Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2016

16 SEPTEMBRE - AUBERGINES en caviar et bocaux stérilisés

16 SEPTEMBRE..............................................

Puisque les aubergines sont en quantité...
10-20-30-50.... j'arrête de compter....
en donner ne suffit pas...je dois trouver des idées...

10-aubergines (1)

le caviar d'augergines...je serais bien tentée...
en bocaux...pour pouvoir le conserver..
c'est parti...l'épluchage peut commencer...

9-aubergines-caviar (4)

peau enlevée...le taillage en lanières c'est la facilité...

9-aubergines-caviar (8)

9-aubergines-caviar (13)

un jus de citron ajouté permettra à la couleur de ne pas trop virer...

21-citrons (3)

9-aubergines-caviar (7)

les pépins et le coeur iront ainsi au poulailler...
légèrement salées..
du sel nature ou comme ici pimenté...

9-aubergines-caviar (5)

au four à 180 degrés...
en temps...ah..zut...je n'ai pas noté...
Lorsque les aubergines sont moëlleuses...c'est terminé..
Pour le caviar...il faudrait mixer...
mais cette étape, j'ai bien envie de la zapper...
un peu d'ail déshydraté mélangé...
et c'est tout..il sera toujours temps...au moment de consommer...
de mieux assaisonner

9-aubergines-caviar (12)

9-aubergines-caviar (15)

la mise en bocaux peut commencer

9-aubergines-caviar (16)

couvercle bien vissé...
dans le stérilisateur autoclave ..20 minutes pression 11 et c'est terminé..
idem en autocuiseur...copié collé

9-aubergines-caviar (1)

9-aubergines-caviar (18)

Ma crainte ....le goût....est-ce qu'une amertume viendrait tout gâcher...
quelques jours à patienter....
J'ouvre un bocal pour goûter...

9-aubergines-caviar (20)

 petite couche sur du pain grillé....

15-aubergines-caviar (2)

SUPER...goût et texture n'ont pas changé...

15-aubergines-caviar (3)

voilà une piste à développer....
elles sont si belles les aubergines du potager
il serait dommage de les laisser se gâter...

10-aubergines (2)

douce vie, belle vie pour toute l'année...
des légumes divers et variés...
nature, frais, cuisinés ou même en bocaux stérilisés...
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avec le caviar d'aubergines je rajoute 6 œufs et une moitié de brique de crème fraîche, ensuite je versé dans un moule à cake beurrée, je laisse cuire 30 minutes à 200 ° et ça vous fait un excellent pain d'aubergines !
Répondre
N
Bonjour, je découvre ce blog avec beaucoup de plaisir :) Avez-vous déjà stérilisé des pommes de terre ? Je ne vois pas d'article à ce sujet; Si oui, doit-on les peler avant de les stériliser et doivent elles toutes "baigner" dans la saumure ? Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre partage ici
Répondre
G
Merci pour cette excellente idée, j'ai fait un tour de potager ce matin, et dans quelques jours il y aura une belle cueillette, ce sera le moment d'essayer. <br /> <br /> Bonne journée à Tous
Répondre
N
Toujours de merveilleuses idées, merci Brigitte. Je ne suis pas débordée avec mes aubergines, les pieds sont dans la serre et peinent à grandir. Quelques fruits ont poussés à la base, mais ça s'arrete là. Aurais-tu un bon plan pour une meilleure culture ? La pluie est revenue aujourd'hui et je peux te dire que ça ne fait pas semblant, ça va etre bon pour les escargots. Bonne journée à tous.
Répondre
L
Pour conserver mon caviar d'aubergine je procède un peu comme toi. Je fais cuire mes aubergines, pas épluchées, en petits dés et juste salées, dans une cocotte en fonte au cuiseur solaire, mais au four à 180°C c'est bien aussi. Pour éviter tout risque d'amertume, je teste chaque aubergine avant en posant la langue sur la partie que je coupe quand j'enlève le pédoncule. Une fois la chaire cuite, je la congèle en petits pots (j'ai personnellement trouvé que la stérilisation modifiait le goût au bout d'un certain temps). Quand je veux du caviar d'aubergine, je sors un pot du congélateur et j'ajoute de l'ail frais haché et un filet d'huile d'olive, puis je mixe. Les aubergines font aussi un très bon succédané de pâte à pizza. Je fais griller des tranches à la poêle, les aubergines rondes sont mieux pour ça car elles font de plus grosses tranches, mais on peut en mettre plusieurs en rosaces pour faire un seul fond. J'étale un peu de concentré de tomate maison, des tranches fines de tomates fraîches, du basilic finement ciselé, des rondelles d'oignons doux et je parsème de mozzarella. Puis je passe le tout quelques secondes sous le grill pour chauffer et fondre le fromage, un régal qui permet de faire manger des aubergines même à ceux qui ne les aiment pas trop. Bon appétit et bonne journée à tous.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité