Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2014

25 AVRIL - VITE, VITE, il faut opérer....

25 AVRIL..............................................

"Vite, vite, il faut opérer....."

Trop c'est trop.....ça ne peut pas plus longtemps durer....
mes pieds de tomates malgré leur bonne volonté
commencent à prendre une couleur pas trop appropriée.
Elles sont mal chaussées......
et souffrent de ne pas assez manger.

24-plantation tomates (4)

Leur petit godet les limite trop dans leur avancée...

godet

Elles voudraient pousser
mais c'est difficile  lorsque l'on a mal aux pieds...
toute la richesse qui leur avait été donnée lorsqu'elles sont nées
est maintenant digérée.
Elles patientent et y mettent de la bonne volonté...
mais leur teint commence à fadir et à se décolorer.

24-tomates jaunes

Il n'y a plus à hésiter...
il faut employer les grands moyens pour les soulager....
enfin, quelques-unes pour commencer.
Je pars donc sur le chemin d'à côté
avec ma remorque rouillée

24-orties (7)

et  traque toutes les orties qui montrent le bout de leur nez...

24-orties (5)

24-orties (6)

un coup de cisaille vif et précis et hop... c'est coupé...
reste plus qu'à rentrer.

24-orties (9)

Je ressors mon coupe pain si bien adapté...
et hop....les orties sont hachées

24-orties (11)

24-orties (13)

24-orties (14)

C'est alors que délaissant pour un instant cette verdure coupée,
 sans répit, je me mets à creuser...
dans la terre plus dure que ce que j'avais imaginé...
Dans chaque trou, une poignée d'orties hachées

24-plantation tomates (2)

je recouvre de terre...

24-plantation tomates (3)

et pose dessus le pied de tomate déchaussé...
avant de remettre la terre là où je l'avais enlevée....
l'opération se multiplie autant de fois que souhaité.

24-plantation tomates (6)

Les orties hachées au fond des trous déposées
devraient donner au pieds de tomates de quoi manger...
Tiens la pluie commence à tomber...
je baisse le rideau et je pars m'abriter...
sous l'abri à tomate, je sens le bonheur s'installer...

24-plantation tomates (5)

24-plantation tomates (7)

A bientôt et très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour vos conseils :)
Répondre
N
Magnifique tout cela, on se régale en vous lisant ! et je vais vite faire comme vous retourner dans mon jardin planter mes tomates et gratouiller .. Bonne journée !
Répondre
P
Charlotte, le potager et le jardinage, c'est bien moins compliqué que ce que l'on voudrait nous faire croire. Le premier paramètre à respecter, c'est l'observation . De la viendront toutes les solutions. Une tomate qui manque d'eau ne va pas mourir alors qu'une tomate noyée aura plus de mal à en réchapper. Alors, inutile de se presser...observe et tu sauras comment faire. Pour l'instant, l'arrosage n'est pas primordial dans un terreau tout neuf. Je pense qu'il faut laisser le temps aux pieds de tomate de s'installer. A bientôt Charlotte
Répondre
C
Astucieux l'abri à tomates :D Elles doivent être bien protégées<br /> <br /> J'ai repiqué hier mes deux pieds achetés à la fête du printemps pour les mettre dans des pots de 20L mais je ne connais pas les signes de mauvaise (ou bonne) santé des tomates: l'une d'elles baisse un peu les feuilles, cela veut dire qu'elle n'a pas assez d'eau ?<br /> <br /> Croyez-vous que leur mettre un goutte-à-goutte avec un cône en céramique poreuse sur lequel j'adapterais une bouteille d'eau peut les aider?
Répondre
M
il est bien ton abri à tomates, quand je l' avais vu, je m' étais dis "quelle bonne idée" les orties, je vais aller aussi les couper, sinon après elles seront en fleurs. Bonne journée Brigitte.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité