Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2015

17 MARS - Quoi que l'on puisse en penser....je les aime mes citronniers

17 MARS....................................................

Le temps passe et filent les années....
Tous les ans, je dis....tiens, il faudrait rempoter les citronniers....

16-citronniers (3)

et puis....je laisse de côté.....trop tard l'été est arrivé....
bon ça attendra bien encore une année....
En recherchant dans mes archives photos numérisées...
je remarque qu'en 2006-2007...ils étaient déjà pareillement empotés....

16-CITRONNIERS 2007

devant la maison (1)

oh la la....je les ai vraiment négligés...
aujourd'hui....c'est dit, je vais les rempoter....
aïe aïe aïe, qu'ils sont lourds à porter...
le premier à y passer...impossible à dépoter....
je le laisse de côté....

16-citronniers (9)

Pour les autres...ça semble mieux se passer...
mais que c'est lourd...pourvu que mes muscles n'en soient pas froissés...

16-citronniers (6)

C'est vraiment costaud un citronnier....
Dehors tout l'été...entretien.....plus, moins...ça dépend des années...
pour l'hiver, ils sont rentrés dans un local vitré non chauffé....
pas un arrosage de l'hiver..je viens juste parfois les visiter...
au printemps, je recommence à arroser...
ils seront dehors dès que les gelées ne seront plus d'actualité...

16-citronniers (4)

Bon, je crois que je me suis rattrapée....
très vite, les citronniers devraient se remplumer....
j'en suis fort aise car il faut bien avouer
le citronnier fait partie de mon hérédité...
il y en a à mes côtés depuis que je suis née...
ça a commencé avec ma grand-mère et notre serre adossée...
à l'époque aucune photo pour illustrer...
mais notre serre ressembait à cette merveille sur le net trouvée...

5

à l'époque, Grand-mère vendait même des citrons à l'épicier...
il faut dire que des citrons en Anjou...alors....il n'y en avait pas en quantité...


 
Et puis, ensuite, c'est ma tante qui a continué à en cultiver...
ensuite, on a déménagé....
adieu serre et citronniers....
Mais l'histoire n'était pas terminée....
cupidon s'en est mêlé....
me voilà amoureuse d'un jardinier....
Il m'entraine là où je ne pensais pas aller...
me voilà ...à plein temps au milieu des fleurs de toute beauté....
des décors à créer.... des pots à arroser...
et bien sûr des agrumes divers et variés....

fleurs_serre__34_ 100_2382
100_2384 100_2370 

 Et c'est ainsi que l'aventure citronniers a recommencé...
et est toujours d'actualité...
Il faut dire que les agrumes et le citronnier en particulier....
c'est du bonheur à ajouter...
que ce soit la feuille...la fleur....le fruit...tout est tellement parfumé....

20-citronnier

S'il n'y avait pas la contrainte de la culture en pot obligée...
ils seraient en pleine terre dans le jardin à droite, à gauche et sur le côté...
mais voilà...chez nous il fait un peu trop frisquet....
dommage mais on devra s'en contenter...
ah ils sont bien courageux mes citronniers....
rêvent-ils de liberté????
rêvent-ils d'enfin pouvoir s'étaler?????

citronniers

si c'est le cas, ils ne souhaitent pas le montrer....
jamais je ne les ai vu bouder...
finalement, ils préfèrent peut-être vivre en pot même serrés...
plutôt que loin de leur jardinière préférée.....

16-citronniers (9)

Encore une bien belle journée...
le soleil brille, les citronniers vont aimer...
vous aussi je peux l'espérer...
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Tienou, je peux vous envoyer des boutures de mes 3 citroniers - Eureka Meyer et lime de Tahiti au printemps. Je ne sais pas si vous pouvez les prendre ou pas. Amicalement, Anda
Répondre
D
Merci Tienou,<br /> <br /> Pour l'orientation c'est ok, ouf ! (j'ai dû monter un mur en parpaings pour la future serre, je ne pouvais pas l'adosser à la maison). Pour les étagères j'ai bien noté, mais je prévois une allée étroite car je n'aurai que 10 m² au total (2,80 m x 3,80 m). Et puis, même si un citronnier me fait rêver... ce sera surtout pour les tomates et le raisin !
Répondre
D
Message pour Morgan<br /> <br /> Je me permets ici un message personnel (mais non confidentiel !) pour Morgan : je viens de me faire livrer une serre adossée à monter soi-même et je suis à la recherche de tous témoignages et bonnes idées pour son organisation future. Si c'est votre cas, p-ê pourriez-vous me donner quelques conseils ? Cordialement,
Répondre
M
Bonjour, là tout est dit sur les citronnier, j' ai une serre adossée, et cette année mon calamondin est tout fleuri, plus deux fruits, peux-tu me dire quand et comment tu les taillent .Bisous
Répondre
T
Pendant que j'y pense : m'est venue une idée !<br /> <br /> Peut-être pourrais-tu, par marcottage faire une bouture de citronnier et me l'envoyer? Histoire de nourrir la collection de bonzaï que je suis en train de me constituer ;-)
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité