Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2014

2 DECEMBRE - Beurre maison....hummm que c'est bon

2 DECEMBRE ................................................

Cultiver des légumes c'est bien mais pour les cuisiner.....
voilà déja un petit moment que, dans ma tête, ça a commencé à trotter...
et si je faisais du beurre.....je serais bien tentée...
Bien sûr ça sera sans écremeuse ou baratte...ce serait trop compliqué.

baratte

ecremeuse

Pour faire 1 kg de beurre, 22 litres de lait sont demandés....
un peu beaucoup à manipuler...
je commence donc en petite futée
avec un pot de crème à 30%...493 grammes pour commencer...
pas besoin d'écrémer.

1-crème pour beurre (1)

et c'est parti....y'à plus qu'à....fouetter.
Heureusement, je suis équipée.
le robot y met toute sa bonne volonté...
il fouette la crème pendant 20 minutes bien passées...

1-beurre (2)

1-beurre (3)

Soudain, le mélange se met à changer....
on pourrait croire que c'est "tourné".
la crème semble se décomposer...
une partie est en train de se solidifier...
une autre reste liquide, c'est terminé...
 le beurre d'un côté...
le lait de beurre......ou petit lait ou babeurre de l'autre...
il y a plusieurs mots pour le nommer...

1-beurre (5)

1-beurre (7)

pour que tout le lait de beurre puisse s'en aller,
j'aime ce mot qui m'entraine dans mon enfance au siècle dernier....
égoutter le beurre dans un torchon et puis le laver....
j'obtiens environ 220 grammes de beurre pour un pot de crème entier...
et 270 grammes de lait de beurre mis de côté...

1-beurre (6)

1-beurre (1) 

Ensuite, le beurre peut rester tel quel ou être salé..
ou parfumé...
J'ai essayé avec de l'ail déshydraté..

1-beurre (9)

1-beurres (4) 

et du piment d'Espelette juste broyé...
justement, il m'en reste de l'an dernier...

1-beurre piment d'espelette (3)

1-beurre piment d'espelette (2)

Et voilà, du beurre au piment d'Espelette maison....j'ai goûté...j'ai ADORé..

1-beurres (3)

Pour mon premier beurre, je suis ENCHANTEE....

1-beurres (2)

Je recommencerai....
une expérience que j'ai beaucoup aimée...
elle s'est continuée par une tartine beurrée....
c'est si bon le beurre maison juste fabriqué....
Bien sûr, ça n'est pas du Bordier
mais ça pourrait bien y ressembler...

beurre bordier

beurres bordier

Encore un petit bonheur à rajouter...
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
moi aussi je fais mon beurre et avec l'eau je fais une brioche !
Répondre
C
Le beurre fait maison? un régal,<br /> <br /> ma mère faisait le pain avec le petit lait, et quand il y en avait beaucoup, chacun a eu droit à son gobelet de babeurre.<br /> <br /> En Allemagne, il se vend/L tous les jours. Il a sa place dans tous les rayaons laitages.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma mère décorait ses mottes avec le bout rond des couteaux: parfois une fleur, une rosace, un serpentin ...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce blog où toutes nos papilles voyagent dans le temps
Répondre
P
Vous êtes bien chanceuses de pouvoir en manger du beurre!!!<br /> <br /> J en rêve!!!! Du goût qui reste sur le palet...la crème .qui descend au fond de la gorge!<br /> <br /> Hoummmm.....l odeur sur un croissant au beurre!!!!!<br /> <br /> Mangez à ma santé!!<br /> <br /> Bisous du Québec!
Répondre
P
Merci pour ce commentaire d'un professionnel du beurre. ça n'était que mon premier essai mais j'ai été séduite alors, je recommencerai.Merci d'être passé et très belle soirée.
Répondre
V
bonjour,<br /> <br /> bravo pour votre beurre et surtout avec de l'ail !! ça à l'air d'être bon !!<br /> <br /> je fais le métier de la fabrication de beurre !! <br /> <br /> c'est très bon quand c'est frais !! avec du pain frais c'est un régal !<br /> <br /> le breton
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité