30 janvier 2012

CASSISSIER

www.passionpotager.canalblog.com

LE CASSISSIER

 

4 juillet 2011 (94)

4 juillet 2011 (93)

PLANTER UN CASSISSIER

selon rustica - cliquez sur la photo

okcassisouv-l650-h474-c

BIEN ÊTRE AU NATUREL

LE CASSIS

Par Rustica - CLIQUEZ SUR LA PHOTO

cassis-l650-h474-c

Bienfaits du cassis

Source - mili-terre.com

 

 

Les vitamines et bienfaits

À l’exception de la B12, toutes les vitamines B sont présentes dans le cassis. Favorable à la bonne croissance du fœtus, il est recommandé aux femmes enceintes au cours de leur premier trimestre.

Le cassis est le fruit le plus riche en vitamine C contenant de 150 à 200mg/100g. Il a des propriétés anti-allergiques et anti-oxydantes.

Ses pigments et ses tanins agissent radicalement sur votre organisme en protégeant vos yeux des rayons lumineux.

Gorgée d’eau (80%), le cassis renferme des fibres (7g/100g) et des minéraux à taux intéressant : ils favorisent la digestion, la tolérance glucidique tout en diminuant le mauvais cholestérol. Les risques de maladies cardio-vasculaires en sont donc réduits.

Le potassium (700mg/100g), le fer (1.3mg/100g) et le magnésium (15mg/100g) présents eux aussi dans le cassis diminuent la tension dans les épaules, les problèmes articulaires (rhumatisme, arthrite) et la fatigue musculaire. Elles aident à l’élimination rénale de l’eau et des déchets de l’organisme.

Contenant des vitamines P, le cassis est recommandé pour chasser les vers, pour les douleurs d’estomac, les régimes amaigrissants mais également contre le vieillissement de la peau.

  • Feuille de cassis : quelles sont ses vertus ?

Là, ce ne sont pas les baies - réservées à un usage moins... médicinal ! - mais les feuilles que vous allez devoir cueillir. Le cassissier, alias Ribes nigrum, est certainement l’une des plantes médicinales les plus communes sur le continent européen.

 

On utilise les jeunes feuilles, bien fraîches et vertes, avant qu’elles ne prennent leur aspect duveteux. D’ailleurs ne vous gênez pas. Vous pouvez tout à fait prélever les feuilles d’un cassissier cultivé pour ses baies. Si vous en laissez quelques unes pour le protéger de l’ombre, il n’en produira que de plus beaux fruits ! Dans ces feuilles, que vous ferez sécher en couches fines, au four à 50° (tout doux...), vous trouverez une foule de principes actifs précieux pour vos décoctions : silice et tanins, flavonoïdes, vitamine C, sels minéraux à profusion...

Vous apprécierez ensuite ces décoctions - 1/3 à 1/2 verre 2 à 3 fois par jour, et jamais après 17 heures - comme tonique général, mais aussi pour lutter contre les rhumatismes, la goutte et l’insuffisance rénale. Les propriétés diurétiques du cassis le font également considérer comme un bon adjuvant des traitements contre l’hypertension artérielle.

  • Les remèdes de grand-mère

> Lutter contre les rhumatismes, phénomènes inflammatoires et troubles de la circulation :
Préparez une infusion de cassis en utilisant uniquement les feuilles. À boire bien chaud et régulièrement.

> Soulager les jambes lourdes :
Tous les trois mois, matin et soir, mangez 100g de cassis ou buvez un grand verre de jus de ces baies.

> Guérir les piqûres d’insectes :
Frottez l’endroit atteint avec des feuilles de cassis.

 

sources:

le village certi-ferme

Futura santé

Comment traiter le stress

avec les feuilles séchées de cassis ?

par kaleba |

Comment traiter le stress avec les feuilles séchées de cassis ? Le stress est l’ensemble des perturbations organiques, psychiques, provoquées par des agents agresseurs variés, comme le froid, une maladie infectieuse, une émotion, un choc chirurgical, etc. On peut soulager le stress avec les feuilles séchées de cassis.
Étapes de réalisation

Fournitures

  • Une poignée de feuilles séchées de cassis
 
1 Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole. Jetez-y les feuilles séchées de cassis, laissez macérer pendant quinze minutes.
2
Attendez à ce que la décoction soit tiède puis filtrez-la à l’aide d’une passoire. Conservez-la ensuite dans une bouteille en verre.
3
Buvez trois tasses par jour de cette infusion pendant une semaine. Ce produit prévient aussi les rhumatismes.

RECETTES

pâte de fruits cassis groseilles

les recettes de Christelle

voyage culinaire

P-tes-de-fruits-cassis-groseilles

liqueur de cassis

par christelle de Voyage culinaire

Liqueur-de-cassis

muffins au cassis

par Christelle - voyage culinaire

Muffins-cassis

Tarte au cassis et crème d'amande

par Christelle - Voyage culinaire

tartecassisamande

Posté par coursartfloral à 13:28 - - Commentaires [0]
Tags : ,