Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2016

31 OCTOBRE - OCTOBRE - une folie tout ce que tu m'as apporté

31 OCTOBRE..............................................

Certains pensent qu'en OCTOBRE..lorsque l'on a un potager...
on ne peut que se reposer...
à chacun de juger...voilà mon octobre....seulement un résumé....
tellement d'abondance qu'il serait difficile de tout énumérer...

10-cave (2)

10-conserves cave (3)

10-conserves cave (6)

10-conserves cave (7)

Mes proches (qui ne vivent pas près de moi leurs journées)
pensent que je passe mon temps dans le potager...
?????????????????
eh non...ils se sont trompés...
par exemple cet après-midi...j'effeuillais de la menthe pour la faire sécher....
assise au soleil au milieu de l'allée....

31-menthe (4)

31-menthe (6)

ce matin, je courais les champs et les châtaigniers....

29-châtaignes (15)

ici, là, ailleurs...au potager...au poulailler....à gambader...
dans les chemins....dans le champ d'à côté....
souvent ...mais aussi beaucoup.......dans la cuisine.....à cuisiner....
et en octobre...en particulier...
l'abondance implique de s'impliquer....

il y a eu les figues ....fraiches...à confire, à sécher...ou à faire mariner
pour en faire du vinaigre sucré

10-figues (5)

3-figues (2)

10-figues (1)

10-figues (2)

11-figues (15)

11-figues (16)

21-figues (5)

31-figues-vinaigre (1)

les pêches sanguines.....fraiches ..à déshabiller...
avant de les enfermer dans des bocaux et de stériliser... 

3-pêches (3)

24-pêches (1)

25-pêches (3)

les courges vertes, jaunes et orangées...
c'est en octobre que je les ai toutes récoltées...

4-courges (2)

4-courges buttercup (2)

4-courges melonnette jaspée de vendée (4)

4-potimarrons (2)

et les légumes variés...
courgettes-oignons-tomates-aubergines...
j'ai eu beaucoup de plaisir à les cuisiner..
les mettre en bocaux et à stériliser....

27-tian de légumes (2)

27-tian de légumes (3)

5-conserves aubergines-oignons-tomates-courgettes-poivrons (1)

2-CONSERVES TIAN (1)

les coings...sont devenus compotes et gelée...

10-coings (2)

11-coings -gelée (5)

14-coings-compote (2)

la menthe et la verveine ont été séchées..

10-menthe (2)

10-menthe-verveine (2)

les piments" d'Espelette" bien rouges ont été enfilés....
ils sont en train de sécher...
même les verts ont été récoltés...pour essayer....
mis en bocaux lactofermentés ou en conserves vinaigrées..
(c'est surtout pour donner à des amateurs d'épicé)

10-piments d'espelette (2)

31-piments d'espelette (1)

 

31-piments d'espelette (5)

31-piments d'espelette (7)

31-piments d'espelette (9)

31-piments vinaigre (1)

les poivrons verts...jaunes...bruns ou orangés....
octobre a clôturé la saison...ils ont tous été récoltés..
pour la plupart , ils ont été transformés ou congelés...

10-poivrons-aubergines (1)

26-poivrons (8)

26-poivrons (10)

26-poivrons (13)

des tomates...même en octobre, il y en a eu comme s'il en pleuvait...
transformées pour la plupart  en sauce et chutney...

10-tomates

18-tomates (2)

26-tomates (2)

28-tomates (2)

23-tomates-chutney (2)

23-tomates-chutney (17)

24-tomates cuisinées (2)

2-tomates-sauce-conserves (4)

les fraises...encore quelques petits saladiers....
nulle préparation compliquée..juste tranchées et sucrées...
c'est ainsi que mon amoureux adore s'en régaler....

13-fraises (1)

17-fraises (8)

16-fête des pères (5)

plusieurs tournées de soupe verte....ma nouveauté...
éplucher, hacher...mettre en bocaux et fermer...

13-soupe verte (23)

13-soupe verte (25)

13-soupe verte (4)

toujours des haricots à équeuter, cuire avant de se régaler...
et cela depuis juillet...sur les même pieds...

10-haricots

14-haricots (1)

28-haricots (1)

des châtaignes....plein les paniers...
pour l'instant...seulement une petite partie de préparée..
nature...ou en gâteaux chocolatés...

18-châtaignes

29-châtaignes (14)

29-châtaignes (15)

23-châtaignes (1)

29-châtaignes (16)

 

14-châtaignes (5)

pour l'oseille et les oeufs du poulailler...
j'ai été bien aidée...

25-oseille (1)

25-oeufs (1)

les dernières pommes de terre ...mieux vaut tard que jamais....
je viens de les arracher...octobre...il ne faut pas tarder...
OUF...c'est fait....la terre bien sèche n'a rien facilité...

11-pommes de terre (2)

11-pommes de terre (3)

11-pommes de terre (6)

quant aux raisins....malgré tous les pleins paniers....
il en reste encore à récolter...
rien d'urgent, c'est sous la serre...ils peuvent encore patienter....

18-raisins (7)

conserves et repas à cuisiner....
récoltes et ballades dans les prés....
mais...mais.. que s'est-il passé???
on dirait que déjà...des conserves se sont envolées....

18-cave (7)

18-cave (8)

18-cave

c'est normal....non mais....vous n'avez quand même pas pensé...
qu'on allait tout manger....
non non....il y en a assez pour partager....
en faisant toutes ces conserves, j'avais ma petite idée...
ça donne un sens à tous les efforts que ça peut demander...
10...20..50..100...200....plus...moins....je n'ai pas compté...
en tout cas dans ces vides, il y avait des bocaux divers et variés....
tous remplis de fruits ou légumes du potager....
ils sont partis voyager....
emmenant avec eux tous les produits frais que j'ai pu trouver....

17-aouatif (1)

17-aouatif (4)

17-aouatif (5)

ça sera une pause, une éclaircie ...là où toutes les portes semblent fermées
une annexe des restos du coeur (non déclarée)...
eh oui....en 2016...en FRANCE....malgré toute leur bonne volonté...
il y a encore des gens pour qui toutes les portes sont fermées....
Même celle des restos du coeur...alors qu'ils n'ont rien à manger...

resto du coeur

Dans la ville concernée...
les demandes sont en telle quantité..
qu'il faut avoir des enfants à charge ou ne pas être logé pour en profiter....
Le hasard n'existe pas...il n'y a que des rendez-vous...
alors...si la vie a fait que nos chemins se sont croisés....

croisée des chemins

que l'abondance revienne chaque année....
qu'il me soit si doux de cultiver, transformer, cuisiner...
et si facile de donner....
c'est bien parce-que c'est ma destinée...

OCTOBRE....c'est terminé....j'ai vraiment beaucoup aimé...
31 jours bien vite passés...
et comme le temps, personne ne peut l'arrêter...
Bonjour NOVEMBRE...on verra bien ce que ça va nous apporter...
en attendant....très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Que de belles conserves et quel travail !!!<br /> <br /> J'admire ta générosité et ton sens du partage, c'est çà la vraie vie.<br /> <br /> Bravo et encore merci.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Odile
Répondre
P
MERCI à tous et à toutes pour vos encouragements qui me vont droit au coeur.<br /> <br /> Pour Elodie - des couvercles, on en trouve partout sur le net et en particulier sur les sites pour apiculteurs (http://www.api-bourgogne.fr/)<br /> <br /> Pour Nicole, l'histoire de mon pêcher - http://passionpotager.canalblog.com/archives/2015/09/19/32646707.html<br /> <br /> très bonne journée à tous et toutes et à bientôt
Répondre
N
QUEL PLAISIR DE VOUS LIRE ET DE VOIR VOTRE POTAGER<br /> <br /> POUR PIOCHER DES IDEES J'ai fait de la soupe verte pour un essai <br /> <br /> Pouvez vous me dire quelle variété de pêches vous récoltez si tardivement , nous avons plusieurs pêchers mais cette année tout est à récolter en une dizaine de jours en Août. Merci Belle journée <br /> <br /> Nicole
Répondre
E
C'est superbe tout ce que vous faites et j'aimerai pouvoir en faire autant un jour. cette année j'ai commencé à faire des bocaux et j'en suis contente. Par contre pour les pots pour les compotes les couvercles ne sont pas toujours bons. Auriez vous une astuce ou adresse où se procurer des couvercles pour stériliser ?<br /> <br /> Continuez à faire ce que vous faites;c'est encourageant de vous lire.
Répondre
M
Un mois de novembre qui commence sous le soleil <br /> <br /> Merci à cette belle saison qui donne des recoltes en quantité <br /> <br /> Et ta générosité est débordante <br /> <br /> Alors je t'embrasse bien fort Brigitte<br /> <br /> Ta voisine
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité