Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2015

25 OCTOBRE - soupe déshydratée...sans maltodextrine, glutamate, inosinate,.....juste les légumes du potager...

25 OCTOBRE................................................

lorsque je potasse un sujet...
c'est fou ce que je peux apprendre ...j'en suis bluffée....
en ce moment, je planche sur les potages industriels déshydratés...
ou petits cubes concentrés...
ici l'exemple du bouillon kub POT AU FEU dégraissé..
sans colorant artificiel, sans conservateur!!!!
reconnu comme étant de qualité.....

25-bouillon cube (4)

et là...je pense que je me suis égarée...
du sel en quantité, glutamate, poudres diverses et variées...
mais où sont les légumes, ont-ils été oubliés...???
En fait, si je comprends bien...ces bonnes soupes bien relevées...
 c'est surtout du sel aromatisé...
pour moi, un pot au feu...c'est de la viande..et des légumes cuisinés....
dans de l'eau éventuellement salée....
Pourquoi pas du sel de Guérande non transformé....

sel de guérande

rien de plus à ajouter.....si ce n'est un petit filet d'huile pour dorer
avant que la viande n'aille mijoter....
allez, je retourne au potager...
là , au moins, je sais que les légumes sont en entier...

24-légumes déshydratés (2)

carottes, persil, poireaux, céléri branches, courgette striée..
aussitôt pensé...aussitôt récoltés...
j'ajoute des pommes de terre mises de côté...
tous ces légumes, je les connais depuis qu'ils sont nés...
c'est moi qui les ai semés et élevés....
je veux voir ce que ça pourrait donner...une fois déshydratés...
Tout d'abord, un bain s'impose avant de commencer...
épluchage avant de  râper...
les carottes, courgettes et pommes de terre pour commencer...
et finement émincés... céléri, poireau et persil frisé...

24-légumes déshydratés (5)

24-légumes déshydratés (6)

J'aurais pu en rester là et mettre à sécher....
ça peut se faire cru ..mais l'envie de les cuire n'arrête pas de me titiller...
je vise un résultat qui permette une utilisation instantanée....
alors ...comme il faut écouter ses petites idées...
la cuisson vapeur est lancée....

24-légumes déshydratés (8)

très vite il est temps d'étaler..
sur les grilles à déshydrater....
je vois déjà que je n'aurais pas dû râper...
pommes de terre et courgettes...zut zut....elles vont s'amalgamer..
j'aurais dû en faire de fines tranches bien coupées...
bon, je ferai mieux une prochaine tournée...

24-légumes déshydratés (11)

au déshydrateur...6 heures à 57 degrés...

24-légumes déshydratés (9)

Et voilà les légumes tous désséchés...
bien sûr le volume a un peu diminué...
sur la photo...le contenu des 3 plateaux rassemblé...

24-légumes déshydratés (1)

 comme je l'avais pensé...
les courgettes et pommes de terre...c'est un peu loupé...
mais pour le reste....je suis enchantée...
un petit coup de mixeur et tout est mélangé...
ça sent bon...c'est à se damner...

24-légumes déshydratés (16)

24-légumes déshydratés (17)

24-légumes déshydratés (18)

les aliments déshydratés...en général ça peut bien se garder...
dans une boite ou un bocal fermé...
mais pour plus de sécurité, je préfère congeler...
quelques dosettes en sachets soudés....
le goût ne devrait pas s'envoler...ni les légumes s'altérer...

24-légumes déshydratés (19)

Lorsque j'aurai envie d'une petite soupe instantanée..
ou d'une petite sauce bien parfumée....
je saurai où aller...
j'en ai déjà goûté....
quelques miettes de ce mélange de légumes déshydratés...
dans un verre basique ou à pied...
un peu d'eau chaude ...une minute ou plus de repos bien mérité...
et c'est prêt à consommer...
un bon potage de légumes sans rien d'autre d'ajouté...
bien sûr on peut aussi saler...
délicieux....j'ai adoré....
tellement.....que j'ai oublié de photographier...

24-légumes déshydratés (22)

En tout cas, je pense que c'est un sujet à creuser...
d'ailleurs....j'ai remis du céléri à déshydrater...

24-céléri (4)

le céléri c'est très parfumé...
alors...pour assaisonner un plat ou une sauce ça me parait tout indiqué..
dès que possible, je récidiverai...
les légumes cuits puis déshydratés...
c'est du goût en concentré.....

il faut que je me presse..pour certains légumes, la saison va se terminer...
mais qu'est-ce que j'ai fichu de tout l'été!!!!
ah oui vraiment, on pourrait bien se le demander...

livre photos

Allez bon dimanche et bonne soupe pour réchauffer le bout du nez...
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

 

passion potager suite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j ai le chauffage au plancher en geothermie, aussi je deshydrate mes legomes du jardin coupes en petits morceaux sur des plateaux que je pose directement sur le plancher le tout est sec en qq jours sans rien me couter.je les conserve dans des sacs en tissus que j,ai fabriqué .
Répondre
A
combien de temps la cuisson merci pour ce partage
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Nous sommes dans la préparation de sandwichs et j'aurais voulu savoir si il est possible de "déshydrater" la salade (Iceberg) afin de garder le croquant du pain plus longtemps. merci pour votre réponse. cuisinesmibel@skynet.be
Répondre
N
Géniale cette idée, je vous imite demain.. merci
Répondre
S
Bravo pour cette excellente idée!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> sicacoco
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité