Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2016

13 OCTOBRE -quelques jours de ma vie....ensoleillés

13 OCTOBRE........................................

Et voilà....le temps est en train de se dégrader...
habituée au beau soleil et à la douceur de chaque journée
j'ai profité....sans penser que ça pouvait s'arrêter....
alors, je repense aux jours de cette semaine déjà passés...
je respire et je savoure...
OUF...c'est fait...maintenant si la pluie venait à arriver....
et bien tant pis....c'est fait...
d'abord lundi
...pour commencer
une si belle journée avec un bilan très coloré...
ici..là...toujours quelque chose à décrocher...
de quoi couvrir toute la table de la salle à manger...

10-récolte du jour (2)

tomates, haricots, poivrons, courgettes, haricots, piments, framboises....
pommes et figues...même en octobre....vive le potager...

10-récolte du jour (3)

10-récolte du jour (5)

que du bonheur d'être "souris des champs" et de gambader..
ici...là..et toujours munie de caisses ou de paniers...
à l'automne, il y a tant de bonheur à récolter....
cette journée a d'abord commencé par une envie de soulever...
il me fallait voir ce que les rongeurs avaient laissé
après l'invasion de tout l'été...dans les patates douces...
pour mon premier essai...

10-patates douces (3)

munie d'une fourche....j'ai soulevé...
sur certains pieds...rien...tout mangé...
sur d'autres...encore quelques patates douces...
certaines à demi croquées mais la plupart en entier...

10-patates douces (4)

10-patates douces (5)

10-patates douces (6)

10-patates douces (7)

10-patates douces

Juste le temps de souffler...
 les poivrons et les aubergines sont tombées dans le panier...
je n'en montre qu'une partie..il manque les rouges et les violets..

10-poivrons-aubergines (1)

puis les tomates...encore 9 kgs à ajouter....

10-tomates

encore des haricots...des framboises à ajouter...
petite grimpette dans le figuier....

10-figues (7)

Petite escapade....peut-être 400m... à pied...
je rejoins mon amoureux en train de bricoler...
mon aide pourrait bien l'arranger...
il bricole dans notre"mangrove"un viel abri prêt à tomber...
et 2 mains supplémentaires... ça peut faciliter...

étang 2juillet2012 (4)

en passant...j'en profite...
sur le chemin que j'emprunte pour le retrouver...
je décrocher les belles pommes à maturité.. 
je l'avoue je suis bien aidée...avec mon engin à récolter....
ramasse fruits

13-taille haies étang (11)

13-taille haies étang (13)

31-pommes (2)

19-récolte de pommes (1)

en passant...quelques châtaignes à ajouter..il suffit de se baisser..

12-chataignes (2)

10-pommes-chataignes

et j'allais oublier...
quelques coings...moins que d'habitude mais..assez...

10-coings (2)

Petite pause...mes cheveux sont tout ébouriffés..

2-cheveux ébourrifés

une brassée de menthe et de verveine à effeuiller...

10-menthe (1)

10-menthe (2)

10-verveine (1)

10-verveine (4)

aussitôt mises à sécher...
au déshydrateur...en deux heures c'est terminé...

10-menthe-verveine (2)

de l'oseille pour déjeuner..avec les bons oeufs du poulailler...
nous nous sommes régalés...

27-oseille (3)

oseille et sauce béchamel (3)

Reprise des figues bien parfumées...
petite coupe bien placée...
et hop avec la paume de la main...elles changent de forme...
pour mieux sécher....
14 heures au déshydrateur à 57 degrés...
pour le résultat...il faudra patienter...

10-figues (12)

10-figues (1)

10-figues (2)

10-figues (9)

10-figues (11)

quelques piments d'espelette enfilés...
ça termine bien une journée...

10-piments d'espelette (2)

10-piments d'espelette (3)

30-piments d'espelette

quelle belle journée..
je n'ai pas vu le temps passer...
il commence à faire plus frisquet...
allez zou...sur le canapé...
et les journées s'enchainent.... aussi ensoleillées...
mardi...au lever...les figues étaient bien séchées....

11-figues (16)

11-figues (18)

bien...assez....suffisant...pas assez...
difficile de savoir alors pour mieux les conserver...
sous vide-direction l'espace congelé...
et les bonheurs se sont enchainés...
là où les patates douces ont été arrachées...
grelinette..et hop c'est paillé...
Bien sûr ça demande des efforts mais lorsque c'est terminé...
je savoure le plaisir de l'avoir fait...
ce qui est fait n'est plus à faire...et tout devient léger..

12-paillage

allez...encore un peu de terre à préparer...
et voilà quelques stolons de fraisiers plantés...
il faut dire que ne j'ai nul besoin d'en acheter...
ils débordent même sur l'allée...

12-fraisiers (1)

12-fraisiers (2)

12-fraisiers (3)

12-fraisiers (4)

et puis...une envie de gambader dans le champ d'à côté...
et si j'emmenais ma charrette rouillée...
et c'est ainsi que je me suis retrouvée dans le pommier...
belle récolte...je suis enchantée....

1-pommes-compote (6)

1-pommes-compote (10)

et maintenant...le plus dur...des pommes de terre à arracher...
elles ont poussé là où bon leur a semblé...
la terre est dure mais le beau temps semble m'encourager...
et voilà...sans me presser...
60 kilos de belles pommes de terre MIRA bien rosées...

11-pommes de terre (2)

11-pommes de terre (3)

11-pommes de terre (5)

11-pommes de terre (6)

11-pommes de terre (7)

Certaines sont si grosses.....qu'une seule suffit pour un repas complet...
dans chaque caisse 10 kilos...si..si, j'ai pesé...

11-pommes de terre (8)

un peu de repos bien mérité...
une nuit avec des beaux rêves colorés...
mercredi...pas de potager, de récoltes ou de soleil en quantité...
le temps commence à se gâter..
les récoltes vont  patienter...
bien rangées dans des caisses et des paniers...
ce mercredi...mon temps sera pour ceux qui sont à mes côtés...

10-cave (1)

10-cave (2)

11-courges-pommes de terre (1)

ah bon...déjà jeudi...le ciel me semble tout brouillé...
ça sent l'hiver...je sais ce qui va occuper ma journée...
je vais préparer une soupe verte qui sans stériliser...
peut se conserver...une année...

soupe verte Bernard

mais...j'en reparlerai...pour l'instant...ça n'est qu'un projet...
une vieille recette que j'ai bien envie d'essayer...
MERCI à Bernard...qui m'a inspirée....
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, moi non plus, je n'ai pas encore ramassé les patates douces, et je n'en aurais sûrement pas autant, car c'est un essai et je n'ai qu'un pied ! J'ai encore plein de tomates cerise et j'ai encore des betteraves à mettre en bocaux. J'ai acheté au marché bio une Christophe, que je vais goûté. Pensez-vous que je puisse planter le noyau pour faire un plan ? Merci pour toutes vos histoires, on s'y croirait !!! Bonne continuation.
Répondre
G
Je suis très active, mais je suis admirative devant tout ce que tu fais et la quantité de fruits et légumes récoltés et cuisinés. Tu as des idées pour tout, moi aussi j'attends la recette de soupe verte, j'ai fait le caviar d'aubergine, un régal, l'année prochaine je mettrai plus d'aubergines.<br /> <br /> Je n'ai pas encore commencé ma récolte de patates douces, chez nous il n'a pas encore gelé, contrairement à chez vous, mardi nous étions dans ta région, il y avait une belle gelée.<br /> <br /> Encore merci pour toutes tes photos et commentaires.<br /> <br /> Odile
Répondre
H
merveilleux !!! je resterai des heures à admirer et prendre desh conseils sur ton blog,,j'attends de connaitre cette nouvelle soupe verte !!!la pluie est enfin arrivée,il y en avait tellement besoin,,,bon aprés midi
Répondre
M
Encore une belle page enchantée. Vivement l' hiver, pour que tu apprennes à te reposer. Tout ce que tu touche se transforme en bauté.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
M
Une vraie caverne d' Ali Baba chez toi <br /> <br /> Et tu nous fais un reportage comme jean Pierre Pernot <br /> <br /> Merci pour tout cela car n'ayant pas de jardin ,je profite du tien <br /> <br /> Si je passe dans le 79 je te ferai un petit coucou , juste pour voir ton cadre de vie en vrai <br /> <br /> Je t'embrasse et bonne journée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité