Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

CONSERVES DE FIGUES

www.passionpotager.canalblog.com

CONSERVES

FIGUES ENTIERES

figues entières cosnserves (1)

 

Recette Conserves de figues
350gr de sucre
1 kg de figues
- mettre dans une bassine à confiture ou autre le sucre puis
  les figues la queue en l'air , les unes à côté des autres
- laisser bouillir 20mn en remuant doucement de temps en temps
- prendre les figues délicatement avec une pince ou une cuillère
  et les disposer dans le bocal
- ajouter le sirop de cuisson chaud
- fermer le bocal chaud , pas besoin de stérilisation.
Peut se conserver plusieurs années
à stocker dans une pièce fraiche et sombre

 A utiliser avec le foie gras, le gibier, en tarte, en clafoutis (c'est très bon)
 ou toute autre recette

RESULTAT - EXTRA

complément d'idée....
la figue étant assez sucrée...
on peut aussi faire cette recette de figues en entier
en diminuant la dose de sucre de moitié...
lorsque les figues sont bien confites..mettre en bocal figues et jus
et fermer..
pour une bonne conservation...stériliser...
en autoclave - pression 6 pendant 10 minutes..
en stérilisateur...30 minutes...

3-figues (1)

 

3-figues (2)

 

3-figues (5)

ma nouvelle récolte de figues.

3-figues (12)

Très contente la saison dernière de mes conserves de figues entières,
cette année je récidive.

3-figues (16)

3-figues (10)

Et hop, les figues sont dans les bocaux, Un régal pour l'hiver,
un régal pour les fêtes..bien sûr pour ceux qui aiment les figues,
mais, même mon amoureux qui n'est pas fou de figues
aime beaucoup celles-ci

3-figues- (10)

 

conserves de FIGUES SANS SUCRE AJOUTE

10-figues (7)

24-potager au 24 aout (16)

1-figues (1)

Une figue, c'est du sucre à volonté...
alors il m'est venu l'idée

de les mettre en conserve sans sucre ajouté...
un petit séjour.... entières ou coupées en moitiés
dans le four pour transpirer à 180 degrés...

1-figues (3)

Lorsque le jus est bien caramélisé...
ni une ni deux, c'est le moment de se poser...
les figues sont alors disposées
dans des petits bocaux avec le jus caramélisé....

1-figues (4)

Un petit couvercle vissé...
8-10 minutes dans l'autoclave-pression 6...c'est stérilisé..

1-figues en bocaux (2) 

1-figues conserves (3)

FIGUES CONFITES PUIS SECHEES

 

On peut aussi confire les figues en entier
les unes contre les autres serrées,
c'est au four qu'elles vont confire et transpirer.....
à 180 degrés.

24-figues (5)
24-figues (6)

Lorsque je le déciderai....
que le jus sera un peu concentré....
elles iront se sécher
nature, sans sucre ajouté....
dans le déshydrateur à environ 62 degrés
pendant 6 à 8 h d'affilées...
Le jus qui restera lorsque la plaque du four sera vidée...
dans une casserole, je le ferai réduire pour le concentrer...
et le mettrai pour l'instant de côté.

27-figues séchées (2)
27-jus de figues contré (1)

Je pourrai alors me régaler...
de figues juste séchées...
ou en garder après les avoir congelées....
sèches et moelleuses recouvertes de jus concentré.

27-figues séchées à congeler (4)
27-figues séchées à congeler (5)

J'en remplis également des petits bocaux fermés
que je fais stériliser...
Ces figues pourront alors dans l'hiver accompagner....
viandes ou autre mets....
comme pourraient le faire des pruneaux séch
és.....
la figue, c'est bon pour la santé...
alors je profite, profitons, profitez....

27-figues séchées (1)

 passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour j'ai 2 gros figuiers et je fais de confiture pour mon entourage mais moi je n'en mange pas car je trouve que c'est trop sucré<br /> <br /> merci pour ces recettes - j'ai fait une partie cuite et déshydratée et l'autre cuite et stérilisé - j'aime surtout l'idée du "sans sucre ajouté" - <br /> <br /> j'ai l'habitude de faire la compote stérilisée 100% fruits puis de la pâte de figue déshydratée 100% fruits<br /> <br /> j'aime aussi les textes qui accompagne vos recettes elles sont pleines de respect pour les fruits ainsi préparés
Répondre
A
bonjour<br /> <br /> jai suivi la recette a la lettre sans steriliser seulement en retournant les bocaux comme la confiture et je viens de mapercevoir au bout de 15 jours qu'il y a du moisi sur le dessus jaimerais savoir a quoi cela est du et si mes figues confites sont perdues<br /> <br /> merci pour votre réponse<br /> <br /> AB
Répondre
N
Superbes idées ! Merci beaucoup.Je veux vider mon congélateur et faire des bocaux avec les figues que j'ai congelé à l'automne
Répondre
1
n+1 toujours aussi bon ...
Répondre
K
J'ai fait 1ère recette fort bien réussie. Avec sucre blanc. <br /> <br /> Maintenant je vais faire avec du sucre blond ou cassonade lequel est le mieux?<br /> <br /> Toujours 370gr pour 1kg figues blanches. Merci de votre réponse Chc
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité