Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
28 août 2014

28 AOUT - courges d'aujourd'hui et de l'an dernier...je suis SCOTCHEE...

28 AOUT.............................................

Cette année,je me suis freinée....
devant l'ampleur de la récolte de courges de l'an dernier....
plus de 50 pieds - 7 variétés...
et des courges en quantité.

24-épicerie fine (2)

j'ai décidé cette année de n'en planter que la moitié...26 pieds...
Après une période ou les pieds ont failli noyer,
ils se sont tellement développés...
que j'en suis scotchée...
ils prennent autant de place que l'an dernier...
3 variétés...
butternut, sucrine du Berry et Potimarron, mes préférées.

27-courges

Difficile dans tout ce feuillage de compter..
mais à vue de nez...
il y a au moins 60 courges butternut de toute beauté...

27-butternut (1)

27-butternut (2)

27-butternut (3)

80.....potimarrons .....jaunes ou déjà orangés...

27-potimarrons (2)

27-potimarrons (7)

27-potimarrons (9)

27-potimarrons (12)

et 50 courges sucrine du Berry pour l'instant vertes foncées..

27-sucrine du berry (1)

27-sucrine du berry (2) 

27-sucrine du berry (5)

Moi qui pensais en avoir moins que l'an dernier....
je suis surprise mais enchantée...
Je trouverai bien à en donner...
Ma petite visite dans le champ de courge à côté...
ça m'a donné une idée....
Et si je rendais visite aux courges de l'an dernier....
celles ramassées en octobre dernier....
et qui n'ont pas encore été mangées...

27-courges 2013 (2)

Elles sont toujours aussi belles et très bien conservées....
j'en choisis une...celle de droite sur la deuxième rangée....
Toujours aussi ferme, rien de changé...

27-courges 2013 (3)

Je l'éventre avec mon grand couteau de boucher...
sa chair est aussi belle que si la butternut était de cette année....

27-courges 2013 (1)

et hop, j'en fais un velouté...bien mijoté......
en ajoutant courgettes juste ramassées
et quelques tomatilles cueillies dans la journée.

8-courgettes (1)

23-tomatillos et confiture (16)

Bien sûr nous sommes en août plus adapté aux crudités...
un velouté, ça réchauffe le bout du nez....

10-velouté de potimarron (1)

mais c'est si adapté à cet août 2014 si particulier....
D'ailleurs, il faut mieux qu'on se presse à le manger...
il paraît qu'il va faire beau dans les jours à arriver....
on recommencera à manger des salades variées...
il paraît que l'été va arriver.

14-salades de tomates (10)

En attendant, vive les courges toute l'année...
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais c'est un champ !!!!!<br /> <br /> Chez nous, plus de feuilles donc nous avons tout couper, on verra la suite !!!!!<br /> <br /> Merci pour la petite visite. A bientôt
Répondre
H
tu gardes et sémes tes graines !!!! les anciens ici disent que celà ne redonnent pas l'original, elles se pollinarisent entres elles,,alors tu fais comment ?? quelle chance de les garder aussi longtemps!!bonne soirée
Répondre
J
Par pur hasard, tu ne te séparerait pas de quelques graines de ces belles courges... Je serait très heureuse d'en cultiver 1 ou 2 pieds dans mon petit potager l'année prochaine. <br /> <br /> j'ai tester hier soir tes noisettes au caramel, on s'est régalé... encore merci
Répondre
M
Alors je vais attendre pour venir te voir, je rapporterai de tes magnifiques récoltes, mais je vais faire du troc avec quoi ? Tu as tout ! et tout est gigantesque et superbe, alors, je cherche pour faire du troc avec toi.<br /> <br /> Ton champ est une bonne terre, comme celle du laboureur et ses enfants. Bisous
Répondre
M
Je trouve ces fruits magnifiques ! J'aime tout les formes les couleurs ! le goût aussi ! cette année la pluie les a poussés au gigantisme ! le gardin de mon immeuble a planté 2 ou 3 graines de coloquintes... Il faut voir la merveille , des mètres et des mères de guirlande vertes à lampions verts et jaunes, et de fleurs jaune vif !
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité