Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2016

22 DECEMBRE - l'HIVER OUI....mais sans froid ni solitude ni humidité......

22 DECEMBRE ...............................

Et voilà....c'est officiel l'hiver est arrivé....
il s'installera pendant tout janvier et février..
et en mars il décidera de s'en aller....

HIVER

Pour certains c'est une saison dure à passer....
froid...solitude...humidité....
j'avoue que je suis gâtée....
pour le froid, nous avons une cheminée
et assez de bois pour nous réchauffer...
Ah...il n'est pas arrivé comme ça tout seul ce bois ...
ça a demandé du travail mais maintenant...on peut se réchauffer..

19-pépins courges-cheminée (1)

14mars-abattage arbres (5)

14mars-abattage arbres (66)

14mars-abattage arbres (80)

15mars-érable (55)

15mars-érable (58)

20-bois (5)

13-bois et caddy (4)

13-bois et caddy (6)

contre l'humidité...c'est bon...notre toit a été révisé....

12octobre2011 (5)

quant à la solitude, je pourrai l'éviter....
D'abord, il y a mon amoureux et les proches qui savent m'entourer...
puis..il y a vous tous qui me lisez et qui m'inspirez tant d'amitié...
et ....il y a tout ce qui tourbillonne dans mes idées...
les méthodes à améliorer...les nouvelles graines à trouver...
les idées à appliquer...
etc etc...ça pourrait longtemps continuer....
il y a tant à glaner, à apprendre, à découvrir avec la passion potager...

jardiniere maraicher

jardins de saubens

kokopelli

la bonne graine

fraternités ouvrières

Jardiner au naturel 90 , épisode 1

jardiner au naturel 90 Episode 2

et puis...il y a toutes les graines engrangées...à trier...
d'abord celles qui viennent de notre potager..
 des tomates de cette année..

21-graines de tomates (1)

21-graines de tomates (2)

21-graines de tomates (3)

ou de l'an dernier....

14-graines de tomates (3)

les graines variées...même les périmées....

21-graines (2)

21-graines (3)

21-graines (1)

21-graines (6)

et les trésors...
les graines qui ne m'étaient pas destinées...
mais qui un jour sont quand même arrivées....
par amitié....
voilà les nouvelles de cette année...
elles seront semées dès que le moment sera approprié...
leur nom....il s'est envolé sans que l'on puisse le rattraper...
plus de racines...plus d'identité...
je sais juste que ce sont des graines de salade......de laitue ...ça sera à vérifier...
tous ceux qui l'ont croquée n'en ont retenu que la grande qualité...
très vite...un surnom lui a été donné...
un qualificatif....une appellation....une identité retrouvée...

21-graines (5)

SALADE MAGIQUE...
ça promet du bonheur en quantité...
ces graines...c'est mon cousin Jean qui me les a données...
(il les cultive dans son magnifique jardin potager)
il les avait reçues de nos très chers tante Lucienne et tonton André...
(Tonton André vit maintenant au Paradis
et tante Lucienne ne cultive plus de potager..)
Eux-mêmes les détenaient grâce à leur fils...
mon cousin Jean-Luc...producteur de pommes...
vendant au verger et sur les marchés
qui les aurait lui-même reçues d'un client enchanté....
ou d'un autre commerçant du marché...
(il faut dire  que mon cousin Jean-Luc produit des pommes de haute qualité...
en culture raisonnée...)

vergers de la petite moinie

le bonheur...ça peut parfois cheminer longtemps avant d'arriver...
des jours, des mois, des années....
et un jour...c'est là....il n'y a plus qu'à savourer....

Je me régale déjà rien qu'à regarder le sachet....
j'aime les graines avec des histoires à raconter....
des histoires d'amour et d'amitié...
 histoires de salades ...
Jean-Luc..Marie-Rose...Jean-François...petite soeur adorée...René..
de courges...par mes petits jardiniers ...
et toutes les autres...Pierre..Joëlle..Lolotte...Gilbert...André...
la vie n'est qu'une chaine avec des maillons accrochés....

chaine

Plus il y a de maillons...plus on en voit la beauté...
MERCI la vie pour tout ce qui m'est donné...
MERCI la vie de nous donner la possibilité de chauffer...
de n'être pas seule mais accompagnée...
de ne pas craindre l'humidité....
d'avoir plein de petites graines à semer....
et des relation d'amitié avec le monde entier...

monde


Autant ....n'est pas à tous donné....
l'hiver n'est pas pour tous si facile à passer....
Pour moi..il commence bien et devrait bien se continuer.....
froid..solitude...humidité....
bois..cheminée...amour...amitié...
et beaucoup de petites graines...plus tard... à semer....

21-graines (4)

semer...c'est se donner l'ESPOIR de récolter...
il paraît que l'espoir fait vivre alors.....semons pour espérer...
et le meilleur sera à portée....
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que de plaisir en te lisant , un pur Bonheur presque magique , les salades de papa et maman une belle découverte ! merci et bonne journée bises cousine
Répondre
M
Encore un peu de patience avant de ressortir les graines ...........<br /> <br /> Ton blog est tellement un partage !!!!<br /> <br /> Bel hiver quand même , la terre en a besoin pour faire des provisions <br /> <br /> Bon Noël à toi chère Brigitte et bises de ta voisine
Répondre
L
J'ajouterai qu'à la ferme La Cocotrie , nous cultivons la salade magique de tante Lucienne .<br /> <br /> C'est une grosse, voir très grosse salade verte et lavée de rouge , plus ou moins colorée suivant les conditions de culture.<br /> <br /> On la sème en toutes saisons, elle est très résistante à la chaleur et à la montaison.<br /> <br /> C'est une salade à feuilles fines et lâches. Elle ne pomme pas.<br /> <br /> Son goût est fin et discret. <br /> <br /> Elle ressemble à une salade de la famille des laitues, mais se comporte comme une salade de la famille des chicorées...<br /> <br /> Je file sur le blog de la ferme fermelacocotrie.canalblog.com mettre des photos de cette étrange salade.<br /> <br /> Merci pour cette belle histoire. Vive l'espoir, vive la Vie et vive le jardin potager-partagé!
Répondre
G
Merci pour ces belles histoires, moi aussi je préfère des graines qui ont un passé que d'aller acheter betement un sachet de graines ..... elles ont un vécu, et si elles se transmettent c'est qu'elles sont appréciées.<br /> <br /> Bonnes fetes à tous et revons à nos futurs semis.<br /> <br /> Odile
Répondre
A
Quelle belle histoire de vie ou philosophie, mais tellement vrai. Chaque jour on avance un peu plus et un bonheur se fait sentir.<br /> <br /> Merci pour ces belles histoires à planter et à faire pousser.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité