...
en plusieurs fois sur le même pied
toutes les gousses n'ayant pas la même date de maturité...
on peut aussi récolter en sec...gousses toutes séchées...

8-haricots demi-secs (23)

10-haricots demi-secs (22)

10-haricots demi-secs (23)

10-haricots demi-secs (24)

Cette année...j'ai choisi trois variétés...
COCO (de Paimpol)
 en souvenir de ma belle-maman qui savait si bien les cuisiner...
un régal...le dimanche...autour de sa grande tablée...
accompagnés d'immenses saladiers de salade verte du potager...
c'était...au siècle dernier...
le souvenir reste présent dans ma mémoire 
bien rangé avec les petits bonheurs à garder.

17-haricots cocos (4)

17-saladier 

ST ESPRIT
en souvenir de ma jeunesse passée....

ces haricots..mon papa les a toujours cultivés...
à l'époque on les appelait "nombrils de bonne soeur"...
ça nous faisait bien rigoler...

8-haricots demi-secs (27)

j'adore leur couleur blanche et rosée

8-haricots demi-secs (33)

 8-haricots demi-secs (36)

et si l'on veut un peu s'attarder...
la tache rouge sur le nombril ressemble à un ange ailé...
à un esprit, à une colombe...c'est bon d'imaginer...
c'est la première fois que je cultive à mon tour cette vieille variété...

8-haricots demi-secs (34)

8-haricots demi-secs (34)

SOMBRERO
variété de haricots rouges ....c'est un essai...

ceux-là...ça n'est pas dans le temps qu'il me font voyager...
mais je vais quand même loin....dans mes pensées...
de l'autre côté de l'océan ......chez ma soeurette adorée...
au Mexique...là où ils savent si bien les cuisiner...

haricots rouges sombrero

chaque gousse ouverte est une occasion de m'émerveiller...
quelle que soit la couleur des grains que je vais y trouver...

8-haricots demi-secs (29)

ils sont si beaux ces grains si bien rangés....
Pour pouvoir en demi-secs les conserver..
ils partiront direction le congélateur pour une cure gelée...

Il peut aussi m'arriver de les mettre en bocaux et de stériliser...
à partir de grains frais ou de grains congelés..
pour la recette de haricots demi-secs en conserves-cliquer-

haricots blancs demi secs

j'aime les haricots demi-séchés...
chez nous les haricots demi-secs c'est grenots qu'on aime les nommer...
et pour ceux qui pourraient penser que ça fait pétarader...
ça n'est pas systématique...ni obligé....

8-haricots et salade (6)

j'aime les haricots demi-séchés....depuis que je suis née...
et................ça remonte au siècle dernier...
ils me font voyager dans le présent et le passé...
j'y retrouve mes petits bonheurs enfouis mais jamais oubliés...
J'AIME
Je vous laisse pour aller en écosser....
encore du bonheur.........sur canapé...
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est tellement bon les demi secs un goût très particulier <br /> <br /> A acheter , c'est impossible car souvent les gousses sont humides et les grains sont piques <br /> <br /> Alors un vrai plaisir de decouvrir d e belles gousses sèches, gonflées, ple Inès de beaux grains <br /> <br /> Merci chère Brigitte et bises de ta voisine
Répondre
F
Merci bcp pour linfo. Belle journee a vous. Jai longtemps pratique le potager bio en france. Maintenant je suis en colombie depuis 1 an 1/2, et jai ramene mes petites graines bio de france. Imagine les condiciones ideales de cultura. 25 degres la journee et 20 degres la nuit toute lanne. ( Il y a pas d'hiver) . Il pleut bcp máis surtout la nuit. Le jardín est exuberant. Máis il y a bcp de ravageurs. Je vais bientot avoir mes premieres noire de crimee. En effet en colombie il y a une seule sorte de tomate "chonto" sans gout. Et hier on a mange un potimarron inedit en colombie. Bonne journee et vive le potager
Répondre
F
Bonjour, votre solución bicarbonato pour le miliou est dosee a 100g pour 1l eau?. On m' as dit que au dessus de 5 pourcent ca risque laisions pour les feuilles traitees. Qu' en pensez vous par rapport a votre experience?. Cordialement Fred ( passioné par le potager egalement mais en colombie)
Répondre
S
Je vois que je ne suis pas la seule à vouloir acclimater des grains d une autre region du monde. Chez moi ce sont les grains de l île de la Réunion qui se sont invités.<br /> <br /> Et maintenant on va avoir de la place pour les navets d hiver, les salades d hiver, etc...
Répondre
M
Bonsoir. Je ne peux qu'approuver votre choix du "coco de Paimpol" j'habite à 15mn.....malheureusement je n'en fais pas, peut-être l'année prochaine, je serais en retraite alors j'aurais plus de temps. Bon courage !
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité