Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
5 février 2015

5 FEVRIER - coquilles d'oeufs...STOP...ne pas jeter

5 FEVRIER..............................................

Voilà maintenant plus de deux ans qu'elles sont à nos côtés....
nos poules de poulailler.

13-poules (19)

2 ans sans rechigner....

oeuf en direct

plus de 2000 oeufs dans le panier.....

21-oeufs

On en a bien profité....
on en a donné...on en a mangé...
des jaunes, des blancs, en quantité.....

Les coques... j'en ai donné quelques unes aux poules à picorer...
et toutes les autres, je les ai gardées....

coquille d'oeuf

ça fini par faire une belle quantité....
même lorsqu'elles sont pilées...

2-coques oeufs (2)

2-coques oeufs (5)

certains vont certainement penser...
mais elle est folle...pourquoi garder alors qu'il est si facile de jeter....
et bien j'ai ma petite idée....
je vais les écraser....
un bien beau tas étalé...
et c'est parti avec le rouleau à pâtisser....

2-coques oeufs (7)

2-coques oeufs (9)

Très vite, mes bras pourtant musclés
commencent à faiblir pour un résultat ....mitigé...

2-coques oeufs (8)

Heureusement, j'ai un plan B...
je décide d'utiliser mon vieux blender mixeur usé....
celui dont le bol est tout fendillé....

4-mixeur blender (2)

J'en profite ici pour le remercier de sa fidélité.
Il a mixé tant et tant de soupes variées...
pendant tant et tant d'années...
qu'il a fini par fendiller....et perdre son étanchéité.....
plus possible d'y faire des soupes qui coulent sur le côté....
et pourtant....je l'ai gardé....
il me dépanne pour les travaux forcés...

2-coques oeufs (4)

j'y ai un jour mixé de la pierre de talc et il a assuré....

Pierre-talc

aujourd'hui, ce sont les coquilles d'oeufs qui vont y passer....
Je penche le mixeur à droite, à gauche et sur le côté....
c'est le seul moyen pour bien broyer....
les coquilles d'oeufs cassées ont tendance à se tasser
rendant plus difficile un écrasement bien affiné....
mais la persévérence finit par payer....
les coquilles sont broyées....
plus ou moins finement mais ça doit aller.

2-coques oeufs (11)

L'opération ne se fait pas sans saletés...
quelques coquilles ici ou là éparpillées...
un nuage de fumée blanche s'envole lorsque le couvercle est soulevé....

4-mixeur blender (3)

et l'odeur n'est pas vraiment une odeur de poule parfumée....
plutôt un parfum de corne brûlée...
pour être honnête, je n'en ai jamais respiré...
mais c'es ainsi que je peux l'imaginer.
2 années de coques d'oeufs mises de côté...
et voilà le résultat broyé...

2-coques oeufs (14)

maintenant, comment vais-je les utiliser
ces coquilles écrabouillées....
Et bien j'ai le choix, la coquille d'oeuf c'est du tonus concenté.
on peut en manger...
faire de l'engrais bio pour plantes et potager...
repousser les ennemis non désirés....
limaces, ver du poireau, cloque du pêcher....
supprimer l'installation du cul noir de la tomate au moment de planter..



pour plus de détails CLIQUER...
et bien d'autres utilisations pour compléter....
pour plus de détails CLIQUER...
alors, si j'ai un conseil à donner....
les coquilles d'oeufs....il faut mieux les garder....
c'est un trésor que la vie nous a donné....
et puis c'est facile à stocker....
il suffit de les écraser...
le volume va alors tellement diminuer....
qu'un petit coin suffira pour les ranger...

2-coques oeufs (15)

J'espère que le sujet va vous inspirer...
l'oeuf a un énorme potentiel et en particulier
lorsque c'est l'oeuf bio de votre poulailler....
vive les oeufs et les coquilles écrasées..

A bientôt et très belle journée ...
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
très intéressant<br /> <br /> je les écrase moins finement pour empêcher les limaces de glisser et brouter mes jeunes plants, comme avec la cendre de cheminée- ou dans le compost mais cela fait beaucoup de calcaire alors je le fais avec parcimonie...
Répondre
M
merci pour ces conseils que je vais appliquer des ce printemps !
Répondre
H
je les écrase et hop sur le tas de compost,, bonne soirée
Répondre
C
Je me souviens que ma maman les piler aussi ainsi que les coquilles d'huitres et qu'elle les mélanaitr à du rébulet et des épluchures de pommes de terre cuites ainsi que du son pour donner la pâtée en hiver aux poules... elle disait çà durcit les coquilles !!<br /> <br /> A chacun ses trucs vois-tu !!<br /> <br /> Bises et douce soirée à toi, merci de tous ces trucs et astuces !<br /> <br /> Nicole
Répondre
L
Je vois qu'il y a des courageux qui les écrasent ,les broient, les pulvérisent,les éparpillent...Comme je suis un peu paresseux je les écrase seulement à la main au fur et à mesure de l'utilisation et je les place dans le bac à compost le temps neccessaire à la maturation de celui ci puis dans le jardin ou tout ça disparait au profit des cultures qui ne s'en plaignent pas. Heureux les paresseux!.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité