BIENFAITS DE LA CENDRE
www.passionpotager.canalblog.com
LES BIENFAITS DE LA CENDRE
au potager et dans la vie
Cendres de bois sain
On peut utiliser la cendre sur tous les légumes à feuilles comestibles. Surtout pas sur fraisiers, framboisiers, car cela développe
les feuilles au détriment des fruits. Vous pouvez en incorporer au pied des tomates ainsi que dans les rangs de haricots
9
Et même pour votre beauté : Mettez un peu de cendres sur votre brosse à dent pour avoir de belles dents blanches !
10
Les cendres sont réputées pour être un bon engrais, mais elles sont également très efficaces pour lutter contre les vers .Avant les semis, lorsque vous travaillez votre terre, ajoutez-y deux pelletées de cendres par mètre carré
11
La cendre de cheminée ou barbecue rendra les arbres fruitiers plus prolifiques et plus sains.
Pour profiter des bienfaits des cendres il est important de les garder au sec et de veiller à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux de résidus de bois, le mieux est de les tamiser, à l’extérieur, avant utilisation.
Corriger une carence en potassium selon rustica
Les plantes sensibles, les symptômes, les conséquences, le remède : Rustica vous donne les bons réflexes pour corriger un manque de potassium au jardin.
Apport de cendre de bois, incorporation à la terre : les bons gestes contre les carences en potassium au potager - F. Boucourt - Potager de Patricia Auvray - Rustica
Plantes sensibles
Les petits fruits (cassissier, groseillier), les arbres fruitiers (poirier, vigne), les légumes (pomme de terre, tomate).
Symptômes
Les feuilles ont tendance à se décolorer, elles jaunissent ou brunissent en périphérie, s'enroulant ensuite. Le bord des nervures peut virer au rouge violacé. Les végétaux sont plus sensibles aux maladies, à la sécheresse ainsi qu'au froid. Enfin, les fruits demeurent petits et peu sucrés.
Conséquences
Le potassium active plus de 60 enzymes et limite le stress hydrique parce qu'il régule l'ouverture des stomates (des orifices présents sur le feuillage qui assurent les échanges gazeux entre le végétal et l'air ambiant) dans une situation de sécheresse. Abondant dans les terres des régions à roches primaires et volcaniques, il peut parfois manquer en terrain sableux ou lorsque les arrosages sont excessifs. Un défaut de magnésium et de phosphore risque cependant de bloquer son assimilation.
Remède
Vous apporterez de la potasse au moyen de roches broyées, de cendres de bois ou encore de patentkali (un engrais naturel à base de sulfate de potasse et de magnésie). Vous restituerez à la terre les déchets de récolte et vous stimulerez son activité biologique par un paillage régulier ainsi que des apports de compost.