Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2016

10 SEPTEMBRE - J'ai.....le luxe, la qualité, l'abondance....et parfois les mains tâchées....

10 SEPTEMBRE......................................

Il existe un lieu...virtuel.....pour certains...
juste des photos et des mots sur ce blog posés...
réel pour ceux qui en ont la clé...

clé


là..inutile de lister les besoins ou les envies de chaque journée...
inutile de prendre la voiture pour aller les chercher...
inutile d'échanger avec des euros...pas de caisse pour payer...
quelques cageots récupérés...
et si possible des chaussures aux pieds..
peu importe le style...sandalettes ou galoches...
neuves ou usées..
selon le temps...il suffit de s'adapter..

10-galoches- (2)

10-courgettes (2)

Après...il n'y a plus qu'à décrocher, arracher ou couper...
avec quelques impératifs cependant...
pour certains articles qui n'aiment pas patienter...
toutes les deux ou trois journées...
passer les ramasser..
 c'est le cas en particulier pour les tomates..voilà celles de la journée..

9-tomates (1)

9-tomates (3)

9-tomates (4)

9-tomates (5)

Elles pourront patienter quelques jours sans s'impatienter...
mais si l'envie me venait de tout de suite les cuisiner...
inutile de paniquer...
il me faut...du persil...17 enjambées à partir de la porte d'entrée...
si si...je viens de compter..
je n'ai qu'à me baisser..
j'en utilise des brassées...
le temps d'en prendre d'un bout à l'autre de la rangée..
les premiers pieds coupés ont repoussé...

10-PERSIL (2)

10-PERSIL (1)

J'ajouterais bien des oignons ou des échalottes....
quelques pas à ajouter...il me suffit de prélever...
ma production est en train de sécher...près du poulailler...
ah..difficile d'illustrer...

27-échalottes 20 aout (5)

10-oignons (2)

le soleil est si vif qu'il est difficile de photographier..
une vue générale serait peut-être plus appropriée...

10-oignons (1)

Bon..c 'est vrai...mon petit paradis est bien encombré...
entre paillage ensaché..pots et godets à garder...
je devrais peut-être ranger...
allez...on verra plus tard...rien de pressé...
pour l'instant...quelques courgettes me font de l'oeil...
elles souhaitent être récoltées...
facile...il suffit de les saisir et de tourner...

10-courgettes (2) - Copie

10-courgettes (1)

allez...j'en profite pour ramasser quelques poivrons piments et aubergines c'est à côté..

10-aubergines

10-piments d'espelette (2)

10-poivrons (1)

Pour les haricots...je reviendrai avec un autre panier...

10-haricots (1)

10-haricots (2)

les salades...pour l'instant je ne vais faire que les regarder...
tout à l'heure, je reviendrai en prélever...
pour les poules du poulailler...
je sais...elles vivent dans le luxe...c'est souvent lorsque l'on a un potager...

10-salade (2)

3-poules (10)

3-poules (18)

les betteraves...rien de pressé...
un jour elles iront vers leur destinée..
en bocaux stérilisés...

10-betteraves (1)

10-betteraves (2)

betteraves au naturel

et si je profitais de cette ballade au potager...
pour ajouter un dessert...bien sucré...
pour les fraises...je reviendrai avec un saladier...

10-fraises (2)

10-fraises (1)

pour le raisin...quelques grappes seront faciles à transporter...
mon amoureux adore s'en régaler...

31-raisins (8)

31-raisins (10)

31-raisins (12)

10-raisins (2)

10-raisins (3)

10-raisins (5)

10-raisins (6)

3-raisins (2)

ah..j'oubliais...je dois laisser mon clavier...
il y a des framboises à ramasser...
des rouges, des jaunes....allez...vite...un saladier...

3-framboises (2)

quel confort et quelle qualité....
même si parfois mes mains sont un peu tâchées...

26-mains-mûres (1)

tous ces produits frais à quelques enjambées...
ah...le luxe...je ne saurais m'en passer...
si si....pour beaucoup il est à portée...
nul besoin de jouer ou de gratter...
de la terre, du temps, des graines et un peu d'eau pour arroser..
le gain est plus ou moins élevé...
selon, le lieu, le temps ou la façon de procéder...

jeu grattage

à chacun ses guides, ses infos ou sa façon d'y arriver...
mais...je peux quand même révéler certains de mes secrets...
j'aime mixer...
un peu de la façon de procéder...
de Dominique Soltner et son sol non travaillé...
j'ai son livre et ses DVD depuis bien des années..

GUIDE-DU-NOUVEAU-JARDINAGE-745x1024

un peu de Jean-Martin Fortier et sa façon de maraîcher...
au Québec...mais ça peut s'adapter..
avec son livre ..je me suis régalée

livre le jardinier maraicher

et encore plus avec son DVD

jean martin fortier

l'argent le plus facile à gagner
c'est celui que l'on n'a pas besoin de dépenser....
ATTENTION...il suffit de quelques graines semées...
et le luxe peut être à portée....
J'aime tellement ce luxe que parfois....
lorsque je suis en train de me promener...
bon c'est possible que je sois un petit peu fêlée....
j'imagine que ...terrains abandonnés et même bords de fossés
pourraient être plantés...de bonnes choses à manger...

jungle

le monde alors serait moins affamé....
et la vie y gagnerait de la qualité....
Est-ce utopique ....c'est si doux de rêver....
Bon .....le framboises ne sont toujours pas ramassées....
que le temps passe vite ...c'est dit...pour aujourd'hui je quitte mon clavier...
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Si je puis me permettre ..."c'est le pied" de lire quotidiennement vos chroniques ... c'est beau, c'est léger, c'est drôle, ça a l'air super bon ... vous nous faites rêver ... un grand merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Fastoche TheGardener
Répondre
C
Ce paradis tu l'as rêvé, et tu as patienté aussi... Beaucoup d'amour, de temps donné aux autres, de créativité, de travail ont précédé ce merveilleux potager qui n'a pas toujours été. A nous de rêver le notre aujourd'hui ou pour demain... 1000 mercis
Répondre
F
Bonjour, máis quelle recolte!!!!!!, Une question, avez vous instagram?
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Ton raisin est magnifique et c'est drôle cet après midi, sur la route du retour de Vendée, je me disais la même chose que d' espace en friche, c'est là que je me suis dis que j' allais emporter mes boules d' argile pleine de graines et les jeter dans ces friches en bord de route, je vais préparer ça , pour quand je partirai en Franche comté, dans 15 jours. ton jardin c'est le paradis pour toi, mais l' enfer pour ceux qui lisent et n' ont pas de jardin.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Oh j'adore de plus en plus votre blog, quel bonheur à partager les effluves du jardin. Le mien en ce moment donne les tomates, les courgettes, les fraises et les côtes de blettes. Tout est régal.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité