Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2014

18 JANVIER - turricules et vers de terre

18 JANVIER ......................................................

"turricules et vers de terre ...."

que ce soit dans le potager....
dans la pelouse en train de se reposer...
dans la serre bien fermée....
partout, partout...je vois des petits tortillons posés....

2-turricules (1) 

Certains non initiés....
vont crier....burk burk...c'est quoi cette saleté

2-turricules (2) 

c'est vrai, on ne peux le nier...
ce sont des déjections et si l'on cherche à expliquer....
on peut aussi dire, c'est du caca pour simplifier...
si on veut mieux parler...
on ajoute que ce sont des turricules de vers de terre, c'est la réalité.

2-turricules (3)

Dans un jardin, c'est très recherché...
c
'est beaucoup plus riche en humus et sels minéraux que la terre à côté...
4 fois plus d'azote, 7 fois plus de phosphore...ça a été calculé
11 fois plus de potasse et 3 fois plus de calcium et magnésium c'est confirmé...
Alors avoir des turricules dans son potager....

le burk burk passé...
c'est une richesse à ne pas négliger.

2-turricules (4)

Si on a des turricules, on a des vers de terre c'est obligé.
Les vers de terre sont des laboureurs jamais fatigués...
Ils travaillent la terre mieux que n'importe quel outil même sophistiqué..
Ils creusent des galeries et remuent la terre sans arrêter...
avant de l'enrichir sans se lasser.

2-turricules (5)

Il paraît qu'on peu avoir de 9 à 80 kg de turricules rejetés
par an et au mètre carré...
suivant la quantité et l'énergie des vers de terre installés...
J'ai du mal à imaginer
mais je fais tout pour que ça puisse exister....
Il m'arrive parfois de sauver un ver de terre égaré...
sur le bitume ou le béton mouillé...
Je le remets dans la plate bande d'à côté...
histoire de le faire arriver plus vite là où il voulait aller....

ver de terre

Avoir des vers de terre dans un jardin ou un potager....
c'est une richesse qui va aider les plantes à pousser...
Le mieux, c'est d'en avoir en quantité...
alors, il m'arrive parfois de chanter...
pour essayer de les attirer...
si vous voulez entendre, il suffit de cliquer....

chanson

A très bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonne installation Marylise et TRES bon jardinage....ca n'est que du bonheur. A bientot et tres belle journee
Répondre
M
je viens de déménager, dans mon nouveau petit jardin, il y a pleins de vers de terre, mais curieusement pas de petites mottes.<br /> <br /> Hier j'ai passé la grelinette pour le printemps qui vient, la terre est bien grasse en ce moment! ce sera mes premiers essais, j'y planterai du persil, déjà, sûr, et de la roquette pour l'hiver prochain.
Répondre
N
Merci merci pour la comptine qui m'a ramenée à mon enfance, à mes années maternelle, quel bond en arrière ! J'ai chanté à gorge déployée sur le karaoké ! Alors vive les vers de terre, lachets, lombrics et compagnie...tous nus ! Pff ! Bisous, nataba.
Répondre
P
A tous ceux et celles qui comme moi aiment et protegent les vers de terre dans leur jardin, continuons et vive les vers de terre. A bientot et tres belle journee
Répondre
H
heureusement qu'ils sont là, il y a de la vie dans nos jardins, nous évitons tous les mauvais produits pour qu'ils vivent longtemps.......
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité