Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2015

1er AVRIL - TOMATES....plantées

1er AVRIL.............................................

Avril est arrivé....
c'est décidé, il sera rempli de rêves colorés.....

05-tomates joyau d'oaxaca-

02-tomates du jour 635gr-- (7)

Voyant que dans la serre non chauffée....
des petits pieds de tomates semis spontanés commençaient à pousser...
supportant nuits fraiches et gelées.....

30-tomates semis spontanés (4)

mon sang n'a fait qu'un tour et mes pensées se sont emballées....
le voilà le signe que j'attendais.....c'est dit....je peux planter....
Ce qui va suivre...c'est hier que ça s'est passé....
AUJOURD'HUI 1er avril...LUNE A L'APOGEE...ne pas jardiner.
un regard sur la météo à 15 journées....
un autre sur la tendance de temps avril..mai...
trop compliqué....allez, je fais comme si je n'avais rien regardé...

tendance temps

tendances-

Les expériences passées ne doivent cependant pas être écartées....
l'an dernier, il m'a bien semblé.....
que parfois mes pieds de tomates étaient un peu affamés....
Dans une serre, le sol s'apauvrit à la vitesse grand V.
Cette année, c'est dit, je leur donne à manger.....

30-engrais-coquilles-lombricompost

fumiers, compost, poudre de plumes et d'os, Guano marin..en granulés..
200 grammes au m2

engrais bio bio

Lombricompost- 250grammes au m2

30-lombricompostbio

coquilles d'oeufs broyées...du poulailler..
pour la petite histoire - cliquer -

30-coquilles d'oeufs broyées

Un bon trou dans la terre décompactée....

30-plantation tomates serre (2)

je commence par planter 4 pieds de tomates greffés...
les greffes maison, c'est ma première année...
mon but....comparer...

30-plantation tomates serre (7)

30-plantation tomates serre (10)

ensuite, ce sont 9 tomates non greffées, en godet qui sont plantées....
d'autres pieds suivront mais la prudence est de mise..il pourrait geler...
alors, je ne plante que ce qu'il me sera facile de protéger....

30-plantation tomates serre (13)

J'ai du mal à expliquer mon amour pour les tomates de potager...
j'aime....il serait difficile de le contester....
en automne dernier.....je n'y ai pas trop pensé...
en hiver j'ai décidé de n'en planter que dans la serre....44 pieds...
une photo du 1er avril de l'an dernier...

1-serre et tomates plantées (2)

nous sommes maintenant au printemps....je suis un peu partagée....
forcément, après plantation dans la serre, il restera quelques pieds...
je ne vais quand même pas les jeter.....
c'est si simple de faire un petit trou dans le potager et de planter....
la décision est donc en suspend...affaire non classée....
l'amour ne peut pas toujours s'expliquer...
et puis des tomates de potager....
il faut mieux en avoir trop....en donner plutôt qu'en manquer....

5-tomates du jour (4)

qu'elles soient rouges, vertes, jaunes ou orangées...
les tomates c'est du bonheur à ajouter...
vive les tomates entières ou bien tranchées...
vive les salades de tomates juteuses et parfumées....de potager.

22-salade de tomates (3)

A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je comprends mieux !!! et puis ta serre est beauuuuuucoup plus grande que la mienne, nous aussi avons une terre très fertile, et sableuse, mais du fait de la petitesse de la serre nous plantons en bac , à l'intérieur, je te remercie de ta réponse, et je te suit avec intérêt , j'adore tes idées , et je pense que je recommencerai à te poser des questions, sur tes idées, afin d'améliorer ma façon de jardiner, la passion c'est aussi échanger avec les autres, et le jardin il y a tant à dire, à bientôt
Répondre
P
Bonjour sophie. J'aime bien, lorsque je reçois des commentaires allez voir si la personne qui a commenté a un blog. Et pour toi, c'est le cas. Je viens de m'y promener et j'ai beaucoup aimé. BRAVO, j'y retournerai.<br /> <br /> Concernant la culture en lasagne dans la serre.......ça n'est pas dans mon idée....transporter...du vert, du sec, du vert, du sec, du vert, du sec, du fumier ou du compost.....et empiler...c'est un effort que je peux éviter. Chez nous la terre est dure à travailler mais elle est naturellement très fertile . C'est vrai que dans la serre l'an dernier, à part le fumier des poules de mon poulailler et le paillage, je n'ai rien ajouté....mais c'est plus facile d'ajouter un fertilisant bio, du lombricompost et des coquilles d'oeufs broyées.....que de construire une lasagne avec mes vieilles mains de jeune retraitée.....Mon jardin est très productif avec des efforts limités......ni buttes ni lasagnes pour l'instant....je cultive dans la facilité.. Semis, plantation, paillage, patience et voilà la récolte peut commencer.Très belle journée Sophie et GRAND MERCI pour ton commentaire, pour ton potager et pour tes magnifiques tricots multiples et variés....oh, j'allais oublier ...aussi pour ton magnifique petit carnet.
Répondre
S
Je dois bien avouer qu'il n'y a que 2 mois que j'ai découvert votre blog, mais j'adore y venir et revenir encore et encore, par contre , nous qui faisons beaucoup de jardin aussi, je me demandais pourquoi vous ne faisiez par les cultures dites "en lasagne" dans votre serre, la terre s'appauvrirait assurément moins vite, quoi qu'il en soit , j'adore vos petits "trucs" et la famille poussin, bisous de Picardie Pierrefons
Répondre
M
Alors si les semis spontanés poussent, tu as raison, c'est le moment, elle est drôlement bien orientée ta serre, mon frère aussi les a planté depuis un moment mais en plus du poliane il ajoute une autre bâche dessus, et l' été une autre remplace celle de l' hiver, pour éviter trop de soleil.Tu vas en avoir de bonne heure, c'est vrai que c'est si bon.Bonne soirée, ce soir j' ai eu une invitée à diner et à dormir, demain je l' emmène à l' école et je retourne la chercher, ça me rajeuni. Bisous
Répondre
H
tu as plus d'avance sur moi,,tu vas en avoir de bonne heure !!!! nous aussi on adore les tomates,il faut dire que la saison est courte (fin juin à début novembre dans la serre) sinon dehors avec la maladie fin août il n'y a plus rien,,
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité