Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2016

19 DECEMBRE - oui..non..peut-être...ça dépend....et puis ZUT...c'est fait..

19 DECEMBRE.....................................

Puisque c'est ouvert...

7-vue sur potager (3)

si..si...Je vous en prie....ENTREZ...

7-vue sur potager (1)

comment ça..........tout est déplumé...

6-paillage (6)

mais...c'est l'hiver..enfin presque....
d'ici peu.. ça sera officiel au calendrier...

21 DECEMBRE - HIVER

ça fait quelques jours..
voire quelques semaines qu'il n'y a plus grand chose à faire au potager...
tout juste un peu de feuilles mortes à étaler...
quelques légumes à récolter...

9-choux bruxelles (1)

les framboisiers..les pieds de mûres et de mûroises sont taillés...

9-framboisiers-mûres-mûroises-taille (7)

12-mûres-mûroises (1)

il en est ainsi chaque année dans nos contrées...
fin d'automne et hiver...c'est le temps du repos pour le potager...
repos..repos...mais....
c'est que moi....je ne suis pas fatiguée....

fatigue

d'accord...pour planter ou semer des petits légumes...je vais patienter...
mais pour des fruitiers...
c'est la pleine saison pour les planter....
justement...mon amoureux s'est absenté....
ça tombe bien....je dois recevoir 4 pommiers...
en me pressant un peu je vais pouvoir les planter avant qu'il ne soit arrivé...
il n'en saura rien...
et ne les remarquera que lorsqu'ils commenceront à pousser..
comment ça vous êtes étonnés....

smiley étonnésmiley étonnésmiley étonné

c'est que...mon amoureux...et moi...
parfois, dans nos idées nous sommes un peu décalés...
certes....il adore les fruits et les fruitiers...
mais...lorsque je lance l'idée d'en planter...
ça n'est jamais dans les possibilité...
soit...la terre est trop mouillée...
soit...pour l'instant...on ne sait pas où on va les planter....
ça pourrait gêner...
soit...on verra plus tard ...rien de pressé....
et d'année en année...en laissant couler....nous voilà...
retraités...
et les fruitiers souhaités ne sont toujours pas plantés...
il faut dire...pour expliquer...
que pour mon jardinage à moi...surtout au potager...
je suis très peu outillée....
une grelinette, une griffe, un transplantoir et ma charrette rouillée...
rien ne peut m'empêcher de passer...
je me faufile partout que ce soit plat ou cabossé...

18-grelinette-griffe-charette-

mais mon  amoureux lui...il préfère ce qui est motorisé...
tondeuse ou tracteur rouillé....avec les accessoires appropriés..
et il aime aller et entretenir en toute liberté...sans obstacle pour gêner..
alors avec rien de planté... c'est la facilité...
je peux comprendre...c'est lui qui entretient tout ce champ d'à côté...

4-champ et tracteur (1)

j'ai beau lui répéter que bien organisé un verger c'est facile à gérer...
là..sur le côté ...ça ne devrait pas le gêner....
et puis...les fruits il aime tant s'en régaler....
mes mots ne semblent pas porter....
ils s'envolent sans avoir été écoutés....
alors...pour notre bonheur présent et à venir....
je dois être futée....
pour récolter, il faut planter...
je plante lorsqu'il a le dos tourné...
c'est la seule façon d'avancer...

31-tracteur (1)

un jour...il y a quelques années....
j'ai fait germer un noyau de pêcher....et je l'ai planté...
en secret...en bas du potager...
Lorsque mon amoureux l'a vu...il commencait à déjà bien pousser....

12-pêcher (1)

mais...que fait-il là ce pêcher....
il ne va pas rester là..il est très mal placé...d'ailleurs...
c'est sûr il va crever...là...il y a trop d'humidité...
et puis la vie a continué....mais...le pêcher est resté
le voilà cette année..
mon amoureux et moi....
nous nous sommes régalés...des beaux fruits bien sucrés...
ça fait deux ans qu'il produit en quantité...
je n'ai plus jamais entendu..."il est mal placé..il....."
mon amoureux passe même souvent l'admirer..

7-pêcher (1)

28-pêcher (2)

19-pêcher-pêches (1)

3-pêches (3)

 Bien partie sur cette lancée...des noyaux germés...j'en ai ajouté....
des pruniers ont attendu patiemment en pot d'être plantés....
ça...c'était au printemps dernier....
saison idéale pour planter...
J'avais beau demander à mon amoureux où il serait mieux de les planter
pour ne pas gêner...
toujours les mêmes réponses....année après année...
ça n'est pas le moment...je ne sais pas encore où on va planter..
ça dépendra...
on verra plus tard...tes pruniers vont bien patienter....
mais à force d'insister...
j'ai l'impression que ça l'a agacé...et il a fini par lâcher....
(je crois bien que c'était pour plaisanter...
mais moi c'est au premier degré que j'ai interprété..)
tu n'as qu'à planter avec tes courges....et c'est réglé...
aussitôt dit...aussitôt exécuté...
juste le temps de traverser la route jusqu'au champ d'à côté...
3 pruniers et 2 pêchers...OUF...juin était presque terminé...
(c'est entre novembre et mars qu'il est idéal de planter)

25-pêchers joelle (1)

25-pêchers joelle (3)

tout l'été....arrosages et surveillance ont été de qualité...
il faut dire qu'à cette époque j'étais bien secondée..

13-arrosage (14)

13-arrosage (17)

25-arrosage champ (1)

courges et fruitiers ont prospéré en bonne amitié....
pourtant...des pruniers...on ne voyait même pas le bout du nez...

21-courges

Merveilleusement.... l'été s'est passé..
puis l'automne...et maintenant l'hiver va commencer..
mon amoureux semble avoir oublié...ce que j'ai planté...
mais moi...dans ma tête ça chemine sans s'arrêter....
deux pêchers...trois pruniers...ça ne fait qu'une demi rangée....
il est long notre champ d'à côté...
j'aimerais bien un rang entier...
pourquoi ne pas finir la rangée avec des pommiers....
si j'attends que nos violons soient accordés...
c'est sûr...dans 20 ans il n'y aura rien de changé...
et puis...il sera si heureux de les croquer
les belles pommes de nos pommiers...

Et c'est d'un clic qu'un jour j'ai craqué...
les pommiers de la ferme de Ste Marthe ont été commandés...
des petits scions...ça ne devrait pas trop dépasser...
et commencer petit ça n'empêche pas d'arriver...
Reine des Reinettes
Patte de Loup
Belle fille de Salins
gravenstein
des anciennes variétés...

pomme reine des reinettes pomme patte de loup 
pomme belle fille de salins
 pommier gravenstein

mon amoureux ne verra même pas que j'en ai ajouté...
justement, au moment de la livraison ....il s'est absenté...
le soleil rayonne..quelle belle journée...
une pelle...les pommiers...ma charrette rouillée...
je me prépare à partir planter....
quand tout à coup......
mais...mais...qu'est-ce que j'entends arriver..
mon amoureux sur son tracteur rouillé...
zut....je suis grillée....

18-tracteur

il rit de me voir ainsi empêtrée.... penaude....
avec ma pelle, les pommiers et la charrette rouillée....
c'est que mon amoureux il adore rire et blaguer....
et c'est ainsi que je suis partie "officiellement" planter...les 4 pommiers...
sous le regard de mon amoureux........
quand même amusé....

7-fruitiers (1)

Pour ceux qui pourraient penser que je manque de liberté...
ça serait lourdement se tromper...
tout est possible...tout peut s'envisager...
mais..pour arriver à mes fins...
même si c'est pour le bonheur de "la communauté"...
il faut parfois ruser...
savoir emprunter des chemins très détournés...
pour être à l'arrivée...

arrivée


Je suis sûre que dans quelques années...
mon amoureux sera ravi de croquer ....
ça sera si bon qu'il est même possible qu'il pense....dépité...
mais sans l'avouer...
ah...que de temps perdu....
on aurait dû plus tôt planter ...????

13-taille haies étang (11)

ainsi va la vie...
oui.. non.. peut-être... bientôt... plus tard...
peu importe....ça dépend...on verra...zut...y'en a assez....

vive les fruits et les fruitiers...
les pommes douces ou acidulées...
les prunes, les pêches et les fruits variés...
les amoureux , les jardins et les vergers...
 les paniers...pour récolter

13-paniers

A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour , merci pour ces récits , un bel hommage à notre mère la terre .Vous avez su partager vos merveilleux moments passés avec elle . Bonnes fetes de fin d année à bientot pour de nouvelles aventures . Bonne journée
Répondre
N
J'adore la façon dont vous racontez votre vie, elle ressemble un peu à la mienne sauf que moi j'ai un mini jardin. Les belles de Salins sont de ma région (franche comté) et je n'en ai pas dans mon verger, je vais en planter !! ;-) .. Bonnes fêtes de fin d'année à toute votre famille et meilleurs voeux pour 2017 qui arrive à grands pas...
Répondre
M
Ouf !!! Quel article <br /> <br /> Et oui il faut se préserver des activités solo <br /> <br /> Et puis si tu as envie de planter , fais toi plaisir <br /> <br /> Belle am a toi chere Brigitte et gros bisous de ta voisine Vendéenne
Répondre
C
hahaha ! t'es une rigolote toi !!
Répondre
A
Oh ça sent le vécu et il y a comme un écho chez moi. Bonnes plantations et surtout bonnes récoltes dans quelques années.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité