Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2016

20 AVRIL - l'abondance est en train de se préparer...même si le potager n'est pas prêt pour être planté....

20 AVRIL...........................................

Deux jours à suivre avec le soleil bien réveillé....
ça ...c'est du bonheur pour les jardiniers....
il faut dire que la semaine avait bien commencé..
lundi...Saint Parfait guidait la journée...
jardiner...jardiner...
en fait...pour l'instant pas beaucoup de terrain préparé...
la terre est encore trop mouillée.
Pour ce qui est de mon potager du champ d'à côté...
mon amoureux tente d'y raisonner les herbes..trop tôt pour planter
même pour les pommes de terre..il faut patienter.

19-champ tonte paillage(12)

Je suis fan de l'herbe coupée...
aussitôt déposée...je l'étale pour pailler et ici..sans la faire sécher.
En couche épaisse bien étalée
elle étouffera les herbes que je ne souhaite pas voir pousser...
le long du grillage..là où sont plantées les grimpantes variées..
chayottes-christophines et quelques kiwis..entre quelques vieux rosiers...

19-champ tonte paillage(10)

Plus près de la maison..c'est idem...rien de préparé...

13-pruniers (5)

Par contre...partout où j'ai pu greliner...
des petits pois et salades essaient de pousser...
les nuits froides freinent les élans les plus motivés....
pois gourmands...nés à l'abri dans une plaque alvéolée..
plantés entre les artichauts et les fleurs variées...
13 - pois mangetout (2)

13 - pois mangetout (5)

13 - pois mangetout (7)

13 - pois mangetout (1)

18-potager du chêne (3)

salades et petits pois nains et grimpants variés..
eux aussi nés en couveuse abritée...
plantés tout près du poulailler.

20-petits pois (1)

20-petits pois (2)

Et puis...il y a mon bonus, mon havre de paix, ma sérénité...
ma serre où j'aime séjourner
quel que soit le temps beau ou tourmenté...
Les radis y poussent sans se freiner...

18-radis

même les carottes mélangées arrivent à lever...

18-radis-carottes

les salades visent l'obésité..

18-salade (2)

 d'ailleurs aujourd'hui...la première sera mangée...
accompagnée de haricots demi-secs déjà cuisinés.

19-salade (1)

les petits plants en pots continuent de pousser..

18-serre (1)

aubergines et poivrons bien alignés

18-aubergines

 bettes en godets

18-bettes

 céléris branches, céléris raves en godets pour essayer..

18-céléri

 courges variées...
potimarron, buttercup, melonette Jaspée de Vendée..

18-courges

 courgettes de Chanteloup issues de l'amitié...

18-courgettes

pastèques pour mon petit fils adoré...

18-pastèques

 quelques patates douces....là j'ai eu des difficultés à les faire germer...
heureusement que j'ai eu deux boutures par mon ami Jacquounet...

18-patate douce

 du persil double et simple en godets

18-persil

 des poivrons jaunes, rouges, oranges, violets....

18-poivrons

Et mes tomates d'anciennes variétés
qui sont mon bonheur et ma fierté....
certaines portent déjà des bébés...

18-serre (3)

les tomates les plus avancées
toutes des joyau d'oaxaca variétée leader parmi mes préférées...

19-tomates (1)

19-tomates (2)

19-tomates (3)

19-tomates (4)

Dans la serre presque toutes les tomates sont plantées...
seuls quelques pieds seront ajoutés
lorsque les petits plants en pots seront évacués...

18-serre (1)

Mais.............ma serre ne fait que 36 mètres carrés...
alors parfois...lorsque j'ai fini d'en profiter...
je continue mon jardinage dans ma pièce vitrée...
Là..ce sont les betteraves que je viens de semer....

19-betteraves-semis (1)

19-betteraves-semis (2)

19-betteraves-semis (3)

bon...je sais que je suis un peu fêlée...
je viens même de planter quelques oignons en plaques alvéolées...
histoire d'essayer...

19-oignons (1)

19-oignons (2)

Tiens, il faudrait que j'aille arroser....dans ma vieille serre adossée...
toutes mes tomates à donner...
Jacquounet...Marie-Claude et mes amours de Vendée...
c'est pour vous tous ces plants bien démarrés....
zou....est-ce que j'en aurai assez!!!!!!!

smileysmileysmiley

19-tomates-plants (1)

19-tomates-plants (4)

19-tomates-plants (5)

19-tomates-plants (6)

19-tomates-plants (7)

 Ah non...ceux là je me les suis réservés...
ils rejoindront l'espace abrité 
dans le potager au néflier...

19-tomates-plants (9)

19-tomates-plants (11)

 en premier plan ...quelques chayottes-christophines en train de pousser...

19-tomates-plants (12)

19-tomates-plants (8)

Pour une autonomie toute l'année en légumes ou fruits variés...
j'aurai certainement besoin de quelques bocaux à stériliser...
j'en ai toujours plus ou moins de côté...

3-bocaux (2)

mais au cas où...en voilà de nouveaux...MERCI soeurette adorée...

19-bocaux (2)

aujourd'hui, le soleil semble être fatigué....
dommage mais peu importe....j'ai de quoi m'occuper....
entre la visite du champ d'à côté...
de la serre réchauffée..
la promenade dans le potager aux pruniers...
dans celui du néflier et celui près du poulailler....
l'arrosage des plants en pots et godets
et celui des tomates à donner...
sans oublier les visites au poulailler....

18-poules (4)

18-poules (7)

ah... ça sera une bien belle journée...

18-grelinette-griffe-charette

18-taille-broyeur (7)

j'aime ma passion potager...
elle engendre tant de petits détails qui font la qualité de mes journées...
de mes semaines, de mes années....
Le bonheur peut être dans le pré...ou dans le potager...
ou ailleurs...à chacun de chercher...
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MERCI soeurette adorée !!!! Qu'ils sont beaux mes plants en attente des jours sans gelée !! MERCI MERCI ♥♥♥ J'en salive déjà en imaginant la récolte à venir...!!!
Répondre
M
L'abondance.......au potager, mais aussi dans la vie d'une jardinière !!!!<br /> <br /> Quel plaisir de semer, voir pousser, repiquer, récolter et déguster .......<br /> <br /> Bonne journée à bientôt<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
H
tes tomates sont magnifiques,d'ici un bon mois tu en manges ??? bonne soirée
Répondre
M
Bonjour, chaque geste qu'on fait au potager nous rend heureus(e), hier j' ai désherbé et ce matin j' ai ramassé les dernier céleri rave, les dernières carottes et des panais,on se régale des tous ces légumes frais, les nouveaux vont bientôt arriver, tu as beaucoup d' espace à combler, ça représente beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de bonheur et que ferions nous s'il n' y avait pas le jardinage. Il fait bon dehors. Je vous souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vos plantations sont bien avancées et si le soleil continue ainsi à nous réchauffer d' y quelques semaines vous goûterez à vos premières tomates de la cuvée 2016.<br /> <br /> <br /> <br /> Vos courges sont bien plus avancées que les miennes, je les ai déjà sorti et replanté dans la journée elles prennent l' air, la nuit je les recouvre d' une serre avec une bouteille en plastique.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité