Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2012

VIN DE NOIX

www.passionpotager.canalblog.com

VIN DE NOIX

6 octobre ................................................

Déjà, je récolte les premières noix......de mon demi noyer....
Et oui, à la porte de mon jardin pousse un magnifique noyer,
que nous avions planté il y a bien des années, mon amoureux et moi.
Au fil du temps, sa production n'a fait qu'évoluer......notre vie aussi.
Aujourd'hui, le noyer est planté en mitoyenneté entre chez nous
et le voisin. Je ramasse donc les noix qui tombent
de mon côté et je regarde les noix
qui tombent de l'autre côté sans que personne
ne se baisse pour les ramasser. Ainsi va la vie...................

5-noix (2)

Ce matin, je tombe sur  une très vieille revue de cuisine,
il n'y a plus de couverture mais j'aime les vieilles revues.
Dans la table des matières, je découvre qu'il s'agit de
SPECIAL JM CUISINE de juin 1960.
Un article sur le vin de noix me fait m'envoler.....................
Je pense très fort et avec tendresse à ma belle maman
la maman de mon amoureux,
qui nous a quittés il y a quelques années.
Elle était la reine du vin de noix  et ce matin,
j'en retrouve une recette sur cette vieille page jaunie .
Une grosse bouffée de nostalgie. Cet apéritif se fait en septembre,
nous sommes en octobre, tant pis, il y a encore
beaucoup de noix vertes, je vais essayer......
En souvenir de vous mamie, Bisous belle maman..

6-vin de noix (rec

 

6-vin de noix-

Aussitôt dit, aussitôt fait......ni une, ni deux, me voilà dans le noyer.
Comme nous sommes un peu tard dans la saison,
les noix quoique bien fraiches et vertes sont plus dures à couper.
Mais, vu le bon entretien de mes muscles et l'excellent couteau,
je parviens quand même à couper les noix
(ou à les écrabouiller, suivant les cas)

6-vin de noix (11)

6-vin de noix (5)

Voilà le plus dur de fait. Reste à trouver du vin et de l'eau de vie......
Mon amoureux choisit du bordeau de 1999. oh la la....
ça va déchirer..........
et de l'eau de vie ancienne, eau de vie de prune je pense.
Et là, j'ai une pensée d'Amour pour mon papa
qui n'est plus avec nous depuis plus d'un an,
et qui nous avait donné cette eau de vie
faite avec les prunes de son jardin. Bisous papa............
Pour savoir si cette eau de vie a toujours goût d'eau de vie
malgré son grand âge, je goûte...........
et là, je suis propulsée au plafond.........
Ah pour avoir du goût, elle a du goût......
vite une chaise, il faut que je m'asseye.....................
Toute cette force, ça devrait faire un bon vin de noix,
N'est-ce pas belle maman, n'est-ce pas papa...

6-vin de noix (10)

Maintenant, il faut attendre plusieurs mois pour y goûter,
mais, quel qu'en soit le résultat, bon ou moins bon,
je suis heureuse d'avoir fait ce vin de noix.
Il m'a fait passer un moment d'amour
avec mon papa et ma belle maman..........
Et à chaque fois que nous partagerons ce vin de noix,
ils seront avec nous.

6-vin de noix (6)

6-vin de noix (8)

 4 janvier.......................................................................

le 6 octobre dernier,
en souvenir de ma belle maman bien aimée,
qui, aujourd'hui est partie vivre dans le ciel étoilé...
je me suis lancée dans la fabrication insensée
d'une boisson alcoolisée...
Le vin de noix avec les noix de notre noyer

6-vin de noix (8)

3 mois après il est temps de filtrer,
de goûter et d'embouteiller
ce vin de noix maintenant concentré.

3__vin_de_noix

Le liquide est noir, est-il bon ? allez, il faut filtrer...
le vin de noix de belle maman était aussi de couleur foncée.
Mon pichet est trop petit, il faut embouteiller
dans des bouteilles appropriées
avant que le breuvage n'ait débordé.

3_VIN_DE_NOIX__4_

c'est fait, c'est embouteillé

maintenant, il faut goûter.....
Allez courage, il faut oublier
toutes les histoires qui courent sur le noyer,
par rapport à sa toxicité.....
Je goûte, c'est fort et  parfumé
reste plus qu'à faire goûter à mon amoureux dès qu'il sera rentré.
Il devrait être enchanté de goûter du vin de noix de son noyer,
comme au temps de sa maman bien aimée.

3_vin_de_noix_

voyons, voyons, il faut trinquer
allez...à la santé de belle maman et du noyer

3_vin_de_noix

c'est fait, j'ai l'impression que mon amoureux a bien aimé,
le sourire jusqu'aux oreilles, son verre, il l'a vidé.

3_vin_de_noix

C'est réussi, je suis enchantée,
Vive mon amoureux, vive belle maman, vive le noyer........
et en passant un petit coucou à mon petit papa qui s'est lui aussi envolé
et qui vit aussi dans le ciel étoilé.
C'est avec l'eau de vie des prunes de ses pruniers
que ce vin de noix a été fabriqué.


Boire du vin de noix oui ....mais à modérer
car l'alcool peut enivrer.
D'ailleurs, si vous passez,...
arrêtez..

nous vous ferons goûter.

passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le hasard fait bien les choses! je tombe sur ce blog au bon moment et je vais faire mon petit vin de noix (que j'appellerai "le vin de noix de l'inconnue qui me ressemble"! Je suis tombée sous le charme de la façon dont la recette est donnée, et je vais de ce pas m'abonner à votre blog!<br /> <br /> Amitiés
Répondre
B
bonjour,<br /> <br /> est ce que tu fais encore la meme recette ou est ce que tu as changé quelquechose? est ce que le vin a bien vieilli?
Répondre
C
Très jolies pensées, en souvenir et perspectives<br /> <br /> chantal
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité