Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2016

12 DECEMBRE - TAILLER...ATTACHER...SUPPRIMER...mûres, mûroises, framboises en quantité

12 DECEMBRE........................................

En 2016...ainsi que toutes les années qui ont précédé....
les récoltes de fruits rouges ont rempli mes saladiers....
les groseilles...avec un seul pied..

25-groseilles (7)

25-groseilles (12)

25-groseilles (14)

les cassis également un seul pied...

25-cassis (3)

7-cassis (4)

les mûroises...2 ou 3 pieds....avec les ans...j'ai un peu oublié....

22-mûroises (5)

23-mûroises (1)

23-mûroises (3)

23-mûroises (5)

les mûres de jardin...2 pieds...

5-mûres (7)

26-mûres (8)

26-mûres (9)

et les framboises rouges 2 rangées....
 pour les jaunes une petite rangée ..

21-framboises (3)

4-framboisiers (1)

25-framboisiers (1)

30-framboises (3)

des kilos et des kilos de petits fruits variés...
non traités...et en toute gratuité....
oui MAIS....pour gagner le gros lot....il faut parfois savoir se décoiffer...
anticiper...et tailler...
surtout pour les mûroises, mûres de jardin et framboisiers...

26-cheveux (3)

Tous les ans...que je le veuille ou pas...je dois tailler....
pour la future fructification bien sûr....
mais aussi pour pouvoir passer dans les allées...
la saison terminée...une telle jungle s'est installée
que sans taille, je ne pourrais plus accéder ...
entre les rangs... dans l'allée..et au fond du potager...

1-framboisiers (1)

1-framboisiers (2)

20-potager (3)

Pour les framboisiers....ce sont des remontants...
ils fructifient de juin jusqu'à presque les gelées...
la taille n'est pas compliquée...
je coupe tout à environ 1 mètre de hauteur...
puis je coupe au ras du sol les brins désséchés...

9-framboisiers-mûres-mûroises-taille (4)

9-framboisiers-mûres-mûroises-taille (5)

9-framboisiers-mûres-mûroises-taille (7)

les brins conservés donneront des framboises en juin juillet...
ils se déssècheront au fur et à mesure de l'été...

18-framboisiers (3)

De nouvelles poussent sortiront du sol pour relayer.....
et produire jusqu'aux gelées...

24-FRAMBOISIERS (1)

l'an prochain...le cyle pourra recommencer et ainsi toutes les années...
brins secs à enlever
brins vivants à tailler...

Pour les mûres et mûroises ce qui diffère c'est leur façon de pousser..
ce sont des lianes qui aiment grimper....
les branches doivent être palissées et attachées...

13-mûres (1)

les branches palissées fructifient puis meurent dans l'année...
De nouvelles pousses vont se développer...pendant tout l'été....
elles porteront les fruits de la prochaine année.
mars 

9-mûres et mûroises (1)

juin

6-mûres et mûroises (5)

6-mûres et mûroises (6)

juillet

26-mûres (8)

les nouvelles branches commencent à dépasser....
l'anarchie essait de s'installer...
je laisse faire...ça sera plus facile lorsque viendra le temps de tailler...
détacher les branches  palissées à enlever
attacher les nouvelles branches et palisser...

26-mûres (17)

 çapeut se faire en décembre, janvier ou février...

26-framboisiers-mûres (2)

Pour les mûres, les branches sont douces au toucher...
mais la grosseur des tiges est telle qu'il est parfois difficile de domestiquer...

12-mûres-mûroises (1)

12-mûres-mûroises (4)

pour les mûroises..attention...ça peut piquer....

12-mûres-mûroises (5)

Mon amoureux pense que des branches, je devrais plus en supprimer...

9-framboisiers-mûres-mûroises-taille (1)

il a sans doute raison....mais ça fonctionne si bien ainsi...
je dois bien l'admettre...rien de scientifique dans ma façon d'opérer...
plutôt de l'instinct, de la confiance et du nez...

12-mûres-mûroises (2)

2016 - ne fut pas la meilleure des années...
et pourtant...malgré le soleil qui a eu tendance à déssécher....
les récoltes de fruits rouges auraient pu me dépasser...

2-fraises-framboises (1)

30 kgs de framboises...(moitié moins que l'an dernier...
à cause du soleil qui a tout brûlé)
37 kgs de mûroises 
34 kgs de mûres....(j'ai abandonné les récoltes en milieu d'été...
le double aurait sans doute pu être récolté)...
mais voilà...trop c'est trop...les oiseaux se sont régalés...
10 kgs de groseilles et 9 kgs dans le cassissier...
sans oublier les fraises ...plus de 30 kgs cette année...
(moitié moins que l'an dernier)
mis bout à bout...additionnés....je suis bluffée...

calculatrice

30+37+34+10+9+30.....
autant de fruits .... non traités...
juste gorgés du soleil de l'été...
20 m2 pour les framboises, les mûres et les mûroises...
1 à 2 m2 pour le groseiller et le cassissier...
et les fraisiers en bordure des allées...
avec moins...ça serait c'est sûr assez....
mais le trop....c'est toujours facile de donner...
et puis...je me suis tellement régalée...
l'air doux et le soleil sur ma peau dorée....
la beauté de mes saladiers....

7-mûroises (3)

les petits cadeaux à donner...

9-FRAMBOISES JAUNES (1)

c'est si doux de les voir se régaler...
eux...et tous ceux que je n'ai pas photographiés...

25-fraises-

10-fraises (18)

16-fête des pères (5)

tous ces bons moments passés...
seule ou accompagnée..

8-épépineuse framboises (3)

8-épépineuse framboises (8)

10-fraises (2)

ces confitures ou ces délices à partager...toute l'année...

28-confitures rhubarbe framboise (1)

21-gâteau mûroise (1)

tout ça vaut bien quelques cheveux ébouriffés...

26-cheveux (3)

quelques griffures et des mains parfois...tâchées...

26-mains-mûres (3)

vive les fruits rouges de potager....
et MERCI la vie pour autant de générosité.
à bientôt et très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quel bonheur tous ces fruits ! bravo
Répondre
Y
J'en ai bavé sur mon clavier.
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> C'est sur les fruits rouges, c'est un régal, j'adore, moi j'ai les framboises et les fraises au jardin, chez ma mère les groseilles, mon père le cassissier. Tout ça du bonheur à portée de mains. Merci pour vos articles.
Répondre
M
Toutes ces jolies couleurs de l'été rien que dans 1 article <br /> <br /> Et puis les mains et les cheveux c' est secondaire dans le jardin <br /> <br /> Belle soiree au coin dun feu avec ce brouillard tenace <br /> <br /> Bises de ta voisine Vendéenne
Répondre
N
Merci pour ces infos ..bonne idée pour les mures, je ne savais pas trop comment les attacher.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité