Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2014

3 SEPTEMBRE - oignons jaunes ou rouges....peu importe...ils sont tous ramassés...

3 SEPTEMBRE.......................................

Certains pourraient penser...
que ce que je montre là est un terrain abandonné...
Et bien non.....c'est un trésor caché....
il se cache dans ces herbes poussées..
les plus beaux oignons de notre potager.

1-oignons

Il a tellement plu cet été
qu'il aurait été inconvenable d'y mettre les pieds.....pour désherber
Il n'est jamais souhaitable de piétiner de la terre mouillée....
Habituellement, j'attends que les fanes soient séchées 
pour arracher les oignons et ainsi tout l'hiver les conserver....

oignons

Mais à été exceptionnel méthode changée....
j'arrache.....à cet endroit un peu ombragé
la terre reste assez humide et j'ai peur que les oignons ne puissent supporter...
Il faut dire que ce sont des oignons non traités...
aucun produit ajouté.
J'arrache les oignons jaunes en premier....
enlevant la terre humide qui reste accrochée...

1-oignons (2)

1-oignons (5)

suivent les oignons rouges....voilà c'est arraché.

1-oignons (6)

Beaucoup laissent les oignons sur le sol sécher....
mais disposant d'une pièce bien exposée...
il me paraît plus simple de directement les y faire sécher...
pour plus de facilité....fanes coupées..
Alors, en m'aidant de la brouette et de mes jambes musclées...
je marche...en soufflant un peu....je dois l'avouer...

1-oignons (5)

Je suis mes oignons en poussant la brouette pleine à déborder...
mes galoches aux pieds.
Le déchargement se fait dans la facilité...
un à un....côte à côte....les oignons sont tous étalés.
pour une séance de bronzette contrôlée...

1-oignons (10)

1-oignons (11)

1-oignons (12)

Si je rajoute les oignons déjà ramassés..
plus petits...il y a quelques jours...sous les pruniers...

21-oignons (4)

et les échalotes en belle quantité...

4-échalottes (1)

Je suis fière de tout ce que j'ai récolté....
Déjà, certains oignons et échalottes sont partis régaler d'autres tablées...
Moi, ce que j'aime, c'est le plaisir de cultiver et de récolter...
Il ne faut pas croire que toute ma production serve à me "goinfrer"..
j'aime aussi régaler ceux qui ne connaissent pas le bonheur d'avoir un potager.

25-potager (4)

D'ailleurs, certains jours, certains pourraient penser...
que je pars vendre au marché...
Et bien non, ils se sont trompés..
je vais juste donner
à des personnes moins favorisées...
un peu du surplus que gratuitement la vie m'a donné.
Un peu de bonheur dans la vie....c'est si facile à donner.

1-légumes exportés (3)

Aujourd'hui sera une merveilleuse journée...
il paraît que ce sera même une des plus ensoleillées de l'été..
Youpi...mes oignons vont bien sécher..
la vie est belle lorsqu'on sait apprécier
tous ces petits bonheurs rajoutés...
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir, je voulais savoir pour les oignons rouges, faut il les paillés avec des tontes séchées. Merci par avance pour la réponse, toujours un plaisir de lire chaque jour
Répondre
P
Bonjour Aïcha et MERCI d'être venue dans mon potager. Rien qu'en lisant ces quelques mots je me suis mise à voyager...Algérie..Méditerranéen, montagnes, plaine de Mitidja, amandiers......Oui, vraiment MERCI car ce petit voyage, je l'ai vraiment aimé. A bientôt j'espère et très belle journée
Répondre
S
Magnifiques vos oignons, quel boulot! En Algérie on cuisine beaucoup avec les oignons comme tout méditerranéen! Perso je préfère les rouges, parfum et gout soutenu.Nous avons une région du nord dans les montagnes de l'est de la plaine de la Mitidja ou on cultive énormément les oignons et également les amandiers. Bravo pour les rimes et toute l'énergie que vous y mettez.<br /> <br /> Aicha
Répondre
H
magnifique récolte!!!! tu as bien travaillé,,
Répondre
C
Que c'est appréciable la récolte après tout le travail que çà donne ... tout comme toi, lorsque nous avons beaucoup de fruits , nous les portons aux voisins et à des personnes dans le besoin .. c'est notre Ba de l'année (parmi tant d'autres) ..<br /> <br /> Le plaisir simple de faire plaisir !<br /> <br /> Mes bises du soir sous le soleil revenu!<br /> <br /> Nicole
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité