17 février 2012

BIENFAITS DE LA CENDRE

www.passionpotager.canalblog.com

LES BIENFAITS DE LA CENDRE

au potager et dans la vie

Cendres de bois sain

1
L'utilisation la plus courante est l'amendement de la terre. Après avoir éliminé les morceaux de charbon de bois, on répand les cendres au milieu des massifs, en les enfouissant légèrement. Les rosiers apprécient particulièrement la cendre. A éviter autour des plantes de bruyère.
2
On peut aussi répandre les cendres sur le potager tout au long de l'hiver, en couche fine. Quand vient le temps du labour, les cendres sont enfouies et apportent potassium et phosphore au jardin (il n'y a qu'à voir combien les terres sont fertiles autour des volcans !).
2bis
On peut utiliser la cendre sur tous les légumes à feuilles comestibles. Surtout pas sur fraisiers, framboisiers, car cela développe
les feuilles au détriment des fruits. Vous pouvez en incorporer au pied des tomates ainsi que dans les rangs de haricots
 
3
Un peu de cendre mélangée à de la terre fera un compost de bonne qualité pour les plantations en pots ou en jardinières.
4
Si votre pelouse est très "moussue", épandez de la cendre sur toute la surface et laissez la pluie agir.
5
Vous pouvez vous servir de la cendre comme répulsif : placée en cordon de 2 à 3 cm de hauteur autour des cultures fragiles, elle dissuadera les escargots, les limaces et les fourmis.
6
Les cendres comme produit de lavage (seul produit qu'utilisaient nos ancêtres) : mettre de la cendre tamisée dans un filtre à café. Verser 1 litre d'eau bouillante dans le corps de la cafetière. Faire passer. Vous obtenez un liquide jaune qu'il vous suffit de verser à même le linge dans la machine à laver, agrémenté si vous le souhaitez de quelques gouttes de lavande. Faire tourner la machine comme avec une lessive normale.
7
Le résultat d'une lessive à la cendre est impeccable, sans odeur, économique et biologique. Seul bémol : le tambour de la machine doit être passé à l'éponge savonneuse après chaque utilisation.
8
Pour nettoyer l’argenterie, avec quelques cendres sur un chiffon…
9
Et même pour votre beauté : Mettez un peu de cendres sur votre brosse à dent pour avoir de belles dents blanches !

10
Les cendres sont réputées pour être un bon engrais, mais elles sont également très efficaces pour lutter contre les vers .Avant les semis, lorsque vous travaillez votre terre, ajoutez-y deux pelletées de cendres par mètre carré

11
La cendre de cheminée ou barbecue rendra les arbres fruitiers plus prolifiques et plus sains.


Pour profiter des bienfaits des cendres il est important de les garder au sec et de veiller à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux de résidus de bois, le mieux est de les tamiser, à l’extérieur, avant utilisation.

Corriger une carence en potassium selon rustica

Les plantes sensibles, les symptômes, les conséquences, le remède : Rustica vous donne les bons réflexes pour corriger un manque de potassium au jardin.

Corriger une carence en potassium

Apport de cendre de bois, incorporation à la terre : les bons gestes contre les carences en potassium au potager - F. Boucourt - Potager de Patricia Auvray - Rustica

Plantes sensibles

Les petits fruits (cassissier, groseillier), les arbres fruitiers (poirier, vigne), les légumes (pomme de terre, tomate).

Symptômes

Les feuilles ont tendance à se décolorer, elles jaunissent ou brunissent en périphérie, s'enroulant ensuite. Le bord des nervures peut virer au rouge violacé. Les végétaux sont plus sensibles aux maladies, à la sécheresse ainsi qu'au froid. Enfin, les fruits demeurent petits et peu sucrés.

Conséquences

Le potassium active plus de 60 enzymes et limite le stress hydrique parce qu'il régule l'ouverture des stomates (des orifices présents sur le feuillage qui assurent les échanges gazeux entre le végétal et l'air ambiant) dans une situation de sécheresse. Abondant dans les terres des régions à roches primaires et volcaniques, il peut parfois manquer en terrain sableux ou lorsque les arrosages sont excessifs. Un défaut de magnésium et de phosphore risque cependant de bloquer son assimilation.

Remède

Vous apporterez de la potasse au moyen de roches broyées, de cendres de bois ou encore de patentkali (un engrais naturel à base de sulfate de potasse et de magnésie). Vous restituerez à la terre les déchets de récolte et vous stimulerez son activité biologique par un paillage régulier ainsi que des apports de compost.

passion potager suite

Posté par coursartfloral à 11:11 - - Commentaires [12]
Tags :