Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2014

4 JANVIER - Faire de sa différence une force ou une opportunité

4 JANVIER..............................................................

"Faire de sa différence une force ou une opportunité"

Il est beau notre poulailler...
Il y a un peu plus d'un an, mon amoureux l'a installé
en pensant aux poules rousses qui allaient y habiter...

NOV-5-9nov-poulailler (41)

Pour qu'elles n'aient pas trop froid, il a protégé...

5-15fev (95) 

JANV-18janvier (5)

et enfin, il a clôturé...
Nous ne voulions pas que sans cesse nos vies soient mélangées...
On a choisi de garder..
le jardin enherbé
et de laisser aux poules l'espace plus dégagé...

NOV4-7nov-cloture (11) 

NOV4-7nov-cloture (21)

En technicien expérimenté...
mon amoureux a posé la clôture en faisant gaffe à l'horizontalité..
Le terrain étant penché...
la clôture ne peut pas toucher le sol en totalité...
Pas de renards ou de prédateurs annoncés...
pas de quoi laisser une poule passer.
Une poule rousse, c'est haut sur pattes, aucun danger...

3-fredine se fait la belle (7)

Et c'est vrai que tout s'est bien passé...
jamais une poule rousse n'est passée de l'autre côté...
mais voilà...à force de sourire à longueur de journée...
nous sommes entourés
de belles amitités....
c'est ainsi que deux poules noires sont arrivées ...
cadeau de Babette venue avec Mimi nous visiter.

MAI - les poules ont trop mangéJPG (18)

Hautes sur pattes et le corps dodu à souhait..
ça n'a rien changé à la fonctionnalité de notre poulailler.
....................................
Et puis, c'est le coq Fredo qui est arrivé...
cadeau empoisonné....non désiré....mais quand même bien aimé..

17-coq (10)

Pour Fredo, aucune difficulté...
la clôture pourrait être enlevée
qu'il ne souhaiterait même pas s'éloigner...
Il est le coq du poulailler....
il reste près des poules, c'est sa destinée...
.........................................
Et puis, c'est Fredine qui est arrivée..
De Fredo, c'était la fiancée...
on ne pouvait pas ainsi les séparer.....
alors, elle est venue près de son bien aimé

24-arrivée fredine (47)

Très craintive, elle ne cherchait qu'à se cacher...
Très vite, Fredo, ça l'a énervé...
leurs amours se sont cassés...
Fredine laissée de côté...
il fallait bien qu'elle arrive à s'occuper...
alors, elle s'est mise à regarder....
en face, derrière et sur le côté....
son regard s'est figé....
Fredine venait de découvrir où elle voulait aller...
et ce qu'elle ferait de ses journées...

10-jardin- (1)

Pourquoi rester enfermée...
dans cet espace aride où elle n'était pas désirée..
alors que de l'autre côté...
il y a de l'herbe à volonté...
et même un potager......
mais voilà, il y a une clôture et la porte est fermée....
et là où elle est née...
on lui a coupé une aile pour l'empêcher de voler....
Alors, de son oeil affuté...
de plus près les détails elle a regardé...

3-fredine se fait la belle (8)

Il y aurait bien sous la porte une petite possibilité...
oui mais, c'est trop peu, une poule ne peut pas passer....
à moins que......et c'est ainsi que chaque journée...
j'ai pu surprendre Fredine en train de descendre et monter
sur ses pattes bien posées....
gifs coqs .poules etc.gifs coqs .poules etc.gifs coqs .poules etc.gifs coqs .poules etc.

Je n'ai pas compris, j'ai cru qu'elle voulait se réchauffer ...
et je suis partie de mon côté...
Les jours et les nuits ont passé..
Fredine continuait toujours à se dandiner...
et puis c'est arrivé....

3-fredine se fait la belle (3)

j'ai retrouvé Fredine de l'autre côté....
Tous ces jours à descendre et monter.....
En fait, elle était en train de se muscler...
Passer dans 10 centimètres sans être entrainée...
elle savait que ça ne pouvait pas marcher....
alors, elle a travaillé...
un travail acharné sans jamais se décourager.....
Souvent elle a du essayer
avant que enfin, elle puisse passer...

3-fredine se fait la belle (5)

Verra bien qui rira le dernier....
je crois bien que ce matin, je l'ai entendue parler.....
aux autres poules du poulailler..

"ah oui...de moi vous vous moquiez...
j'étais votre souffre douleur et vous n'aimiez pas partager...
Et bien pendant que vous vous empiffriez...
pendant que de ma petite taille vous vous moquiez
et bien moi, j'ai agi et trouvé des idées...
Au lieu de roupiller une grande partie de la journée...
gavées des grains que vous ne vouliez pas me laisser...
moi, je me suis musclée...
maintenant, je peux tellement me plier
que dès que je veux, je passe de l'autre côté...
dans l'herbe verte et la rosée...
je picore des vers de terre à longueur de journée....
je sors, je rentre quand je veux au poulailler...
oui, oui, verra bien qui rira le dernier..."

01-feuilles de chayottes au poulailler (8)

01-feuilles de chayottes au poulailler (9)

01-feuilles de chayottes au poulailler (11)

01-feuilles de chayottes au poulailler (13)

01-feuilles de chayottes au poulailler (14)

Et c'est ainsi qu'à force de persévérer...
on peut faire de ses différences une force ou une opportunité...
on peut même trouver la liberté....
poule Fredine en est l'exemple et la réalité.
A très bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
P
MERCI soeurette d'élargir le champ de mes réflexions et de si bien t'exprimer sur mes petites histoires racontées. MERCI ma soeurette adorée et très bonne soirée. GROS bisous
Répondre
M
Tellement belle ton histoire de Fredine ! Que d'observation, d'amour et de tolérance de ta part et de celle de ton amoureux...!!! Magnifique !!! Jean de La Fontaine serait bien fier de toi !!!<br /> <br /> Eh oui, là est bien la question existentielle : comment faire de sa différence une force ou une opportunité...!!!??? <br /> <br /> Et si le rôle de Fredine, c'était aussi en s'échappant, d'aller débarrasser écologiquement le jardin de parasites ????<br /> <br /> Bisous♥
Répondre
X
Brigitte, bon jour et grand merci pour cette magnifique observation d'adaptation (là je pense réelle intelligence) d'une gallinacée très sensée, rejetée mais superbement futée ! J'en suis émerveillée... Frédine la maline, qui sait prendre sa liberté (sa capacité à anticiper est manifeste, elle met en place une véritable stratégie avec des moyens) revient-elle ensuite toute seule au poulailler ? ou bien est-elle passée du côté des "oiseaux de passage" (cf. une chanson de G. Brassens). Je vous souhaite beaucoup d'énergie et de force pour ces 2 mois compliqués, à toi et ton Amoureux ! Avec une belle journée à tous les passionnés et lecteurs de ce blog qui est mon soleil quotidien
Répondre
N
Très jolies toutes ces poulettes ainsi que le roi de la basse-cour. Ici, nous avons 8 poules et 3 caillottes, mais malheureusement, les oeufs se font rare en ce moment.<br /> <br /> En Normandie, beaucoup de pluies et de tempètes. Belle journée.
Répondre
N
Très jolies toutes ces poulettes ainsi que le roi de la basse-cour. Ici, nous avons 8 poules et 3 caillottes, mais malheureusement, les oeufs se font rare en ce moment.<br /> <br /> En Normandie, beaucoup de pluies et de tempètes. Belle journée.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité