Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2016

7 DECEMBRE - elle et moi...nous sommes liées...

7 DECEMBRE.............................................

Quelle magnifique journée....je savoure, savoure sans compter..
quel bonheur d'avoir tout le nécessaire à côté...
Les arbres du jardin m'offrent toutes leurs feuilles séchées.....

26-feuilles (7)

la pelouse son herbe à chaque fois qu'elle est taillée...

10-herbe paillage (11)

le champ d'à côté son foin pendant l'été...

10-paillage (2)

Tout est là...à portée...
il suffit de prendre et de distribuer...
ou de laisser sur place ....
eh oui...il arrive en particulier pour les feuilles séchées..
qu'elles tombent directement là où elles seront un bonus ajouté....

26-feuilles (10)

6-paillage (5)

Nul besoin d'évacuer en déchetterie ce trésor que la vie nous a donné...
il n'est ni nuisance...ni déchet....ni saleté...
 chez nous c'est de l'or donné en toute gratuité....
du paillage qui habille tout le jardin et le potager.
il protège la terre, la nourrit et supprime les corvées....
plus besoin de désherber...
Bien sûr...ça demande quelques efforts pour en disposer....
rassembler...prendre et se baisser...
porter, transporter, dispatcher, étaler...

10-foin-rateau

25-paillage-foin (9)

6-paillage (4)

10-paillage haricots secs (1)

mais bon...ça se saurait si l'or c'était si facile à ramasser....
et puis...ça promène ma vieille charrette rouillée...
c'est comme un voyage organisé...
tout autour de la maison et sur le côté...
j'essaie de varier les parcours pour lui montrer les nouveautés...
par exemple...je passe près du poulailler...
et là..ma charrette peut admirer les poules en train de picorer..
sur le nouveau parcours que je leur ai dessiné...
sous les arbres et les noisetiers....

7-poulailler-parcours (4)

7-poulailler-parcours (7)

7-poulailler-parcours (8)

je lui fais aussi admirer tous les beaux coins où elle est déjà passée...
mais qu'elle aurait pu oublier....

4-grelinette-paillage (1)

24-carrés potager (1)

6-paillage (2)

6-paillage (6)

c'est une grande voyageuse ma vieille remorque rouillée...
elle en a fait des kilomètres...sur terrain plat ou accidenté...
ce sont des tonnes et des tonnes qu'elle a transporté...
avec moi pour la tirer...depuis tant et tant d'années...
elle sans moi...moi sans elle....je n'ose l'imaginer...
elle et moi, nous sommes liées....
Encore quelques virées....
puis ça sera la trève de fin d'année...
un peu de repos à l'abri près des citronniers....

7-hivernage (3)

comment ça...c'est mal rangé....
quelle importance...ça finira par s'arranger...
Tu n'y seras pas seule ma charrette adorée...
regarde...à côté, ton ami le charriot de supermarché...
rempli de pots et de godets...

7-hivernage (4)

et aussi...dans tous ces sacs empilés...
ce sont les trésors que tu as transporté....
j'en ai gardé un peu pour le printemps....
ça pourrait bien me dépanner...

7-hivernage (1)

tu devrais savourer le bonheur d'être aussi bien accompagnée...
profites-en pour te reposer...
de temps en temps, je viendrai te sortir pour te promener....
MERCI de m'avoir encore si bien aidée cette année...
je peux moi aussi me reposer...
la terre est toute paillée....
l'hiver peut arriver elle sera bien protégée...
même les fortes pluies ne devraient pas l'abimer... 
à demain...je vais me réchauffer devant la cheminée....
je penserai à toi en regardant mon vieux pot chauffer....

6-cheminée (1)

dedans, il y a des pommes de terre pour le dîner...
j'adore cette façon de cuisiner....
comme elle n'est pas obligée...
je savoure cette remontée dans les temps passés...
j'espère des pommes de terre grillées plutôt que brûlées...
verdict...au dîner...
en attendant...à bientôt et très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo ! J'ai les yeux mouillés de lire ces témoignages de la France éternelle, du temps immuable...
Répondre
C
Ta "brouette au bel âge" sera en bonne compagnie pour l'hiver au chaud , un repos bien méritée ! Quelle belle histoire entre vous deux !<br /> <br /> Les trésors de la nature et de la terre sont inestimables à qui sait bien les employer !!<br /> <br /> Toujours un plaisir de te lire Brigitte même si je me fais plus rare sur les coms !!<br /> <br /> Belle fin de journée par chez toi .... chez nous c'est sous le givre bénéfique et le soleil de la journée revigorant !!<br /> <br /> Bises du cœur !<br /> <br /> Nicole
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> Tout est bien couvert l' hiver peut arriver, les vers de terre seront à la fête il n' auront pas froid au bout des "pattes" au printemps, juste un petit trou et hop juste à repiquer. Quelle belle équipe vous faites, toi et ta chariotte. Bravo encore pour cet épisode de fin d' année, il y en aura encore je pense.Bisous vous deux.
Répondre
G
Très beau jardin bien organisé et bien préparé pour passer l'hiver. Tu vas faire une belle récolte de citrons.<br /> <br /> Merci pour toutes ces nouvelles. Bonne journée avec le soleil et la douceur angevine.<br /> <br /> <br /> <br /> Odile
Répondre
H
je ne dirai qu'un mot :,magnifique !!!! comme d'habitude,,ton jardin est trés joli malgrés l'hiver,,,ou tout semble mort,,,,j'adore lire tes nouvelles,,,,je te souhaite une trés belle journée auprés de ton amoureux,,gros bisous,,,(ici il fait beau,mais froid -5°)
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité