Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2015

14 OCTOBRE - CONSERVES - des betteraves pour toute l'année...prêtes à manger...

14 OCTOBRE......................................

Chez nous...les betteraves ont un souci d'obésité...
la plate d'Egypte l'an dernier....

7-betteraves (9)

une crapaudine juste arrachée....
Bon c'est vrai...c'est la plus grosse du carré...
les autres sont belles mais normalement enflées....

9-betteraves (3)

La chair de cette exceptionnelle crapaudine est toute striée...
je crois bien qu'elle a muté...
c'est joli mais ça ne répond pas pour ce que je veux cuisiner...
des betteraves au naturel bien rouges....en bocaux stérilisés...

9-betteraves (6)

la chair ..qu'elle soit striée..jaune ou blanche comme l'an dernier...
devient blanche lorsqu'elle est chauffée...
perdant une partie de sa beauté.

4-betteraves (8)

le goût est inchangé...
mais c'est moins appétissant à regarder...
d'ailleurs l'an dernier..
les betteraves olé olé...
ont été réservées pour les conserves de betteraves vinaigrées..

9-betteraves au vinaigre (1)

ce sont donc uniquement les bien rouges que je vais conserver..
pour stériliser...
ça commence par un nettoyage bien brossé
puis un épluchage avec mon couteau de boucher...

9-betteraves (1)

Les betteraves sont ensuite coupées en tranches et en gros dés...
puis blanchies à la vapeur juste le temps de les réchauffer...

7-betteraves vapeur (3)

ensuite,  petit bain glacé...
et hop dans les bocaux sans rien d'ajouté...
ni eau, ni sel...je fais ainsi depuis des années...

7-betteraves-conserves (5)

les bocaux sont maintenant prêts à être fermés..
Pour pouvoir les conserver...petit passage obligé...
dans un stérilisateur approprié..
en autoclave ...35 minutes pression 11 et c'est stérilisé...
En cocotte minute avec les conseils de" le parfait"..
il faudra 1 heure à 100°...

7-betteraves bocaux (2)

je peux le dire et le clamer...
il se pourrait bien qu'il y ait des betteraves à manger...
sans avoir à se priver...
ça pousse si bien dans notre potager
jamais je ne pourrai tout utiliser...

9-betteraves (2)

alors si vous en voulez....
dites-le...j'en ai encore beaucoup qui attendent que vous passiez...
on pourrait même faire un atelier...de betteraves préparées... 
En attendant...à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette année les betteraves rouges sont très belles et font toujours notre régal !!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
K
on vient justement de m'en donner et moi aussi bocaux je vais stériliser bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Mais que mets-tu dans ta terre pour avoir de grosses betteraves, les miennes sont petites. <br /> <br /> C'est tellement bon l' hiver ça fait une bonne entrée , avec quelques mâches.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
en effet pas mal de betterave!
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité