Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2014

9 MARS - avec ces laitues, nos yeux vont briller

9 MARS......................................................

"avec ces laitues, nos yeux vont briller...."

On pourrait penser
qu'une laitue ça n'est qu'une salade....point final, terminé...
Et bien moi, je peux affirmer
qu'une laitue ça peut être une merveilleuse façon de voyager...

laitue feuille de cheneLaitue  laitue rouge

Les petites graines de salade de cette année...
sont des petits bonheurs rapportés
de voyage ou bien des temps passés....
On ne m'a pas donné de notice, je dois me débrouiller...
Je ne sais ni quand je dois semer
ni vraiment à quoi ça va ressembler....
mais j'aime voyager dans ma tête en gardant les pieds 
dans mon potager...

ça commence par les graines du Mexique rapportées
par ma petite soeur adorée....
Lechuga romana
lechuga larga...
là, elles sont illustrées..
mais les explications sont en espagnol et décalées...
le Mexique ou la France....ça n'est pas la même façon de fonctionner.

1-semis salade (2)

Elle m'a offert ces graines l'an dernier
mais je n'ai pas pris le temps de les semer...
Aujourd'hui, c'est chose faite et plein de petits bébés
sont en train de montrer...
le bout de leur nez.

8-serre et semis (13)

Ensuite, c'est Jean-François le jardinier...
français du sud au Mexique installé....

chez jean Louis (77)

J'ai eu la grande chance de visiter
sa passion, son potager...
et il m'a aimablement invité à l'imiter...
en m'offrant des graines de ses meilleures variétés. 

5-graines jean louis (5) 5-graines jean louis (6)

 

J'ai semé...ça a fonctionné...
les graines expatriées...
ont tout de suite germé.

8-serre et semis (11)

Et c'est ainsi que 4 variétés de salades mexicaines vont cette année...
s'installer en France dans mon potager...
Je ferai tout pour qu'elles n'aient pas de difficultés à s'intégrer...
mais lorsque je leur parlerai...
ne sachant parler que français, est-ce qu'elles ne seront pas paumées...
depuis des générations, c'est en espagnol qu'on leur a parlé....

parler-espagnol-voyages

Et puis il y a les graines d'une laitue dont on a perdu l'identité
données par mon beau-frère jardinier....
C'est Marie-Rose qui lui avait donné....
elle a autour de 95 années....
et elle a toujours jardiné.
Cette laitue a pour particularité..
de monter, monter, monter...
ce qui n'est pas un inconvénient comme on pourrait le penser...
il suffit d'effeuiller...pour se régaler.
plus la laitue monte haut plus il y a de feuilles à enlever....
je l'ai semée dans la même barquette qu'une salade plus cultivée...
une feuille de chêne à couper...
qui elle se fait prier pour lever....

8-serre et semis (12)

Comme on peut le remarquer...
cette année, mon petit jardin sera rempli de bonheur partagés...
lorsque mon amoureux et moi nous les regarderons pousser..
toutes ces laitues issues des graines qu'on m'a donné...
c'est sûr nos yeux vont briller...
on ne verra pas une simple laitue en train de pousser...
mais les merveilleux souvenirs qui y sont rattachés...
Une laitue ça n'est pas qu'une salade..point final, terminé...
c'est aussi du bonheur importé
MERCI ma soeurette et mes amis jardiniers....

chez jean Louis (38)

grâce à vous le bonheur sera dans notre potager.
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitation pour ce partage d'expérience super enrichissant. Continuez bien
Répondre
P
MERCI Compostage pour cette petite visite dans mon monde. En effet, je compte bien continuer. Je suis passionnée de potager. J'ai dans mon jardin des bambous pour ramer, de la pelouse et des feuilles pour pailler, une petite remorque rouillée pour tout transporter, du soleil pour réchauffer, de l'eau pour arroser, du grillage pour faire grimper et un amoureux pour parfois m'aider. alors, oui, je compte bien continuer. Très belle journée
Répondre
C
Félicitation pour cet article fort intéressant. Continuez bien
Répondre
A
Super c est variétés venu d ailleur. Pleins de diversité au potager :-)
Répondre
L
Laitue noire ou violette???Je ne connaissais pas.Très intéressant...
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité