Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
18 août 2016

18 AOUT - des haricots OUI...mais des phénomène...

18 AOUT................................................

De tous les haricots verts...c'est mon préféré...
PHENOMENE....son nom n'a pas été usurpé...
de belles gousses épaisses et goûteuses à souhait...

17-haricots phénomène (5)

17-haricots phénomène (6)

17-haricots phénomène (7)

Bien sûr...il est nécessaire de le ramer...
mais mes bambous font l'affaire depuis des années et des années...
là..c'était il y a un mois...le 17 juillet

17-haricots rames (1)

le 17 juin, il y a deux mois...le semis s'était fait en godets

17-haricots semis (4)

puis fin juin...les petits haricots poussés avaient rejoint le potager...

29-HARICOTS RAMES (1)...

ils grimpent tant...
que le ciel...on dirait qu'ils ont envie de le toucher..

7-haricots rames

17-haricots phénomène (3)

17-haricots phénomène (4)

 Pour la récolte je dois dire que ça commence à se compliquer...
moi aussi je dois grimper pour pouvoir décrocher les belles gousses accrochées...
4 kgs un jour puis 7....et ça ne fait que commencer...

17-haricots phénomène (9)

17-haricots phénomène (11)

le haricot Phénomène a un goût prononcé...
une chair tendre et goûteuse que j'aime savourer toute l'année..
c'est pourquoi en les semant, j'avais ma petite idée...
les mettre en conserves en bocaux stérilisés..

17-haricots conserves (9)

tels que...bien droits..ils sont facile à ranger...
seuls, les tordus et les petits sont coupés...

17-haricots phénomène (1)

17-haricots phénomène (13)

avant de les ranger dans les bocaux...
les blanchir est une étape conseillée.
Bien entassés dans de vieux paniers vapeurs
posés dans l'eau bouillante du stérilisateur électrique....
que j'ai la chance d'avoir à mes côtés...
pendant 5 minutes ils vont se détendre et se réchauffer...
il sera facile de les retirer sans se bruler
avec l'anse facile à agripper...

17-haricots conserves (3)

17-haricots conserves (4)

17-haricots conserves (5)

17-haricots conserves (6)

étape suivante
petit bain d'eau froide...pour un frisson bien mérité..
il n'y a maintenant plus qu'à les ranger dans les bocaux appropriés..
à joint ou comme moi...récupérés..avec couvercle à visser..
je n'ajoute ni eau ni sel....seuls les haricots sont enfermés...
un choix qui n'est pas obligé...
eau et sel peuvent être ajoutés...mais...
je procède ainsi depuis plusieurs années
car...je l'ai entendu raconter...
dans certains bocaux de haricots avec eau et sel ajoutés
un dépôt blanc vient tout gâcher..
rendant les haricots immangeables...bons à jeter...
En ne mettant que les haricots...je ne peux pas plus simplifier...

17-haricots conserves (7)

17-haricots conserves (8)

Pour la stérilisation...bocaux bien fermés...
j'utilise un autoclave depuis plusieurs années...
30 minutes pression 11 et c'est terminé....

17-betteraves-conserves (12)

17-betteraves-conserves (17)

si j'avais utilisé le stérilisateur électrique ou classique...
le parfait préconise de stériliser 1h30 à 100 degrés

17-haricots conserves (5)

stérilisateur

Lorsque l'été sera passé...
que la saison des haricots sera terminée...
les haricots phénomène conservés viendront souvent nous régaler...
Une fois égouttés...
ils seront plongés dans de l'eau bouillante pour les réchauffer...
une nouvelle fois égouttés
un peu de beurre et de sel pour compléter...
on pourra alors croire que les haricots viennent d'être récoltés...

haricots

En cette année bien compliquée dans la plupart des potagers...
je suis fière de vous mes haricots ramés...
faisant fi de toutes les difficultés...
vous avez su pousser et prospérer....
c'est vrai que vous n'avez pas les infos dans le potager...
vous ne saviez pas que cette année c'était dur de pousser...
rien n'a pu vous décourager...

le grenouille sourde

 à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. Moi idem ce sont les phénomènes mes préférés ! Cette année n'en ayant pas trouvé, nous avons mis des cortex. Pas mal aussi et très productifs. Un ami ce matin, m'a conseillé les Buenos Aires. Ils seraient semblables aux phénomènes. Je les essairai. <br /> <br /> Je continue j'ai qq bocaux à préparer pour stériliser demain matin. Et grand merci pour tous ces messages bien rédigés, avec belles photos, j'ai bcp de plaisir à les lire. Bonne fin de journée. Une fidèle.
Répondre
H
tu prends un escabeau pour ramasser les haricots !! se n'est pas évident,,,mais tu en stérélises beaucoup !! ton céllier doit être plein de haricots ,,, bon courage !! bises
Répondre
M
belles récoltes,mais ou trouver ces graines à planter, je suis de belgique,merci
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité