Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2016

25 SEPTEMBRE - automne et salades à planter

25 SEPTEMBRE....................................

De la terre souple et préparée....
grelinette juste passée...
paillage OK
de l'air doux à respirer....
une sensation de printemps....une envie de planter.....

19-grelinette-paillage (6)

chaque fois que je passe dans l'allée...
ça me nargue....je sens des fourmis me picoter...
pourtant...ça sent bon l'automne juste arrivé...
ça devrait me freiner...
mon transplantoir se repose depuis..."une éternité"

25-transplantoir (1)

Je n'y tiens plus....je dois agir si je ne veux garder ma sérénité...
Il paraît que déjà des vols d'oies sauvages ont été signalés....
je me refuse d'interpréter....le mot froid doit encore rester caché...
fin septembre...c'est encore...presque....l'été

oies sauvages

il faut quand même s'adapter à la réalité....
ce qui maintenant sera planté devra résister à quelques gelées...
à part de la salade, je ne vois rien d'autre à ajouter...
la chicorée me parait toute indiquée....pour résister....
cornet de Loire.....Cornet d'Anjou....ça me semble bien approprié...
comme je n'en ai pas semé...
je remercie de tout coeur mon jardinier pro qui lui..l'a fait...
allez - deux barquettes pour la première planche*...ça devrait aller..
* planche de culture...je tiens à préciser.

24-salade-chicorée (2)

24-salade-chicorée (1)

24-salade-chicorée

il reste deux planches* inoccupées...
ça serait dommage de ne pas en profiter....

bon...une est déjà réservée...
elle sera bientôt habitée par la mâche déjà semée

que je pourrai planter lorsqu'elle sera assez racinée...

mâche ronde maraichère

mâche verte de louviers

19-mâche (1)

19-mâche (2)

mais...la troisième...
c'est dit...c'est trouvé...
ça sera aussi de la mâche...de la trophy...pour essayer...

24-salade-mâche (2)

3 barquettes...et voilà...c'est planté...

24-salade-mâche (1)

tous ces petits plants doivent maintenant se repérer...
redresser la tête et s'installer...
ils doivent être bien surpris d'être plantés sous des pruniers....

24-salade-chicorée (1)

24-potager-pruniers (1)

24-potager-pruniers (3)

24-salade

Je vois bien qu'ils s'interrogent..je les entends penser...
mais...que fait donc cette jardinière qui nous a plantés...
non seulement elle nous a divisés
mais en plus elle passe et repasse dans l'allée
et elle n'arrête pas de nous regarder...
non mais...
elle croit peut-être que...en plus de nous avoir traumatisés...
elle va nous voir pousser...et pommer...
comme ça...tout de suite juste installés...

10-mâche (1)

salade cornet d'anjou

il paraît qu'elle aime en croquer....de la salade juste poussée...
et ça n'est rien....son amoureux lui...il en croque des pleins saladiers...
et même les poules du poulailler adorent nous boulotter...

24-figuier-poules (1)

ah...la destinée....celle d'une salade...c'est d'être mangée...
ça ne manquera pas cette année...
il y en a déjà dans le quartier...
des laitues et des chicorées...

24-salade (8)

de la place..quelques graines semées...
c'est un choix de planter plus que les besoins estimés...
ça permet de partager....avec qui veut en manger
et avec nos poules adorées...
d'ailleurs.... la laitue est en train de monter....
les poules s'en donnent pourtant à coeur joie toutes les journées..

24-salade-laitue

pour les chicorées (bianca invernale) aux feuilles striées...
certaines sont si belles que leur pomme est en train d'exploser....
un peu tôt...heureusement...pour la plupart, elles sont moins pressées...

24-salade-chicorée bianca (1)

24-salade-chicorée bianca (2)

Aujourd'hui...il paraît que le temps sera un peu brouillé...
dommage mais...inutile de pleurer...
ce début d'automne c'est surtout de belles journées...
même le transplantoir en profite pour gratouiller...
que du bonheur à ajouter....



A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Brigitte,<br /> <br /> Je suis un peu en retard pour lire, mais tout arrive, nous étions partis en Franche Comté et dans le Jura.Nous avons vraiment un beau début d' automne, comme chez toi, je n' ai pas semé les mâche encore , mais je le ferai en pleine terre, car on repart bientôt pour le Portugal, j' espère que le safran sera fleuri avant qu'on ne parte.Bonne soirée et toujours ravie de te lire, c'est une bouffée d'air ton texte.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonsoir Brigitte,<br /> <br /> Je suis un peu en retard pour lire, mais tout arrive, nous étions partis en Franche Comté et dans le Jura.Nous avons vraiment un beau début d' automne, comme chez toi, je n' ai pas semé les mâche encore , mais je le ferai en pleine terre, car on repart bientôt pour le Portugal, j' espère que le safran sera fleuri avant qu'on ne parte.Bonne soirée et toujours ravie de te lire, c'est une bouffée d'air ton texte.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonsoir Brigitte,<br /> <br /> Je suis un peu en retard pour lire, mais tout arrive, nous étions partis en Franche Comté et dans le Jura.Nous avons vraiment un beau début d' automne, comme chez toi, je n' ai pas semé les mâche encore , mais je le ferai en pleine terre, car on repart bientôt pour le Portugal, j' espère que le safran sera fleuri avant qu'on ne parte.Bonne soirée et toujours ravie de te lire, c'est une bouffée d'air ton texte.<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
coucou,,cette année j'ai bien réussi en salade,,même pour cet automne le fameuse bianca invernale,,elle est un peu moins en avance que toi,,mais on va en profiter tout l'hiver j'en ai planté dehors et dans la serre,,bonne journée,,
Répondre
C
bonjour je debute dans le repiquage salade d hiver que me conseiller vous est de la france ( langres)
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité