Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2014

2 OCTOBRE - vive l'automne et toutes ses bontés.

2 OCTOBRE......................................

la nature sauvage est toute en générosité....
il suffit juste de se baisser
pour récolter....
des noisettes bien rousses en quantité..
là, je ne viens que de commencer à ramasser...

30-chataignes (3)

et les premières châtaignes ....et oui, ça n'est plus l'été.

30-chataignes (6)

c'est vrai que les châtaignes c'est bien long à préparer...
Certains , après les avoir ciselées
les laissent quelque minutes dans l'eau bouillante pour mieux les déshabiller.
à chaud, la peau marron est plus vite enlevée...
mais je suis trop pressée d'essayer...
et je n'ai nulle envie de me brûler..
alors, j'épluche avec un simple couteau les châtaignes crues juste ramassées.

30-chataignes (9)

30-chataignes (10)

Pour la deuxième peau, j'ai ma petite idée...
ayant la chance d'avoir un engin "supersonique" pour cuisiner...
j'y rajoute l'accessoire trouvé l'an dernier...
une éplucheuse de pommes de terre que j'ai détournée...
les pommes de terre, je n'ai pas besoin de machine pour les éplucher...
mais par contre les châtaignes.....j'aime bien être aidée...

3-éplucheuse à chataignes (4)

3-éplucheuse à chataignes (5)

3-éplucheuse à chataignes (7)

3-éplucheuse à chataignes (8)

Le résultat n'est pas parfait car ce sont des châtaignes cloisonnées...
à la différence des marrons qui eux sont sans cloisons intégrées...
mais, c'est très acceptable, il ne reste presque rien à enlever...

30-chataignes (16)

En fait, je suis en train d'expérimenter...
n'ayant plus trop de place pour congeler...
j'essaie de faire des conserves stérilisées....
Les châtaignes épluchées dans des bocaux empilées...
un petit fond d'eau...et voilà rien d'autre, c'est fermé...
ATTENTION...surtout ne pas noter ...
les dates de péremption sur les couvercles imprimés...
ces bocaux sont des bocaux récupérés...
une deuxième vie va leur être proposée.

30-chataignes (1)

En autoclave 1 heure pression 11 comme pour les haricots demi-séchés...
en stérilisateur...90 minutes et le tour est joué...
les châtaignes ressortent toutes bronzées....
sont-elles bonnes ou dénaturées....
je ne pourrai le dire que lorsque j'aurai goûté.....

1-conserves chataignes (1)

1-conserves chataignes (3)

ceci fera l'objet d'un prochain épisode...il faudra donc patienter...
la saison des châtaignes ne fait que commencer....
vive l'automne et toutes ses bontés
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je ne sais pas où en trouver par chez moi et c'est bien dommage car on apprécie tous les 4!!! faut que je me renseigne!
Répondre
H
nous allons ramasser des chataignes dans les talus le long des champs,, j'enlève que le cuir et je congel,,quand j'en ai besoin je cuits normalement et là j'enlève la peau,,dommage la météo annonce du froid et de la pluie,,je profite au max de travailler au jardin,,et j'ai même commencé à repiquer quelques endives pour en avoir de bonne heure,,j'en referai d'ici un mois,on adore ça en salade ou en gratin avec du jambon,,demain nous sommes toute la journée chez les enfants,,bonne soirée bises
Répondre
T
jamais testé la chataigne mais ça donne envie <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Bonjour, je ne suis pas une fana des châtaignes , mais à l' occasion, j' en mange avec une viande,chez nous en temps normal elles sont petites,faudrait que je demande à une amie en Bretagne qu' elle m' en envoie, car je sais qu' elle en a de très grosses, non cloisonnées, je pourrais en faire pousser, , on a planter des châtaignier, mais le terre ne convient pas, ils sont morts. Je pense que tu as eu une bonne idée de les stérilisées, ça va être facile à utiliser cet hiver.Bonne journée.
Répondre
L
Voilà une excellente idée, tu as vraiment un don pour détourner des objets destinés à un autre usage et les adapter à tes besoins. Comme je n'ai pas "d'engin supersonique" à ma destination, mais un bon poêle à bois alsacien qui peut fonctionner porte ouverte, je les grille dans une poêle à trou après avoir incisé la première peau. La forte chaleur aide à décoller la deuxième peau, d'autant plus que j'ai la chance d'avoir à ma disposition des châtaignes de la variété "montagne", grosses, parfumées, peu cloisonnées et dotées d'une deuxième peau qui s'enlève relativement facilement (et puis les récalcitrantes finissent au cochon, rien ne se perd ;) ). Elles sont alors légèrement grillées, ce qui accentue leur goût, mais encore crues à l'intérieur. Je les congèle comme ça et finit leur cuisson autour d'une viande, ou grillées à cœur pour l'apéro, ou encore dans un potage (j'aime la classique courge/châtaigne, mais je lui préfère encore ma recette poireau/châtaigne, avec des lamelles de ventrèche ajoutées au dernier moment). Profite bien des joies de l'automne et bonne journée.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité