Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2014

30 JUIN - ils restent fermes, reste plus qu'à les croquer

30 JUIN................................................

Depuis bien des années...
j'avais envie de cultiver
des cornichons dans notre potager

28-cornichons 1ère cueillette (1)

Mais voilà, mon amoureux ne m'a absolument pas encouragée..
Les cornichons lorsque la récolte est commencée...
c'est tous les jours qu'il faut les ramasser...
Tu ne pourras pas y arriver....
inutile d'essayer....
arrivera, arrivera pas....et bien on verra bien..trop tard, j'en ai semé...
des regrets....inutile d'en fabriquer.....
les cornichons poussent bien, je suis enchantée.

28-pieds de cornichons (3)

28-pieds de cornichons (4)

Et voilà les premiers  récoltés....

28-cornichons 1ère cueillette (1)

ça n'est qu'un début, ça va continuer...
Pour les conserver...
j'ai cherché la meilleure recette sur internet et finalement j'ai opté
pour la recette de JEANINE, ma cuisinière préférée.
Contrairement à beaucoup de recettes trouvées,
il est inutile dans du sel de faire dégorger .....

cornichons dégorgés

Frotter simplement les cornichons pour les dépoiler
laver...puis remplir les bocaux en ajoutant ce qui pourrait parfumer...
oignons grelots ou oignons ou échalottes coupés...
poivre et coriandre en grains séchés
estragon frais ou autre condiment parfumé......
Chauffer du vinaigre blanc sans oublier de saler et sucrer...
(zut....pour mon premier essai, j'ai oublié...)
1 litre de vinaigre pour 100 gr de sel et 1 cuillère à soupe de sucre
et sur les cornichons....verser le vinaigre chaud salé-sucré. 
Fermer.

Les cornichons ainsi traités se conservent plus d'une année...
ils restent croquants et font l'unanimité...

28-cornichons-conserves-1ères (2)

Il est possible dans la même lignée
d'un peu modifier.
1 kg de cornichon pour un 1 litre de vinaigre blanc c'est équilibré..
1 tête d'ail épluchée...
3 échalottes coupées...
1/2 cuillère à café de poivre noir en grains séchés
1 cuillère à soupe de gros sel c'est bien assez
estragon frais ou surgelé...
laver les cornichons et bien les essuyer...
faire chauffer le vinaigre blanc jusqu'à ébullition c'est pas compliqué..
Retirer du feu et ajouter dans le vinaigre bouillant tous les condiments préparés...
couvrir et toute la nuit laisser reposer .
Le lendemain, disposer joliment cornichons et condiments dans des bocaux à visser
verser dessus le vinaigre refroidi... Fermer.
les cornichons ainsi traités
ne perdraient pas leur couleur et restent croquants..c'est gagné....
attendre 2 semaines avant de s'en régaler.

étiquette cornichons du potager

La nuance est surtout dans le fait de fermer...
sur le vinaigre chaud ou sur vinaigre froid précédemment chauffé....
Dans les deux cas, les cornichons restent tout en fermeté...
ils croquent et se conservent au moins une année....
plus si tout n'a pas été mangé.

cornichoncornichoncornichon


vive les cornichons de potager...
les bonnes recettes pour les préparer.
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aïe panique!!! j'ai trouvé une recette mais elle ne parle pas de sel et de sucre et moitié eau moitié vinaigre aromate ok , mais ça va donner quoi?
Répondre
L
on peux mettre de l'eau avec le vinaigre pour que se soit plus doux merci
Répondre
L
bonjour j'une question si mon pot mais pas rempli je peux ajouter les a cornichon aux fut a mesure de la récolte merci de me répondre bon dimanche
Répondre
R
bonjour est il possible de faire la même chose avec du concombre ,j'en ai plein le jardin merci
Répondre
C
Merci Brigitte ,j'ai découvert votre blog ,il y a quelque temps;j'avais renoncer a faire des cornichons car mes conserves ,c'étais la recette de ma mère (les faire dégorger dans du sel...) ils étaient tout mou .Je vais noter votre recette sur mon cahier et retenter l'expérience en 2017...Malgrès un printemps très pluvieux et un été très sec<br /> <br /> notre potager a bien donner;je vais faire des confitures de mes tomates verte,avec des pommes de notre verger (truc garder les pépins dans une gaze pour gélifier)...<br /> <br /> J'utilise la technique de Christine Ferber et mes confitures sont" a tomber" d'après mon entourage...<br /> <br /> Bonne fin d'année,bravo pour ce blog ;j'adore!!!
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité