Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2015

11 OCTOBRE - dans mes jeunes années...zut, je me suis égarée..

11 OCTOBRE...................................................

Puisque nous sommes dimanche...je vais en profiter...
aussi loin que je puisse me rappeler...
même dans mon enfance sans produits ajoutés....
le dimanche...il y avait quelque chose de particulier..
j'adorais alors...avec mes soeurs à côté...
accompagner maman à l'épicerie du village en fin de matinée.
Chez la demoiselle Cailleau....... on pouvait tout trouver...

épicerie 3

Mais...on ne faisait que regarder...
sages et bouche bée....devant le comptoir...impressionnées...
 attendant que maman ait commandé...
la liste était vite terminée..
les "commissions" au mieux pouvaient se résumer...
à de la farine, du sucre, des pâtes et du café....
et exception rare mais si appréciée...
du chocolat...pour pâtisser...

pâtes

ça sentait si bon ce mélange d'épices et de café torréfié...
et ça n'était que le début de la fête...1 kilomètre pour rentrer..
les bras chargés...la cuisinière à bois était déjà en train de ronfler...
nous étions souvent 12 autour de notre tablée...
les pâtes du dimanche, c'était le summum du luxe possible à imaginer..
à cette époque, manger en plat un produit acheté..
c'était si rare qu'on le savourait sans causer...
nos pensées s'envolaient comblées...
le monde des nantis était à notre portée...
Je ne me souviens plus ...mon souvenir s'est flouté...
étaient-ce des coquillettes ou des papillons...j'ai oublié...

pâtes papillon

En fait ....autrefois...le luxe, c'était de manger des produits achetés...

ancêtres

Notre quotidien...les légumes et les fruits de notre potager...
cultivés nature...sans produits ajoutés...
les oeufs des poules de notre poulailler...
qui picoraient en extérieur à longueur de journée..
et qui  finissaient un jour par être mangées....

P1030818

le beurre que maman avait baratté..

2-beurre bio (4)

parfois du lapin de nos clapiers...

clapier


du lait des vaches de nos prés...

vaches

et.....quelques produits glanés...

châtaigne

recettes

et c'est là que je voulais en arriver...
même si je dois bien l'admettre, je me suis un peu égarée...
En fait, ma petite histoire de la journée...
ça devait être la suite de l'épisode châtaignes qu'hier j'ai proposé...
avec le dessert  qui peut en découler...
châtaignes...
1 - pour confiturer...
2 - pour pâtisser...


mais je ne sais pas pourquoi, mes doigts ont couru sur le clavier...
oubliant les châtaignes pour revenir dans mes tendres années...
Je vous demande de bien vouloir m'en excuser...
les châtaignes à pâtisser...ça sera pour une autre journée...
alors à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toujours de jolies histoires.
Répondre
H
merveilleuse enfance !!! que de beaux souvenirs !!! bonne soirée
Répondre
M
Tu vois que tu as des souvenirs, tu te disais sans cervelle, mais pourtant tu connais les mots pour le dire, avec des mots choisis, tu nous ramènes loin en arrière.Il me semble que les commissions que vous faisiez, les nôtres devaient y ressembler, la grande tablée aussi , avec papa assis en bout de table et maman à l' autre bout.Ah, quand même nous allions chercher le pain tous les jours, un gros pain , auquel il manquait toujours la belle croute des sillons fait pas le boulanger, et aussi la tare que la boulangère mettait quand le pain ne faisait pas tout à fait le poids.<br /> <br /> Belle journée à vous deux et gros bisous, Brigitte.
Répondre
P
Merci pour ce joli voyage dans vos pensées !<br /> <br /> Beau dimanche
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité