Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2012

VINAIGRE DE FIGUES

www.passionpotager.canalblog.com

12 octobre..................................................

VINAIGRE DE FIGUES

10-figues (1)

10-figues (2)

10-figues (3)

10-figues (5)

10-figues (6)

10-figues (7)

Cet été, lors d'une escapade magique, nous nous
sommes retrouvés à la table d'une personne exceptionnelle.
Beaucoup la connaissent mais peu se retrouvent à sa table.
La vie et mon adorable soeurette ont fait que cela s'est fait.
Elle vit pour chanter, elle est passionnée .
Sa table est conviviale, ses repas sont parfaits
et j'ai mangé chez elle une sauce digne des plus grandes tables.
Une sauce vinaigrette, qu'elle et son ami font eux-mêmes,
une sauce EXCEPTIONNELLE.
Ils aiment y mélanger les vinaigres et c'est en pensant
à elle , Désireless, que j'ai eu envie de préparer
un de ses ingrédients, le vinaigre de figues, 
Merci Désireless-clo, Merci Titi......cette escapade
fut un très beau moment de notre vie.

 

Pour faire du vinaigre de figues, il faut
1 kg de figues fraiches coupées en deux,
75 cl de vinaigre de cidre 
350 gr de sucre ou moins si vous préférez.
Mettre le tout dans un bocal légèrement ouvert pendant 40 jours,
à température ambiante.
Filtrer et faire bouillir 5 à 6mn avant de mettre en bouteille.
Ce vinaigre de figues, c'est un essai.
j'aime le sucré salé alors, pourquoi pas un vinaigre sucré.
De toute façon, ce que j'aime c'est essayer....
et comme il vaut mieux avoir des remords que des regrets,

12-vinaigre de figues (4)

12-vinaigre de figues (3)

 24 novembre............................................

Le mois dernier, le 12 octobre,
dans la douceur du souvenir du repas à la table de Désireless,
je me lançais dans le vinaigre de figues

12-vinaigre de figues (2)

cela fait maintenant 40 jours,
que la préparation repose pour...
je l'espère le meilleur...
en tout cas est venue l'heure
de filtrer, de chauffer et d'embouteiller....
c'est chose faite,
dans de jolies et grandes bouteilles.
Avant de le chauffer, j'ai goûté...
du nectar, du fumet...
maintenant qu'il a chauffé,
à chaud je l'ai embouteillé...
Hors de question de se brûler
alors, je n'ai pas encore goûté,
ce sera pour plus tard,
aujourd'hui, demain ou en mars,
peu importe...le résultat est là...
j'ai essayé, j'ai aimé...
le bonheur est dans le pré......

23-vinaigre de figues (3)

23-vinaigre de figues (4)

23-vinaigre de figues (9)

 

passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me pose la même question. Pourquoi le faire bouillir, il perds toutes ses propriétés. Mon vinaigre de pommes de le mets dans un seau avec une résille et après 40 jours et 140 gr de sucre par kg, le vinaigre est prêt. Parfois une mère est présente, parfois pas et je l’embouteille dès la filtration.
Répondre
D
Je suis un peu de cet avis ,j'attends la réponse avec impatience car c'est pratiquement la fin de la récolte de figue<br /> <br /> merci
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette, mais pourquoi faut-il faire bouillir? On détruit les ferments du vinaigre, non? Je pensais que ces ferments serviraient de conservateurs pourtant.<br /> <br /> Il doit y avoir une raison pouvez-vous me dire laquelle...<br /> <br /> Merci de votre réponse qui servira mon autonomie.
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Peut on faire du vinaigre aussi avec des figues de barbarie ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
A
Il y a plus simple : Cueillir tous les deux jours des figues très mûres, lorsqu'elles commencent à ramollir et s'apprêtent à tomber. Elles ont d'ailleurs déjà une odeur un peu acide. Les placer dans un seau en plastique alimentaire qui possède un couvercle fermant hermétiquement. Laisser ce seau en plein soleil. Pour que ce soit réussi le seau doit être approvisionné régulièrement et bien fermé entre chaque apport, tant que l'arbre donne des fruits. Une fermentation va s'installer. Même lorsque la récolte est finie laisser en plein soleil jusqu'à ce que la température fraîchisse vraiment, rentrer alors le seau, filtrer la "purée" obtenue, placer en bouteilles avec bouchon de liège et laisser vieillir dans une pièce à température normale pendant plusieurs mois. Décanter avant de consommer. Le vinaigre obtenu se conserve plusieurs années et devient de plus en plus concentré.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité