Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2016

30 SEPTEMBRE - les figues...il faut les sauver

30 SEPTEMBRE..........................................

courir...grimper...sauter......arriver avant...
se presser...monter sur un toit sans glisser....
avec un panier...

mais pourquoi pourriez-vous penser.....?????..
qu'est-ce qui vaut la peine de tant d'efforts en cette fin septembre annoncée..
c'est ici que ça se passe...dans le figuier...

19-figues (2)

le silence à peine troublé....
 les chants d'oiseaux ...nous y sommes habitués..

étourneaux

et puis soudain...le concert monte en volume et c'est la ruée...
les étourneaux du monde entier sont dans le figuier....
(photos empruntées sur le web)

étourneau figuier

étourneaux-figues

en un instant...les plus belles figues..sont toutes piquées...
voire...complètement mangées...

27-figues (1)

Alors...il faut faire vite si je veux en sauver....
le partage OUI....mais pas la totalité...
heureusement...certaines figues sont encore loin de la maturité...

19-figues (1)

19-figues (3)

peut-être que les étourneaux trouveront entre temps...
avant qu'elles soient bonnes à récolter...
ailleurs....meilleur butin à becqueter...
elles sont si belles les figues de mon figuier...

10-figues (4)

10-figues (5)

10-figues (7)

Il y a quelques jours...
j'ai fait le point sur comment pourrais-je les utiliser...
et j'ai retrouvé des conserves de figues en entier...
de 2012....
à l'époque, on avait adoré...mais après 4 ans passés????
voici la recette en copié collé...

CONSERVES FIGUES ENTIERES
-sans stérilisation-

figues entières cosnserves (1)

350gr de sucre
1 kg de figues
- mettre dans une bassine à confiture ou autre le sucre puis
  les figues la queue en l'air , les unes à côté des autres
- laisser bouillir 20mn minimum en remuant doucement de temps en temps
- prendre les figues délicatement avec une pince ou une cuillère
  et les disposer dans le bocal
- ajouter le sirop de cuisson chaud
- fermer le bocal chaud , pas besoin de stérilisation.
Peut se conserver plusieurs années
à stocker dans une pièce fraiche et sombre

 A utiliser avec le foie gras, le gibier, en tarte, en clafoutis (c'est très bon)
 ou toute autre recette

3-figues (12)

3-figues (16)

3-figues (10)

3-figues- (10)

depuis, il m'est arrivé de récidiver.. 
mais...quelques bocaux bien planqués...ont été oubliés.
Après 4 ans dans la cave à patienter...??? !!!!!!!!!!!!
que vais-je trouver..

26-figues (2)

à l'ouverture du bocal...rien à signaler...
ça sent bon...
les figues...comme confites..baignent dans le jus figé...

26-figues (5)

26-figues (6)

26-figues (7)

je croque...nul courage n'est sollicité....
il faut que je sache...c'est ma seule pensée...
et là... .rien n'a changé...
les figues sont toujours aussi goûteuses, tendres et sucrées....
je me sens bien..aucune envie de tomber....
allez...je me lance...
elles accompagneront avec bonheur du poulet sucré-salé..
le tout déglacé au vinaigre de figues maison...ça me semble adapté...

23-vinaigre de figues (2)

26-figues (13)

26-figues (14)

au repas...on n'en a fait qu'une bouchée...
même mon amoureux a bien aimé...
(bien sûr, je ne lui ai pas avoué que ces figues étaient...
un peu âgées...)
* même après plusieurs jours passés..
aucun malaise ni intestin tourmenté...
juste le bonheur d'y repenser...

26-figues (4)

alors...puisque la nouvelle saison de figues est lancé....
pour ces premières figues sauvées...
ça sera encore destination... bocaux...figues en entier....

27-figues (2)

26-figues (18)

26-figues (19)

26-figues (20)

26-figues (22)

26-figues (23)

26-figues (24)

Ensuite...si je peux encore en sauver...
ça sera vinaigre aux figues...j'adore en avoir de côté...
mais ça...ça sera une autre histoire à raconter...

12-vinaigre de figues (4)

23-vinaigre de figues (2)

Aujourd'hui, il pleut dans notre contrée....
les étourneaux vont peut-être restés cachés...
En tout cas...merveilleuse journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vous lis avec plaisir et interet. Surtout parce que j'adore les figues. Si cela n'est pas le bon endroit pour demander, je vous prie d'effacer mon message. Je voudrais acheter une bouture de votre figuier mais je ne sais pas si vous en faites. Au cas affirmatif, si vous pouvez me contacter par email pour moi ce serait parfait.
Répondre
M
J'essaie ce jour les conserves de figues avec les dernières ou presque !!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
M
Miam, miam, comme elles doivent être délicieuses ces figues confites ! Tu as l'art et la manière de préparer légumes et fruits chère soeurette, et même de te lire à leur sujet est déjà un régal. Merci pour tout. Gros bisous
Répondre
H
comme ça à l'air bon !!!,mais chez nous on ne mange pas les figues,,bonne soirée
Répondre
D
Je vais essayer. Merci pour cette "bonne" idée.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité