Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2016

20 SEPTEMBRE - betteraves arrachées...greliner..pailler..planter...et conserves stérilisées

20 SEPTEMBRE..........................................

déjà le 20...mais..je n'ai pas vu le temps passer..
parfois certaines journées...il me semble que l'automne est déjà arrivé..
le soleil doux me donne l'envie de boucler ce qui doit être terminé...
ça commence par les betteraves à arracher....

10-betteraves (1)

10-betteraves (2)

et...cette année...
c'est la première fois qu'il y a plus de feuilles que de racines..à trier..

19-betteraves (3)

19-betteraves (4)

19-betteraves (5)

19-betteraves (7)

habituellement...les betteraves étaient si grosses
qu'on aurait pu croire qu'elles étaient atteintes d'obésité...
mais, inutile de pleurer...même petites..
des betteraves, je peux quand même en récolter...

7-betteraves (9)

La plupart suivent la même destinée....
elles patientent avant d'être croquées
dans des bocaux stérilisés...
pour en savoir plus...CLIQUER

7-betteraves bocaux (2)

Les feuilles feront le bonheur des poules du poulailler...
en tout cas...ça les occupera agréablement pendans au moins une journée...

19-poules-betteraves (1)

19-poules-betteraves (2)

19-poules-betteraves (5)

19-poules-betteraves (8)

19-poules-betteraves (13)

il fait bon sous les pruniers...

29-potager (6)

l'espace libéré après arrachage des betteraves me donne envie de greliner...

19-grelinette-paillage (2)

19-grelinette-paillage (4)

19-grelinette-paillage (5)

la terre est tendre...MIRACLE...c'est la première année...
la culture en planches régulières jamais piétinées...
avec allées permanentes pour marcher...
c'est la méthode inspirée par Jean-Martin Fortier
Elle pourrait bien être définitivement adoptée...

plan potager sous les prunirers

c'est vrai que les petites pluies des jours passés
ont redonné à la terre du tonus et plus de tendreté...
un peu d'herbe séchée pour compléter le paillage
et déjà je peux rêver...

19-grelinette-paillage (6)

dans quelques jours je reviendrai...
déjà...en amont..tout est en train de se préparer...
les petits plants de mâche sont en train de pousser...

19-mâche (1) 

19-mâche (2)

Souvent, la mâche, il suffit de la semer...
mais...parfois...la levée chez nous se fait avec difficulté..
même si la terre me paraît conforme et bien tassée...
alors..pour contourner...je vais la planter...
10 cm entre chaque pied ou 30 si je plante des pieds groupés...
mais cela fera sans doute l'objet d'une autre histoire racontée...
plantation de la mâche...pour changer...
une vidéo...c'est mieux pour expliquer

le soleil pointe le bout de son nez...
la rosée humidifie l'herbe un peu désséchée...
tiens...les premiers champignons "rosés des prés"...
là..à mes pieds...à 3 enjambées de la porte d'entrée..

19-champignons (1)

19-champignons (2)

je savoure ce cadeau de la vie ....encore un petit bonheur à ajouter...

BONHEUR 2

à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toujours autant de plaisir à vous lire !<br /> <br /> Pour Perrrine, mois j'ai fait la démarche inverse , j'ai d'abord refait mon jardin selon les principes de J M Fortier, puis j'ai évolué vers D Soltner (Enfin un peu un mélange des deux). Pourquoi ? Avec JM Fortier les planches font 0'70 m de large ce qui pour des pdt ou des haricots ne me permettait de mettre qu'un seul rang, alors qu'avec D Soltner sur des planches de 1'20m je peux mettre deux rangs, par contre les allées engazonnées toujours praticables ont tendance à gagner dans les planches . Voilà quelques pistes de réflexions ,peut être un peu confuses ! Donc comme dit si justement Brigitte ce n'est pas un copier coller, un jardin c'est aussi fait pour essayer, évoluer .
Répondre
M
Elles sont trop bonnes ces petites betteraves <br /> <br /> Sucrées et tendres , bien meilleurs que les grosses qui sont parfois roses au milieu et un peu dures <br /> <br /> Profites bien Brigitte de ce soleil et je t'embrasse
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Moi je les laisse en terre, mais elles ne sont pas grosses. Chez nous ce matin arrachage des haricots rames (Tarbais) et cueillette ensuite faut qu'ils sèchent, on verra en rentrant de Franche comtée, pour mettre les grains à l' abri.<br /> <br /> Bonne journée et je vais aussi mettre un coup de grelinette dans les deux cadres potager, vidés.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Bonjour Brigitte, C'est toujours un bonheur de vous lire. <br /> <br /> Je viens de découvrir, en vous lisant, le livre de Jean-Martin FORTIER. Vous m'aviez également fait découvrir Dominique SOLTNER. Si vous deviez choisir un premier achat, lequel des 2 livres prendriez-vous ? J'habite en Bretagne nord, près de Dinard - St Malo, avec un petit jardin à la campagne. Vosposts son un régal et une mine de enseignements pour moi. Un grand MERCI pour tout ce partage.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité