Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2012

CONSTRUCTION DU POULAILLER

www.passionpotager.canalblog.com

 

de la construction à l'utilisation.........
notre poulailler et la vie de nos galinacées.........
ordre chronologique.......
dernières aventures en bas de cette page

19 octobre.................................................

Mais, d'aventure en aventure....
les mois s'écoulent et le potager s'endort...
mais pas la potagère et son amoureux.....
Une envie que j'ai depuis longtemps va bientôt prendre forme..............
avec le soutien et la grande participation de mon amoureux.
Nous allons installer................ UN POULAILLER.
(souvenir d'enfance jamais oublié,
ici ma soeurette adorée dans notre poulailler)

P1030818
Après un printemps, un été et un début d'automne bien occupés,
nous avions besoin de nous reposer, enfin, un peu....pas trop
et c'est ainsi que nous désirons un poulailler
avec des efforts modérés,
C'est notre premier
et pour ne pas trop faire d'erreurs, nous l'avons acheté......
en pièces détachées......
et mon amoureux et moi, nous sommes en train de le monter.
Terminé, il aura cette forme, j'en suis sûre,
mon amoureux c'est un bricoleur né.

poulailler-giant-square1

Pour une plus grande longévité, le bois il faut le protéger.
La lasure est conseillée mais, je préfère la peinture
et,
sachant que les poules, ça n'y connait rien en déco,
mais que ça aime la beauté,
j'ai décidé de prendre mon pinceau
et de peindre tout le poulailler...................en blanc

17octobre2012-poulailler (12)

Pour que nos poules soient heureuses,
tout le confort leur sera proposé.
Pour la ponte, 3 petits box individuels
et les poules pourront ainsi pondre en toute intimité.
Pour dormir ou s'étirer, deux perchoirs seront installés
et si, par accident, un petit caca devait s'échapper,
un grand tiroir métallisé recevrait cette offrande,
permettant ainsi de ne rien gâcher et d'en faire profiter....
le potager.....

17octobre2012-poulailler (9)

Et lorsqu'il faudra ramasser les oeufs
lorsque oeufs il y aura,
la potagère n'aura pas à se salir les pieds.
Un toit ouvrant au dessus des petits box permettra,
sans déranger, de prendre les oeufs et d'en remplir son panier,
tout en restant en dehors du poulailler.

18-pondoir (2)

Une petite cour grillagée permettra aux poules
de s'ébattre le matin au lever ou de s'étirer
le soir avant de se coucher.
J'espère que souvent, elles pourront gambader,
en liberté surveillée, dans l'herbe et la rosée. 17octobre2012-poulailler (17)

Pour que les poules n'attrapent pas froid aux pieds,
leur chambre à coucher
et leur local technique (ponte) sont installés
à l'étage et pour y monter,
une petite rampe échelle  sera installée.

17octobre2012-poulailler (15)

Chaque jour, il pleut et ça n'est donc pas facile d'emmener
le poulailler là où sera installé.
Et puis, même si avec mon amoureux l'ambiance est au beau fixe,
nous connaissons sur le sujet poulailler
quelques différents, sur l'endroit et le comment l'installer..........
Par ailleurs, mon amoureux qui est un bricoleur raffiné
doit maçonner une base pour poser le poulailler
et assurer ainsi une étanchéité
et une protection du poulailler.
Avec cette base, le poulailler sera surélevé
et ainsi, la potagère pourra y entrer, sans se courber.
Pour le nettoyage de la chambre à coucher,
deux portes permettent d'accéder.....
une côté cour, une côté extérieur.... Bien pensé.......
Il n'y a plus qu'à l'installer ce poulailler

17octobre2012-poulailler (13)

Lorsque comme la potagère que je suis on aime cultiver,
légumes et fruits sont souvent à éplucher,
et feuilles à jeter.
Après un époque compostage, j'ai trouvé plus efficace de déposer
les épluchures directement sur la terre où les légumes ont poussé.
Avec  un poulailler, tout sera recyclé........
par les poules du poulailler et transformé
en engrais et en, je l'espère, de magnifiques oeufs blancs, bruns ou dorés.

P1030581

Mais parler d'oeufs, c'est extrapoler,
le poulailler n'est pas encore installé
et avec l'hiver qui pointe son nez,
je ne sais pas si c'est bien le moment d'y installer
des poules si je ne veux pas qu'elles aient froid au bout du "nez".
conclusion...histoire à suivre....... de toute façon,
il faut qu'on trouve un terrain d'entente mon amoureux et moi
sur le comment et où l'installer.
Le dialogue est ouvert,
ça va être animé..................
Mais, en attendant, je mets de côté
toutes les boites à oeufs que je peux trouver.

18-boites a oeufs

20 octobre...........................................

Au secours, j'ai perdu mon amoureux....................
J'ai beau chercher, dans le garage, dans son atelier,
dans la chaufferie, à l'ordinateur,
dans la salle de bain, dans le lit............................. pas d'amoureux.
La voiture est là....mais il est où??.......................
Un amoureux, ça ne disparait pas comme ça.
Allez, pas de panique, je me calme et je réfléchis........
Tiens, du bruit........................serait ce lui????
Je m'approche et là, je reste figée devant le spectacle
ne pensant même pas à la joie des retrouvailles.
C'est bien mon amoureux
et je le surprend comme un gamin pris en faute,
il se cache derrière un poteau..............
espérant peut-être que je ne le verrais pas...

20oct-poulailler (1)

Et si, je l'ai bien vu ainsi que le chantier
dans lequel il s'est lancé,
sans mon accord.........
Profitant de mes occupations ,
sachant qu'il n'aurait pas ma visite avant un petit moment,
il avait le temps de se lancer dans le chantier
sur lequel nous n'étions pas d'accord,
calculant qu'ainsi, en me mettant devant le fait accompli,
il serait impossible de retourner en arrière.....
Pour faire passer la pillule, il commence à argumenter...
je n'avais pas le choix....c'est pour installer le poulailler.....
c'est le meilleur endroit....c'est peut-être moche pour l'instant
mais j'ai tout dans ma tête, le poulailler sera MAGNIFIQUE
et tu pourras même y inscrire "le poulailler de Brigitte"...
tu verras, j'ai tout pensé,
ce sera fonctionnel  et pour les poules, ce sera le paradis....
En tout cas, un gros chantier
dans lequel mon amoureux s'est lancé.
Pour son projet, il détruit une oeuvre de ma vie passée.
Ok, ça n'était plus très utile mais,
c'était mon travail et pour y arriver,
j'avais beaucoup trimé.

06

Mais, mon amoureux a de la suite dans les idées,
il rajoute.... " ça fait 2 ans que je t'en parle"....
Et oui mais ça fait 2 ans que je dis non...
Enfin, puisqu'il prend tout le travail en charge
et que dans sa tête notre poulailler sera MAGNIFIQUE,
c'est qu'il le sera....
Alors, puisqu'il parait que l'amour rend aveugle,
je ferme les yeux...... et j'attend...de voir.
Un amoureux, c'est un amoureux
et ça n'est pas un épisode comme celui-ci
qui me fera dire le contraire.... quoi que...
là, il a quand même exagéré.
Mais bon, c'est toujours mon amoureux
Et puis, ce que je veux,
ce sont des poules dans un poulailler...
alors, tant pis pour mes oeuvres passées....
L'important, ça n'est pas de garder mais d'avoir fait.
le passé, c'est le passé
et aujourd'hui, il faut reconnaitre
que mon amoureux a beaucoup et bien travaillé.
Il doit être fatigué

20octobre-poulailler (5)

24 octobre...............................................
Hier, j'ai laissé mon amoureux seul toute la journée,
partie dorloter mon adorable petit fils à qui j'ai fait
plein de bisous et de gili gili............
Quand le soir je suis rentrée,
j'ai vu que mon amoureux avait bien travaillé.
A l'endroit où il a décider d'implanter notre poulailler,
mon amoureux a maçonné
la base
qui permettra l'installation du poulailler
au sec et
surélevé......
car même si le descriptif dit 1.80m de haut, en réalité,
compte tenu de la charpente, c'est plutôt 1.50m qu'il faut compter.
Pour plus de confort, il a donc construit toute la journée
et je sais que c'est la perfection. Mon amoureux sait maçonner ....
niveaux, solidité, c'est au micron de millimètre qu'il a travaillé.
MERCI mon amoureux.....

23 oct-poulailler (3)
Pour installer le poulailler,
il lui faudra encore modifier la porte. J'ai ma petite idée....
mais lorsque je veux lui exposer,
il me stoppe en disant...plus tard, des paramètres t'ont échappé,
c'est très compliqué......
On verra sur place, au montage.
Ah bon...pourquoi faire compliqué
quand on peut faire simple....
mais bon, il est ainsi mon amoureux,
et finalement, je sais qu'on arrivera au  résultat,
un BEAU et MAGNIFIQUE poulailler

poulailler-giant-square8

et nos poules seont peut-être aussi belles que celles-ci...... affaire à suivre

 

7 novembre.......................gif poule

Profitant de mon absence, partie pour la journée
faire des calinous à mon petit fils,
mon amoureux a mis les bouchées doubles pour épater
sa bien aimée.
A mon retour, effectivement, je fus épatée.
Le futur poulailler est presque clôturé.
Il a creusé, fait et coulé du béton, transporté
poteaux et grilles soudées, installé, mesuré.........
Tout ça pour un seul homme, je suis bluffée,
et je peux dire, que comme à son habitude,
mon amoureux a tout fait comme il le fallait,
il est parfait....................

1nov12-poulailler (12)

Parfois, malgré sa taille très correcte, de hauteur il manquait.
A chaque souci une solution...................
un parpaing sous les pieds et .........le tour est joué...
Il ne faudrait pas que les poules puissent s'envoler
alors, c'est maintenant qu'il faut y penser.

1nov12-poulailler (18)

Un si beau travail, on ne peut que l'admirer.
la clôture sera solide et même la plus forte des poules
de notre futur poulailler
ne pourra la renverser.

7nov-cloture (1) C
c'est droit, les niveaux sont parfaits,
solide et bien ancré,
ça n'aurait pas pu être mieux alors, MERCI mon amoureux.
Aujourd'hui, je suis là alors, si tu es d'accord,  je pourrai,
si tu en as besoin,  te donner un petit coup de main

 

7nov-cloture (3)

10 novembre................................. 

le poulailler prend du volume.
Planches après planches,
mon amoureux et moi-même recréons le souvenir de mon enfance.
Bien sûr il sera différent,
Bien sûr il sera ailleurs,
bien sûr la vie a changé
mais, ce sera quand même un poulailler, notre poulailler.

9nov-poulailler (2)
De nos beaux bras musclés
nous nous sommes aidés pour porter ,
chacun de notre côté, le début de poulailler assemblé...
jusqu'au lieu qui lui est destiné...
et hop, c'est posé.
OUF.....50m c'est assez, j'ai bien failli rendre mon tablier....
maintenant, il faut comprendre, la suite il faut poser,
pour cela il faut suivre la notice,
pas à pas, vis après vis.
Mon amoureux est méticuleux,
le poulailler doit être bien posé,
solide et magnifique, comme mon amoureux.

9nov-poulailler (5)
Rien n'est oublié, vis en haut, vis en bas, vis au milieu,
le poulailler devrait bien se comporter.

9nov-poulailler (7)

9nov-poulailler (8)
Voilà, même le toit est posé,
reste plus qu'à finir l'étanchéité,
fixer au sol le poulailler,
quelques détails à peaufiner...
et penser au poules qui vont y être hébergées.
Du beau travail, un assemblage au millimètre,
rien ne pourrait être mieux pour la réalisation d'un rêve,
MERCI mon amoureux

9nov-poulailler (1)

Aussi beau soit-il,
le poulailler de maintenant ne pourra
jamais ressembler
à celui de mon enfance.
Il était en pierres et briques.
Hélas, je n'en ai pas de photos
(ci-dessous, photo trouvée sur le net,
pâle copie de notre ancien poulailler).
Son toit à plusieurs pans avait fière allure.
Le poulailler était grand, il était beau,
entouré d'une grande cour grillagée avec dans un coin un figuier.

Mon papa qui était comme mon amoureux,
un bricoleur accompli avait installé,
dans la cour du poulailler,
un manège avec des roues de charrettes, où ses 8 enfants pouvaient jouer.
Il suffisait de grimper sur la roue surélevée,
de s'asseoir sur le cercle puis de tourner, tourner, tourner.......
au milieu des poules qui chantaient et picoraient.
Il y avait toujours une ou deux soeurettes pour pousser
la roue dans la joie, et les rires fusaient....
Dans  la cour du poulailler,
les soeurettes étourdies riaient, riaient...............
Alors, avec de tels souvenirs, magnifiés et embellis par les années,
comment ne pas avoir envie, moi aussi.......d'un poulailler

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens à vous remercie pour l'amour que vous avez mis à raconter toutes les details. C'est un plaisir de vous lire!<br /> <br /> Et aussi une curiosité - n'ayant jamais eu un poulailler mais juste le desir d'en avoir un. Pourquoi on ne met pas sous les perches par exemple des feuilles mortes ou du carton pour faciliter le nettoyage? ce sera plus simple d'en enlever et remplacer avec une couche neuve.<br /> <br /> <br /> <br /> Desolée pour mes questions de novice. Je voulais vraiment connaitre la reponse.
Répondre
G
Superbe poulailler, bravo.J'ai eu de la chance aussi, d'avoir un super bricoleur a la maison qui m'a construit mon poulailler.Il est fait de lames de plancher, de poteaux et de grillage.J'y ai mis 4 poules qui pondent tous les jours.bises.
Répondre
I
Salut,<br /> <br /> Merci pour ces belles images de votre poulailler. On sent l'amour que vous avez pour ce domaine.
Répondre
C
Je me suis lancé dans l’aventure il y a peu de temps en adoptant une poule. Je lui ai donc construit à la hâte un poulailler à sa taille. Seulement j’ai peur qu’elle se laisse dépérir d’ennui et j’ai donc décidé d’acquérir un coq et une poule non loin de chez moi. J’ai conscience qu’il me faudra sans doute agrandir le poulailler même avant d’éventuelles naissances
Répondre
M
trés belle poulaillier bravo merci
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité