Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2015

10 OCTOBRE - CONFITURE de châtaignes ou CREME de marrons...à l'épépineuse c'est la facilité...

10 OCTOBRE........................................

Vive les châtaignes et les gants pour les ramasser....

1-châtaignes (4)

Je sais, on peut tout l'hiver les conserver...
mais c'est surtout  juste ramassées
que j'aime les préparer...et je dois dire que je suis bien gâtée...
cette année, les châtaignes ont tellement profité du soleil de l'été
que pour certaines, leur robe a craqué...
facilitant d'autant le travail nécessaire pour les éplucher...

1-châtaignes

En octobre, encore trop tôt pour les châtaignes grillées...
elles seront toutes déshabillées....

1 - pour confiturer...
2 - pour pâtisser...

Et là, au départ c'est la même façon de procéder...
la peau marron enlevée...
les châtaignes vont toutes se prélasser 
dans un bain d'eau en train de chauffer...
salée ou non...à chacun de décider....

2-châtaignesJPG (6)

 

2-châtaignesJPG (9)

Lorsque les châtaignes se défont...elles sont prêtes à être préparées...
alors, direction l'épépineuse à tomates..et oui ça peut marcher...

2-châtaignesJPG (12)

6-châtaignes (2)

elles ressortent en purée...
la peau d'un côté, la chair bien écrasée...
directement..... le saladier....

6-châtaignes (3)

2-châtaignesJPG (14)

 

2-châtaignesJPG (21)

 

2-châtaignesJPG (24)

Ensuite...c'est là que les recettes vont se séparer...
aujourd'hui, je me contenterai de raconter...
comment faire de la confiture de châtaignes ..le reste une autre journée.

1 - pour confiturer...

Ajouter 800 grammes de sucre par kilo de purée...
25 cl d'eau par kilo de sucre ajouté
2 gousses de vanille...mais ça n'est pas obligé...
je n'en avais pas....j'ai zappé...

faire un sirop avec l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'il se mette à buller..
j'ai utilisé du sucre bio blond...la couleur est dorée....

2-châtaignesJPG (25)

ajouter la purée.... bien mélanger le tout et faire chauffer....

2-châtaignesJPG (26)

continuer à cuire plus ou moins, selon la consistance désirée...
moi, au bout de 5 minutes  j'ai arrêté....
verser bien chaud en pots et fermer...

2-châtaignesJPG (28)

 retourner ....
c'est mieux pour que tout soit stérilisé.

2-châtaignesJPG (29)

peut-être aurais-je dû prolonger...pour plus de fermeté....
en tout cas, je peux le dire, je me suis régalée...
je dois bien l'avouer...
j'ai léché la cuillère et les bords du faitout...sans me lasser...
la confiture de châtaigne peut se conserver...
à l'abri de la lumière, de trop de chaleur et de l'humidité..
comme toute confiture diverse et variée...
J'ajoute cependant que mon amie Danièle préfère stériliser...
pour plus de sécurité...
je verrai pour une prochaine tournée...

2-châtaignesJPG (1)

c'est la première fois que je réalise une confiture de châtaignier...
avec l'épépineuse à tomate le travail est tellement facilité
que je vais recommencer...
Bien sûr, un moulin à légumes est aussi approprié....
il faut simplement de bons muscles pour un résultat qui peut approcher...
elles sont si belles les châtaignes cettes année...
et la saison ne fait que commencer..

1-châtaignes (3)


j'ai autour de moi quelques personnes qui sauront s'en régaler...
alors, confiture de châtaigne ou crème de marron inutile de se priver...
en octobre, c'est le meilleur mois pour en fabriquer....
En attendant très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour votre partage ! <br /> <br /> Quel modèle d'epepineuse reber utilisez vous, 500 ou 600w?
Répondre
C
Bonjour, j'aimerais investir dans une epepineuse à tomate justement pour faire de la crème de châtaignes. Est ce qu'il faux forcé beaucoup avec le pilon pour que les châtaignes passe niquel dans la machine? Est ce que ca vous ai déjà arrivé que la machine bloque lorsque les châtaignes passe devant? Merci
Répondre
E
j'ai essayé ta confiture de chataigne à l'épépineuse, mais je trouve qu'il reste encore trop de pelure dans la purée obtenue (la 2è peau que je n'ai pas enlevée) et ça donne un arrière gout de tanin<br /> <br /> j'ai peut être manqué un épisode : j'ai enlevé la peau marron, fait cuire dans l'eau sans rien, passé les chataigne cuites à l'épépineuse, rajouté du sucre et mixé le tout<br /> <br /> ceci dit, j'ai aussi la passion du potager et je me sens proche de tes activités<br /> <br /> bonne continuation
Répondre
M
Elles ont l' air bien bonnes tes confitures de châtaignes. Y' en a qui vont se lécher les babines.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
moi aussi je vais ramasser quelques kgs ,,on aime bien surtout pour les fêtes des chataignes dans le jus de viande ou en bûche,,bises
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité